Actualités

26.10.2022 #jazz

Daniel Migliosi Quintet lauréat du programme Propulsion 2022

Le Daniel Migliosi 5tet (LU) et le Hugo Diaz Quartet – Confluence (FR) ont été sélectionnés pour la première édition de Propulsion, programme transfrontalier d’accompagnement à destination des jeunes musiciens de jazz dans le Grand Est et au Luxembourg. L’objectif est d’accompagner deux ensembles de jazz pré-émergents dans leur structuration, et plus spécifiquement dans l’enregistrement d’un EP.

L’accompagnement sera assuré par les musiciens du groupe de jazz OZMA et de la Compagnie Tangram, ainsi que Maxime Bender, saxophoniste, compositeur et directeur du Centre culturel Trifolion (Echternach). Le projet compte de nombreux partenaires, notamment neimënster, l’Oeuvre de Secours Grande Duchesse Charlotte, Jazzdor et Jazzus. Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des artistes luxembourgeois dans leur développement de carrière, Kultur | lx apportera son soutien en permettant aux lauréats d’accéder aux workshops qu’elle organise.

 

À propos du Daniel Migliosi 5tet

Le jeune quintette du trompettiste Daniel Migliosi présente sur scène un mélange de hard bop traditionnel avec des éléments de jazz moderne, afin de créer un son propre et d’inviter le public à un voyage à travers les ambiances les plus diverses. Avec Adrian Gallet au saxophone, Benedikt Göb au piano, Jan Blikslager à la basse et Mathieu Clement à la batterie, Daniel Migliosi se consacre à ses propres compositions et arrangements.
Outre une période d’inspiration à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, les cinq musiciens ont en commun le besoin d’enrichir continuellement leur jeu d’idées personnelles et nouvelles. L’échange, les intérêts musicaux communs et l’amitié se concentrent dans une performance expressive et interactive. Des compositions originales inspirées par les « young lions » des États-Unis permettent un échange musical parfait entre les cinq young lions de Cologne.

À propos de Daniel Migliosi

Né en 2004, Daniel Migliosi a commencé son éducation musicale à 9 ans. Né dans une Famille de musiciens, il a étudié au conservatoire d’Esch-sur-Alzette pour développer ses connaissances musicales. Lors de sa carrière initialement classique, il a gagné plusieurs prix au « Concours Jeunes Solistes » et a joué partout en Europe en tant que soliste, avec des orchestres, ou en prenant part à des harmonies. En 2019, il a reçu la bourse “Brass Week Samedan” en Suisse, qui lui a permis de se former auprès de professeurs renommés. Dès son plus jeune âge, il a fait ses premiers pas comme musicien de jazz et s’est fait un nom sur la scène luxembourgeoise.

En 2020, son groupe Retrospective 5tet s’est produit lors de concerts prestigieux et a notamment joué en première partie du « Kyle Eastwood 5tet ». En novembre 2022, il a sorti son premier disque Left on scene (Mons Records).