Actualités

27.10.2022 #littérature #newsKulturlx

Les échanges et le networking au cœur de la Frankfurter Buchmesse

Copyright - Marco Pavone

Du 19 au 23 octobre, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg était présent à la 74e édition de la Foire du livre de Francfort avec un stand national « Books from Luxembourg ». Ce stand réunissait 10 maisons d’édition luxembourgeoises (Black Fountain Press, capybarabooks, Editions Guy Binsfeld, Editions Schortgen, Ernster Editions, Hydre Éditions, KIWI E.L.G., Kremart Edition, PassaParola Editions, PersPektiv Editions) qui proposaient 37 publications en fiction, non-fiction et livres jeunesse dans 5 langues originales : luxembourgeois, français, allemand, anglais, italien.

“Translate, Transfer, Transform”

Le 20 octobre, la ministre luxembourgeoise de la Culture, Madame Sam Tanson, a visité la Foire du livre de Francfort ainsi que le stand « Books From Luxembourg ». En marge de la foire, un événement de networking a été organisé invitant aux échanges entre la scène luxembourgeois et les professionnels internationaux.

À l’occasion de cet événement de réseautage, Sam Tanson a commenté le thème de l’édition 2022 de la foire : « les contours du paysage littéraire luxembourgeois pourraient être définis par les mots suivants : dynamique, diversifié, multilingue. Et c’est ainsi que le Luxembourg s’inscrit pleinement dans le thème de la Foire du livre de Francfort 2022. Au Luxembourg aussi, les traductions et la médiation des auteurs luxembourgeois à l’étranger sont au centre des préoccupations. »

Le stand « Books from Luxembourg », réalisé par Studio Polenta et intégrant une oeuvre de l’illustrateur Marc Angel, était un point de rencontre permettant aux éditeurs luxembourgeois de nouer de nouveaux contacts, d’échanger et de dialoguer avec des professionnels internationaux du secteur du livre, présenter leur programme éditorial et leurs auteurs et planifier de nouveaux projets.

La littérature luxembourgeoise était présente également en dehors du stand : Tullio Forgiarini, lauréat du European Union Prize for Literature en 2013, participait à une table ronde autour de la promotion des livres, ainsi que sur le travail d’écriture, d’illustration et de traduction des histoires.
Sur la Leseinsel der unabhängigen Verlage, organisée par la Kurt Wolff Stiftung, l’auteur luxembourgeois Bernd Marcel Gönner a lu des poèmes de son dernier ouvrage « Großes Rasenstück » publié par KILLROY media Verlag avec le soutien de Kultur | lx à travers une aide à l’édition.