Actualités

14.09.2022 #danse #newsKulturlx

Retour à la tanzmesse nrw pour 7 chorégraphes luxembourgeois.e.s

Du 31 août au 3 septembre, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois ont présenté la richesse et la diversité de la scène de la danse contemporaine luxembourgeoise sur un stand national à Düsseldorf (Allemagne) dans le cadre de l’internationale tanzmesse nrw 2022.

Pour chaque partenaire et participant cette édition de la tanzmesse eu un vent de renouveau. Tous ont découvert un nouveau design des espaces et un format de programme qui laissaient la part belle aux discussions, à l’écoute, aux spectacles, à la présentation de nouveaux projets dans le but de nouer de nouveaux contacts et de renforcer ceux existants.

Ce ne sont pas moins de 7 compagnies luxembourgeoises, composées des chorégraphes Catarina Barbosa et Baptiste Hilbert (AWA As We Are), Sarah Baltzinger, Jill Crovisier, Anne-Mareike Hess, Elisabeth Schilling, Simone Mousset et Léa Tirabasso, ainsi que leur entourage professionnel, qui ont pu ainsi participer à la plus importante rencontre mondiale dédiée à la danse contemporaine et ont pu établir des rendez-vous avec 146 professionnel.le.s du secteur.

Les diverses rencontres, spontanées ou prévues, rendues possibles par la tanzmesse, ont ainsi permis de faire connaître les projets en cours et à venir des artistes luxembourgeois aux plus de 1 300 professionnels présents au salon. Ces échanges en présentiel tant attendus depuis 4 ans, en raison de l’annulation de la précédente édition en 2020, n’auront pas manqué de nourrir les perspectives de diffusion des artistes et de collaboration internationale des institutions du Luxembourg après 2 saisons marquées par la Covid.

Pour Elisabeth Schilling, qui participe pour la première fois à la foire : «la tanzmesse a été un événement de réseautage extrêmement important, qui m’a permis – surtout après la période Corona – de reprendre d’anciens contacts et d’en établir de nouveaux. En plus des discussions pour vendre des productions, j’ai trouvé le partage d’expériences au sein de la production artistique dans différents contextes nationaux très enrichissant et inspirant. Ce fut également un grand plaisir pour moi de visiter la tanzmesse avec mes collègues et, en tant que délégation luxembourgeoise, de pouvoir représenter les diverses créations de notre scène dans un contexte international. »

Kultur | lx et le TROIS C-L s’attacheront dans les mois à venir à suivre le développement des discussions initiées à la tanzmesse par les compagnies invitées et à proposer d’autres temps de rencontre avec les scènes internationales pour la promotion, la visibilité et la diffusion de la création luxembourgeoise.