Actualités

30.06.2021 #festival #spectacle vivant

La création luxembourgeoise se présente en Avignon

Entre le Festival d’Avignon et la création luxembourgeoise, c’est une histoire de plus de 20 ans !

Pour cette 75e édition, le Luxembourg affirme, avec une présence forte, toute la vitalité des arts de la scène du Grand-Duché que ce soit au travers de ses créations orginales ou de ses coproductions.

Nous vous invitons ainsi à découvrir trois créations originales dans le Off du 75e Festival d’Avignon : Fábio Godinho avec Sales Gosses de Mihaela Michailov à La Caserne, Jill Crovisier avec The Hidden Garden au Théâtre Golovine et Simone Mousset avec The Passion of Andrea 2 aux Hivernales.

Pour les coproductions, elles sont nombreuses dans le off et le In.

Trois coproductions du Escher Theater : Billy la nuit de la Compagnie Les nuits claires / Aurélie Namur ; Histoire de la violence de la Compagnie anima motrix / Laurent Hatat ; Facéties de Christian & François BEN AÏM.

Une coproduction du Kinneksbond : Rabudôru, poupée d’amour d’Olivier Lopez.

Cinq coproductions des Théâtres de la Ville de Luxembourg : Fraternité, conte fantastique de Caroline Guiela Nguyen ; Kingdom d’Anne-Cécile Vandalem ; The Sheep Song de FC Bergman ; Lamenta de Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen ; Sonoma de Marcos Morau.

À tous ces spectacles coproduits directement par une structure luxembourgeoise il convient d’ajouter Autophagies histoires de bananes, riz, tomates, cacahuètes, palmier. Et puis des fruits, du sucre, du chocolat d’Eva Doumbia, une coproduction de la Commission Internationale du théâtre francophone avec la participation du Fundamental Monodrama Festival.

À ces nombreuses représentations va s’ajouter, cette année encore, une journée professionelle organisée en coopération entre la région Grand Est et le Luxembourg le mardi 13 juillet à La Caserne. L’Agence culturelle Grand Est invite les responsables d’Esch 2022 à présenter leur capitale européenne de la Culture et les représentants de l’ASSITEJ Luxembourg (Association Internationale du Théâtre pour L’Enfance et la Jeunesse) à prendre part à une rencontre inter-plateformes avec le Réseau Jeune Public Grand Est.