Actualités

13.09.2022 #arts visuels #exposition #newsKulturlx #rencontres

Journée transfrontalière Arts visuels : une première édition réussie

© Marco Pavone

Organisées à l’initiative de Plan d’Est et Kultur | lx, les premières Rencontres entre professionnels des arts visuels de la Grande Région se sont déroulées le 8 septembre à Belval en présence d’une quarantaine de structures et institutions de la Grande Région dédiées aux arts visuels. L’objectif de cette journée était de mieux faire connaitre la diversité des acteurs du champ des arts visuels dans la Grande Région et d’évoquer déjà des pistes de collaboration.

Plan d’Est, le pôle Arts visuels du Grand Est, association professionnelle, Kultur | lx et la Région Grand Est ont imaginé un format léger d’événement social où des professionnels du champ des arts visuels pourraient échanger et se rencontrer dans un cadre informel. De nombreuses structures avaient fait le déplacement de France, en particulier d’Alsace, et de Lorraine, mais aussi d’Allemagne en provenance de Trier et Saarbrücken, mais aussi de Landau. Il s’agissait essentiellement de centres d’art et d’associations, mais des institutions qui soutiennent les arts visuels comme la Région Grand Est et la Drac Lorraine avaient aussi fait le déplacement.

Certaines structures avaient déjà des idées précises de collaborations à l’instar de la Biennale de Mulhouse qui souhaitait ouvrir ses appels à candidatures pour créer une résidence transfrontalière sur le thème du climat et était à la recherche de partenaires européens ou Accélérateur de particules, une association implantée à Strasbourg, mais agissant dans le Grand Est qui propose d’organiser des ouvertures d’ateliers d’artistes à l’échelle transfrontalière. La Künstlerhaus de Saarbrücken proposait quant à elle aux participants de créer une résidence transfrontalière croisée entre nos différents territoires et rappelait que le prix d’art Andrea Neumann est un prix d’art transfrontalier.

Certaines écoles d’art de la Grande Région étaient représentées, notamment l’ENSAD Nancy qui mène déjà des projets avec le Casino Luxembourg, et la Europäische Kunstakademie Trier. Ce fut pour elles l’occasion de présenter leurs axes d’enseignement et de recherche, et de montrer leur savoir-faire puisque l’ENSAD a accompagné le groupe lors de la visite de l’exposition RESPIRE, curatée par l’école d’art dans le cadre d’Esch2022. La Kunstakademie Trier a pour sa part participé à de nombreux projets dans le cadre d’Esch 2022, notamment des visites en bus des lieux d’art contemporain de la Grande Région. Elle participe également au mois européen de la Photographie (EMOP).

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Outre Esch2022 qui a accueilli l’événement et a permis au groupe de visiter les expositions de la Möllerei et de la Massenoire, le Luxembourg était présent à travers 3 structures : le CNA et les Rotondes, qui ont déjà un bel arsenal transfrontalier, et la galerie Reuter Bausch, qui souhaitait découvrir de nouveaux horizons et faire la lumière sur les artistes qu’elle représente.

Pour Kultur | lx cette journée est un premier pas en direction des territoires proches qui constituent les premiers jalons d’une carrière internationale pour les artistes luxembourgeois. L’émulation artistique qui y règne et les nombreux lieux dédiés à l’art contemporain, sans oublier l’appareil médiatique qui les accompagne, constituent des atouts indéniables à nos portes. Kultur | lx accompagnera ces mouvements régionaux dans le cadre de ses missions d’accompagnement au développement de carrière et à la diffusion des créations.