Actualités

22.11.2022 #danse #musique #newsKulturlx #opéra #spectacle vivant

Elisabeth Schilling et Albena Petrovic, lauréates de la Bourse publication et documentation d’artistes

Photos: Albena Petrovic © Kaupo Kikkas / Elisabeth Schilling © Stefio Cecchon

Après 4 bourses octroyées dans les domaines des Arts visuels à Vera Kox, Eric Schumacher, Yann Annicchiarico et à Anne-Mareike Hess pour le spectacle vivant, les comités de sélection de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg se sont réunis en octobre pour étudier les candidatures reçues pour la Bourse publication et documentation d’artistes. Les comités ont sélectionné, parmi les 5 dossiers reçus, les projets d’Elisabeth Schilling et d’Albena Petrovic.

Elisabeth Schilling, Chorégraphe
En 2020 la chorégraphe Elisabeth Schilling créait le spectacle « HEAR EYES MOVE. Danses avec Ligeti », un dialogue entre danse et musique. A l’occasion du 100ème anniversaire de la mort de Ligeti en 2023, le spectacle reprendra sa diffusion internationale. La chorégraphe a souhaité accompagner cette tournée d’une publication qui analyse son travail créatif sous un angle scientifique.
La parution de l’ouvrage est prévue au printemps 2023.

Déclaration du comité de sélection
Cette publication permettra d’approfondir la démarche artistique globale d’Elisabeth Schilling, détaillant le rapport qu’elle développe entre musique et danse grâce à l’analyse experte de l’Univ. Prof.in Dr.in habil. Stephanie Schroedter. La publication portera autant un regard sur le processus de création du spectacle Hear Eyes Move que sur l’avenir du travail d’Elisabeth Schilling sur la perception du son et du mouvement.

Biographie de l’artiste
Elisabeth Schilling crée des danses au-delà de la danse. Avec une équipe internationale et à travers différentes collaborations, elle conçoit des projets transdisciplinaires entre le mouvement, le design, les arts visuels et plastiques et la musique, faisant danser les disciplines entre elles et les unes avec les autres. De cette façon, la danse contemporaine se produit dans des espaces de danse établis ainsi que dans des lieux inhabituels. Ainsi, les productions tournent aussi bien dans les métropoles européennes que dans des zones plus rurales, dans des théâtres clandestins, des musées, des galeries, des salles de concert, des bâtiments historiques et des espaces publics. La danse est ainsi, presque en passant, rendue accessible à un nouveau public. Parallèlement, une part importante de son travail consiste en différents formats d’apprentissage créatif. Pour chaque production, elle élabore un programme à l’intention de différents publics, allant de discussions spécialement conçues avec le public après les représentations à des ateliers d’accompagnement, des symposiums et des catalogues.

 

Albena Petrovic, Compositrice
MY OPERA WORLD / BEYOND THE NOTES (titre de travail) retrace sous forme de rétrospective le travail de la compositrice Albena Petrovic et pose un regard détaillé sur son processus créatif et la richesse de son répertoire pour l’opéra.
La parution de l’ouvrage est prévue à l’automne 2023

Déclaration du comité de sélection
Le dossier très complet présenté par Albena Petrovic témoigne d’une grande pertinence au vu de l’avancement de sa carrière artistique. Le Comité de sélection estime que cet ouvrage pourra lui permettre de continuer le développement de sa carrière et constituera un outil précieux pour mettre en lumière ses œuvres opératiques.

Biographie
D’origine bulgare, Albena Petrovic a sa place parmi les compositeurs luxembourgeois avec plus de six cent œuvres dans des genres musicaux différents dans son répertoire. Décidée à commencer le piano dès l’âge de dix ans, (trop tard pour le système éducatif d’Europe de l’Est), Albena compose déjà à onze ans… (trop tôt pour ce même système…). Elève brillante, elle n’a jamais eu d’obstacles et maîtrise le savoir-faire dans tous les domaines de la musique. Suivant l’exemple de son grand-père, le compositeur Andrey Vratchansky, elle décide de devenir compositeur professionnel. Albena crée sa première œuvre en public en 1979 à l’âge de 14 ans, pour l’Assemblée Internationale des enfants. Cet événement est suivi de nombreux concerts, qui représentent un vrai laboratoire de recherches créatifs et une source de motivation. Après avoir accompli ses études générales et musicales à l’Ecole Nationale de Musique « P.Pipkov », Albena poursuit ses études de composition, de direction et d’écritures musicales à l’Académie Nationale de Musique « Pancho Vladiguérov » à Sofia. Elle est élève de professeurs de composition Plamen Djouroff et Alexander Raychev. Albena occupe le poste de musicologue et Music Manager pour le Festival International « Apollonia », et à l’Agence Nationale de Musique à Sofia. Comme beaucoup des musiciens de la génération du Mur de Berlin, elle est contrainte de partir à l’étranger pour y exercer son métier de pianiste. Depuis 1996, Albena vit et travaille au Luxembourg. Elle y perfectionne ses compétences en composition contemporaine, analyse et informatique musicale auprès de M. Claude Lenners, en adoptant et développant un style fort influencé par son « Culte de la Recherche ».

Le prochain call sera mis en ligne en 2023