Actualités

15.09.2022 #classique #musique

Benjamin Kruithof vainqueur de la Compétition internationale George Enescu (catégorie violoncelle)

© Alex Damian

Le violoncelliste luxembourgeois Benjamin Kruithof a remporté, mardi 7 septembre, la compétition internationale George Enescu à Bucarest, après avoir interprété en finale le Concerto pour violoncelle op. 104 de Dvořák avec l’Orchestre Philharmonique George Enescu sous la direction de Tito Muñoz.

Cette distinction permettra à Benjamin Kruithof de se produire au Festival International George Enescu en 2023 et 2024, un événement majeur dans le monde de la musique classique en Europe.

À propos de la Compétition Internationale George Enescu
Le Concours international George Enescu sert de plateforme de lancement internationale pour les futurs musiciens de renommée mondiale et vise à promouvoir les compositions du grand musicien roumain auprès de la nouvelle génération d’artistes du monde entier. Il constitue donc une extension naturelle du Festival international George Enescu, l’événement culturel le plus prestigieux organisé en Roumanie. Le concours comporte quatre sections – violon, violoncelle, piano et composition – et se classe parmi les cinq premiers au monde dans le paysage des concours de musique classique.

À propos de Benjamin Kruihof

Benjamin a commencé l’étude du violoncelle au Conservatoire du Nord dans la classe de Raju Vidali, et étudie actuellement à l’Universität der Künste à Berlin. Il s’est produit notamment avec l’Orchestre de chambre du Luxembourg, le Herford Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et dans des lieux tels que le Gasteig de Munich, le Concertgebouw d’Amsterdam, la salle Cortot à Paris, ou encore le Kings Place de Londres. En 2020, son album Russian Mood, enregistré avec la Nordwestdeusche Philharmonie sous la baguette de Conrad van Alphen, a été plébiscité dans la presse. En 2022, il a été invité à participer à la Seiji Ozawa Academy en Suisse.