Actualités

08.12.2022 #arts visuels #newsKulturlx #résidence

Yann Annicchiarico, Lauréat 2023 de la Résidence de recherche et de création à la Künstlerhaus Bethanien de Berlin

© Yann Annicchiarico

Suite à l’appel à candidatures pour la Résidence de recherche et de création à la Künstlerhaus Bethanien de Berlin en 2023, 5 projets ont été reçus. Le Jury s’est réuni en deux temps, à Luxembourg le 28 novembre, et à Berlin, le 30 novembre. Il a salué la qualité des dossiers et des projets remis. Le jury du premier tour était composé de Clément Minghetti (Mudam – Luxembourg) ; Claudine Hemmer (ministère de la Culture) ; Lisa Kohl (Lauréate 2022), tandis que le Jury du second tour était composé de personnalités qualifiées choisies par la Künstlerhaus Bethanien.

Le Jury a décidé d’attribuer la résidence à l’artiste Yann Annicchiarico pour son projet de recherche “Mitdenken – Von Berberaffen und Kletten im Atelier”.


Déclaration du jury
Le jury a été particulièrement sensible à l’énergie déployée par l’artiste pour nourrir son travail de recherches personnelles. La complexité du propos qui explore l’altérité radicale en passant par des seuils cognitifs s’est encore étoffée à travers le projet soumis. Sa démarche suit cette fois le fil ténu qui sépare artificiellement l’homme de l’animal, la nature et la culture. En passant par le sensible, il ouvre une voie à la perception de phénomènes inaccessibles à la pensée cartésienne. Mais il fait cette fois intervenir une géographie et des thèmes plus intimes et personnels. Le Jury de la Künstlerhaus Bethanien a tenu à souligner les points suivants :

Selon nous, l’artiste représente l’approche esthétique la plus diversifiée entre art / recherche et magie. En s’intéressant à la relation entre l’humain et le non-humain, il est en prise directe avec les problématiques les plus actuelles. Il nous semble donc très contemporain dans le meilleur sens du terme.

 

Le projet (extrait du dossier de candidature)
“Mon travail vise à intégrer les modes de vie des autres êtres vivants dans la pensée humaine. Il vise à abolir la séparation artificielle entre nature et culture. Dans ce contexte, je suis avec grand intérêt les courants de pensée de l’anthropologie non humaine de la dernière décennie. Le corpus d’œuvres présenté dans mon portfolio a commencé par une rencontre fortuite au cours de laquelle un papillon de nuit s’est introduit dans l’une de mes sculptures et a laissé des traces de sa présence. En tant qu’êtres volants et nocturnes, la nature biologique des papillons de nuit présente des façons radicalement différentes d’exister et de percevoir le monde par rapport aux nôtres. Mon petit univers humain s’est enrichi d’une rencontre fortuite avec un insecte. Une autre partie importante de mon travail s’intéresse à la façon dont l’architecture, à travers la ville moderne, structure notre pensée humaine et est sans doute à l’origine de cette division artificielle entre la nature et le monde, entre nature et culture.”

 

À propos de Yann Annicchiarico
Yann Annicchiarico (1983, Luxembourg) a présenté des expositions personnelles au KIT – Kunst im Tunnel à Düsseldorf (2020), à Nosbaum Reding Projects à Luxembourg (2019) et au Centre des Arts Pluriels à Ettelbruck (2018) ainsi que des expositions collectives au MUDAM – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean à Luxembourg (2021) et au Museo Archeologico del Chianti Senese en Italie (2019). Il est artiste-chercheur associé au groupe ACTH – Art Contemporain et Temps de l’Histoire, en partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Lyon depuis 2011. Il a effectué des résidences d’artiste à la Fonderie Darling à Montréal (2019) et à la Villa Médicis, Académie de France à Rome (2015). L’artiste a reçu la bourse Francis-André en 2020 pour sa première exposition monographique en institution publique présentée au KIT – Kunst im Tunnel à Düsseldorf. Son travail a été choisi pour le programme New Positions de l’Art Cologne en 2019. En 2022, il a reçu la Bourse publication et documentation d’artistes de Kultur | lx pour son livre “De Papillons de nuit et de l’échelle de Muybridge”. Il vit et travaille à Luxembourg.