Actualités

16.12.2022 #danse #newsKulturlx #spectacle vivant #théâtre

Une délégation luxembourgeoise du spectacle vivant à Strasbourg

Poursuivant la mise en relation du secteur du spectacle vivant luxembourgeois avec ceux des pays voisins, Kultur | lx a organisé un programme de rencontres professionnelles en France avec les principaux acteurs de l’Eurorégion strasbourgeoise.

Cette rencontre a été organisée dans le but de permettre aux artistes, aux collectifs indépendants et maisons de production du Luxembourg de découvrir leurs pairs dans le but de nourrir des collaborations transfrontalières.

Une délégation de huit professionnels a ainsi pu profiter de cette occasion unique de découvrir les théâtres de Strasbourg et sa région, jusqu’au-delà de la frontière allemande. Le Maillon, le TAPS, le Théâtre Baden Alsace, le CDCN Pôle-Sud et Schiltigheim culture ont tous ouverts grand leurs portes à cette délégation. En outre, l’Agence Culturelle Grand Est et le bureau de production et d’accompagnement Artenréel#1 ont prodigué leurs conseils pour faire circuler les productions luxembourgeoises en France et développer les collaborations entre les deux pays.

« La visite du secteur vivant sur le territoire Strasbourgeois et sa périphérie fut très intéressante car elle nous a offert de rencontrer diverses structures très différentes par leur taille, dans leurs missions et leurs visions. Cela nous a donné un spectre assez représentatif des lieux d’accueil et de diffusion avec lesquelles nous pourrions collaborer et aussi la compréhension des mécanismes de production et de diffusion du territoire. Les directeur.trice.s et interlocuteur.trice.s ont pris le temps de la rencontre et nous avons eu des échanges nourris et intéressés et cela a offert a certain.e de parler directement de projets en cours qui avaient déjà été envoyé. J’ai trouvé d’autre part que l’éclectisme de notre groupe qui regroupait plusieurs disciplines a permis d’ouvrir plusieurs discussions enrichissantes lors des présentations de notre travail. C’est un «laboratoire» de rencontres formidable ! », a commenté Sophie Langevin de la compagnie JUNCTIO au sujet de ce voyage.

Alors que le territoire strasbourgeois est devenu limitrophe du Luxembourg par son intégration dans la région Grand Est, et alors qu’il partageait déjà de grandes similitudes avec le Luxembourg, notamment dans sa dimension bilingue français-allemand, ces premières rencontres devraient en appeler de nombreuses autres à émerger.