Actualités

31.08.2022 #classique #contemporain #jazz #musique

C'est dans les bacs - classique-jazz (septembre/octobre 2022)

Maxime Bender « Universal Sky » – Fall & Rise (CamJazz)

Mélangeant des éléments post-bop contemporains avec du soul-jazz (ainsi qu’une reprise inattendue d’un morceau de Bruce Springsteen), le groupe Universal Sky de Maxime Bender joue une musique qui atteint des sommets en termes de mélodie et de flow. Dans son individualité propre, mais non sans rappeler Wayne Shorter, les saxophones tenor et soprano du leader travaillent sur des lits de guitare, d’orgue et de batterie qui restent harmoniquement ouverts, mobiles, et toujours gracieux. Dans cette époque où la musique auto-écrite relève davantage de la norme que de l’exception, les morceaux ne cherchent pas à porter l’attention de l’auditeur sur le processus de composition, mais plutôt à délivrer un message musical fort et accessible.

Sous la supervision du producteur musical Ermanno Basso, Fall & Rise a été enregistré en Septembre 2021 par Charles Stolz chez Holtz Sound Studio (Tuntange, Luxembourg), mixé en Mars 2022 par Stefano Amerio au Studio Artesuano Recording (Cavalicco, Italie), et masterisé par Danilo Rossi.

Sortie de l’album le 16 septembre 2022.

Line-up :
Maxime Bender, saxophone
Manu Codjia, guitare
Jean-Yves Jung, piano et orgue
Jérôme Klein, batterie

Source : Brian Morton pour CamJazz
Maxime Bender a bénéficié du soutien de Kultur | lx – aide à la promotion


Gilles Grethen Quartet – State of mind (Double Moon Records/Challenge Records)

Pour son deuxième album State of Mind, le quartet autour du guitariste et compositeur Gilles Grethen continue de développer un son situé entre jazz traditionnel et moderne. Les quatre musiciens sont rejoints par 11 cordes. En résulte un dialogue permanent : entre le quartet et l’orchestre de cordes ; entre swing, jazz moderne inspiré de Mark Turner ou Kurt Rosenwinkel, et sonorités expérimentales ; entre passages composés et improvisation libre. Dans ses compositions, Grethen explore non seulement de nouveaux univers sonores, mais également différents états d’esprit – de la contemplation aux expériences transcendantales, en passant par le délire et la folie – , des « states of mind ».

L’association du quartet avec un orchestre est l’évolution logique du travail artistique de Gilles Grethen, qui met l’accent sur la composition et l’arrangement pour les ensembles les plus divers, allant du duo de jazz à des plus grands formats comme le big band, les orchestres symphoniques ou la musique de film.

À découvrir le 21 octobre 2022.

Source : Stephanie Baustert Management
Gilles Grethen Quartet a bénéficié du soutien de Kultur | lx – aide à la promotion


Alena Baeva – Wieniawski, Dobrzynsky & Kurpinski: Orchestral Works (NIFC)

Le 28 août 2019, lors du festival Chopin & His Europe à Varsovie, l’Orchestre du XVIIIe siècle et la violoniste Alena Baeva interprétaient le Concerto n°2 de Wienawski sous la direction de Jose Maria Florenci. Cet enregistrement vient d’être publié sous le label NIFC de l’Institut Fryderyk Chopin et a été nommé « Recording of the month » par BBC Music Magazine.

« [Cet enregistrement] a été l’une des expériences les plus mémorables de ma vie », explique Alena Baeva, qui a dû adapter sa technique musicale pour l’exécution de ce concerto.
Découvrez plus de détails sur l’enregistrement dans cette vidéo.

« La pure brillance musicale de la collaboration d’Alena Baeva avec l’Orchestre du XVIIIe siècle sous la direction de Jose Maria Florencio fait de leur interprétation du Concerto pour violon No. 2 en ré mineur de Wienawski un enregistrement incontournable. » – BBC Music Magazine

Écoutez l’album ici.


New Talent : Veda Bartringer – The Butterfly Effect

Résultat de la recherche personnelle de la musicienne Veda Bartringer, le projet Veda Bartringer Quartet est né en 2021. Après ses études de jazz au Conservatoire royal de Bruxelles, elle rassemble toutes les idées qu’elle a récoltées pour créer ses compositions. Grâce à ses études en guitare classique et jazz, chant lyrique, piano, elle cherche à inclure ses différents points de vue dans ses morceaux et à jouer avec ces différents éléments. Veda propose un jazz résolument actuel qui se singularise par une sensibilité féminine forte, encore trop peu présente dans ce style de musique. Les musiciens Julien Cuvelier, Boris Schmidt et Maxime Magotteaux l’ont rejoint dans ce voyage sonore et l’aident à explorer et à rentrer de façon plus approfondie dans ces différents univers.

Pour le premier EP, The Butterfly Effect, la musicienne a voulu se baser sur ses impressions de la nature et en créer des images sonores. La guitariste ayant grandi dans une petite ville près de la forêt, elle a toujours été très proche et en lien avec le vivant. Le motif principal de l’opus est l’image du papillon, qui représente le renouveau ainsi que l’inspiration.

Le quartet présentera son EP le 25 septembre 2022 à 11h à neimënster.


Sascha Ley, In Between (JazzHausMusik)

Au-delà des frontières du Luxembourg, la vocaliste et performeuse Sascha Ley est bien connue pour ses projets originaux et en-dehors des sentiers battus. En tant qu’actrice renommée, chanteuse multilingue, poète et improvisatrice, elle trace son chemin musical dans le domaine du jazz, l’improvisation, le folklore imaginaire et la musique contemporaine, le tout de façon légère et loin des conventions.

Sascha Ley décrit la structure musicale de son album solo pour JHM In Between comme tel : « Ici, par l’utilisation de collages sonores et textuels à la manière d’un journal intime, je traite le présent et la nostalgie, les rêves et les souhaits, les espaces libres et la finitude, l’intuition et le changement. ». Sa couleur sonore qui se distingue des autres amène Sascha Ley à présenter une immense bande passante imbriquée dans une multitude de variations : la voix et une instrumentation légère parfois théâtrale, parfois minimaliste, toujours à la recherche de solutions musicales et de condensation dans le processus expérimental ; des choses entre les lignes et le temps, le début et la fin, de la vie et de l’expérience, des émotions, de l’intellect et des contraires qui permettent de vivre, d’expérimenter et de grandir.

Sascha Ley n’est seulement une vocaliste remarquable, mais produit aussi des paysages sonores évoquant le rêve dans ses expériences d’instrumentaliste, de performeuse et d’interprète de textes sortant de l’ordinaire. Son utilisation des diverses techniques instrumentales et vocales, ainsi que son ainsi que son talent de narratrice, laissent l’auditeur tout simplement stupéfait à certains moments d’In Between. Le musicien français Jean-Pascal Boffo est invité sur certains titres ; il a par ailleurs supervisé les enregistrements et édité en direct les voix improvisées.

Sascha Ley s’est formée auprès de Shelley Hirsch, Meredith Monk et Sainkho Namtchylak. Ses autres projets incluent son duo avec le contrebassiste Laurent Payfert (JHM 267) et des collaborations avec Georg Ruby, à la fois en duo et avec son projet VILLAGE ZONE (JHM 279).

Présentation du disque le 9 octobre à neimënster. (Plus d’informations ici)