Actualités

27.10.2022 #arts visuels #newsKulturlx

Focus sur les Arts visuels au Luxembourg

Copyright - Marion Dessard pour Kultur | lx

Le champ des arts visuels au Luxembourg est un secteur dynamique, aux influences et esthétiques aussi diverses que les pays de formation des artistes. Les disciplines pratiquées vont de la gravure à la sculpture en passant par la photographie, le dessin, la création numérique ou la performance. Les artistes actifs sur le territoire luxembourgeois sont presque tous tournés vers l’international, poussés par leur plurilinguisme et leurs coopérations avec différents réseaux de création et de diffusion.

C’est dans cette dynamique existante que Kultur | lx – Arts Council Luxembourg s’inscrit et se tient à la disposition des professionnels internationaux pour faciliter le repérage de la création luxembourgeoise et imaginer de nouvelles collaborations et circulations.

À l’occasion de la Luxembourg Art Week (11-13/11), Kultur | lx organise, pour les professionnels des Arts visuels de la Grande Région, deux journées destinées à favoriser les échanges et à mieux faire connaitre la scène artistique luxembourgeoise, ses artistes et acteurs, qu’ils soient institutionnels ou privés.

Pour ce troisième Focus sur les Arts Visuels, Kultur | lx propose aux professionnels étrangers des visites d’ateliers curatés par Marianne Derrien, commissaire d’exposition indépendante, critique d’art, enseignante et vice-présidente du c|e|a, association française des commissaires d’exposition en France. Après avoir travaillé comme chef de projet pour les expositions de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, elle est aujourd’hui commissaire d’exposition. Elle collabore avec des institutions et des lieux indépendants en France et à l’étranger en tant que commissaire d’exposition invitée au Mrac Occitanie-Sérignan, Mudam – Luxembourg, The Pill – Istanbul et le Wooyang Museum – Corée du Sud. Museum – Corée du Sud. Elle publie régulièrement des textes d’artistes émergents et confirmés. Depuis 2020, elle est en résidence au Wonder, espace d’artistes en région parisienne, pour une région parisienne, pour une recherche sur les pratiques magiques, occultes et alchimiques dans l’art contemporain.

En plus de la sélection de Marianne Derrien, Kultur | lx fera partager aux professionnels la convivialité et le dynamisme de la scène culturelle luxembourgeoise en partageant les initiatives d’artistes et d’institutions culturelles au Luxembourg.

Enfin, en marge de ce programme curaté, Kultur | lx organise le vendredi 11 novembre de 15h à 17h sur le site de la Luxembourg Art Week, une table ronde sur l’accompagnement professionnel des artistes.

Comment accompagner les artistes et les créateurs tout au long de leur carrière ? Quels sont les enjeux, les atouts et les freins à ce développement de carrière, au Luxembourg et à l’international? Les dispositifs et politiques existants sont-ils adaptés aux besoins des artistes ? Kultur | lx invite des professionnels et artistes luxembourgeois et internationaux à échanger sur ces questions à travers un keynote speech de Nathalie Filser « Ouvrir les portes et les fenêtres : être artiste (aujourd’hui) » suivi de deux tables rondes.

  • Diversité des points de vue et des pratiques: l’importance de l’entourage critique des artistes
    Panel: Marianne Derrien (commissaire indépendante), Thomas Conchou (co-fondateur du site Curatorial hotline), Justine Blau (Artiste et membre de l’Association des artistes plasticiens du Luxembourg)
    Modération: France Clarinval, journaliste au d’Lëtzebuerger Land
  • Les résidences d’artistes: des dispositifs qui évoluent
    Panel: Bénédicte Alliot (Directrice de la Cité des Arts à Paris), Yann Annicchiarico (Artiste), Anna Labouze et Keimis Henni (fondateurs et directeurs d’Artagon).
    Modération: France Clarinval, journaliste au d’Lëtzebuerger Land

Nota: l’entrée à la Luxembourg Art Week est payante (15€ pour les adultes, gratuit pour les enfants et étudiants). 
Billetterie sur place et en ligne sur la page Visite & Billets.