Actualités

07.12.2022 #arts visuels #newsKulturlx #résidence

Julien Hübsch, lauréat 2023 de la Résidence de recherche et de création à la Cité internationale des arts de Paris

Suite à l’appel à candidatures pour la Résidence de recherche et de création à la Cité internationale des arts de Paris en 2023, 11 projets ont été reçus. Le Jury, réuni le 29 novembre, a salué la diversité, l’engagement et la qualité des projets remis. Le Jury était composé de Souraya Kessaria (Cité internationale des arts, Paris) ; Marlène Kreins (Centres d’art de la Ville de Dudelange) ; Letizia Romanini (Lauréate 2022) ; Nathalie Ronvaux (Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette) ; Francisco Sassetti (Philharmonie Luxembourg).

A l’unanimité le Jury a décidé d’attribuer la résidence à l’artiste Julien Hübsch pour son projet de recherche : “walls/origins/replacements”.

Statement du jury
Le jury a été particulièrement convaincu par la maturité du propos de l’artiste, la pertinence de sa réflexion et sa démarche de recherche, ancrée dans l’espace public parisien et son évolution.
Le jury souligne également le développement de la carrière de Julien Hübsch et estime que la résidence arrive à un moment important de son parcours professionnel pour confronter sa pratique et ses recherches dans le contexte international de la Cité des arts et plus largement de la capitale française.

Le projet (extrait du dossier de candidature)
“Une grande partie de mon travail d’artiste est centrée sur le vandalisme et la façon dont il est traité dans l’espace public. Mon travail est ainsi lié à l’histoire du Graffiti, non seulement de part la technique de l’utilisation de la peinture en spray, mais aussi du fait de l’importance de l’espace public en tant que terrain de jeu.
Au cours de ma résidence à la Cité internationale des arts de Paris, je souhaite effectuer des recherches sur ces lieux historiques qui ont été à l’origine de l’énorme croissance de l’art de la rue et de l’écriture de style dans le monde entier et furent considérés comme un point central pour les échanges entre les graffeurs depuis la fin des années 1960.
Je pense que mon travail bénéficierait grandement d’un temps hors de mon studio de production en Allemagne, pour me concentrer sur la recherche sur place dans l’un des lieux les plus importants pour le travail dans lequel je m’inscris.”

À propos de Julien Hübsch
Basé à Luxembourg et à Mayence, Julien Hübsch (1995, Esch-sur-Alzette) a poursuivi ses études à la Kunsthochschule Mainz, la Bauhaus Universität Weimar et la HGB Leipzig. Il a notamment été l’élève d’Anne Speier, Franziska Reinbothe, Prof. Shannon Bool, Prof. Thomas Schmidt, Heike Aumüller et Prof. Sven Kroner.
La pratique de Julien Hübsch s’ancre dans les notions du vandalisme et la perception de l’espace urbain pour créer des environnements qui oscillent entre la peinture, la sculpture in situ et l’installation spatiale.
Son travail a déjà fait l’objet de plusieurs expositions monographiques et de groupes en Allemagne et au Luxembourg. Il a également figuré dans la sélection d’artistes en lice pour le “Edward Steichen Award”(2022) et le Prix d’Art Robert Schuman (2021).