Actualités

12.01.2023 #classique #contemporain #jazz #musique #newsKulturlx

Coin gazette - Classique/jazz (2022)

La musique classique et le jazz luxembourgeois ont également trouvé leur place dans la presse internationale en 2022. Voici quelques impressions.

Maxime Bender Universal Sky, Fall & Rise, CamJazz

« À une époque où les compositions écrites par l’artiste lui-même relèvent plus de la norme que de l’exception, les morceaux se distinguent par le fait qu’ils ne placent pas le processus d’écriture au premier plan, mais constituent davantage une manière de transmettre un message musical fort et accessible. « Universal Sky » tisse un entrelacs de couleurs sonores allant d’échos impalpables et aériens à l’énergie pure de rythmes saccadés, créant un contraste parfait entre les quatre instruments. Maxime Bender s’avère être une mine d’or d’inspiration, de son et d’idées.” – Fränkische Zeitung

“(…) Autant de références-révérences qui ne font que renforcer cette odyssée rêveuse, mélancolique et solaire à la fois” – Jazz Magazine

 

Zala & Val Kravos, Piano Duet, Ars Productions

“Un beau disque, plein de vie et de vitalité” – Rodolphe Bruneau-Boulmier, En pistes!, France Musique

Un frère et une soeur, tous deux pianistes, présentent un disque de qualité, Piano Duet. Mozart et Schubert y tiennent le haut du pavé, mais les fantaisies de Françoise Choveaux s’y trouvent aussi. Ces deux garnements méritent une oreille attentive!” – Frédérick Casadesus, Le Club de Mediapart

“Avec le duo Zala et Val Kravos, une double étoile est née, et celle-ci continuera à briller pendant longtemps. Ce jeune duo a un grand potentiel, comme le prouve son premier CD.” – klassiekcentral.be

 

Francesco Tristano, on early music, Sony

“Dans la majorité de l’album, le percussif apparaît au premier plan, ainsi que le groove et le rythme, des composants de la musique ancienne que Francesco Tristano apprécie particulièrement.” – Rainer Baumgärtner , rbbkultur

“Le pianiste formé à la Juillard présente une interprétation solide de la musique ancienne : dans les mouvements agiles de type fugue (Prélude de la Suite anglaise n° 2 en la mineur de Bach), les voix s’enchevètrent comme les rouages d’une horloge.” – Thorsten Preuβ, BR Klassik

 

Sascha Ley, In Between, Jazzhaus Musik

“[Sascha Ley] crée un monde avec ses propres paramètres, basé principalement sur la sobriété et une exactitude dans l’expression. “In Between”: on atterrit en effet dans un monde intermédiaire, et c’est un endroit passionnant.” – Susanne Müller, Jazz Podium

“Avec son concept musical, Sascha Ley me semble être une personnalité se tenant à l’écart de la dite “scène jazz”, ce qui rend la chose intéressante, et pas seulement pour cette raison.” – Jazzfun.de

 

Pascal Schumacher, LUNA, Neue Meister

“Luna” est encore plus contemplatif et délicat, notamment parce que Schumacher a utilisé des baguettes plus douces qu’à l’habitude. Le Luxembourgeois superpose avec une grande sensibilité vibraphone, surfaces de synthétiseur et beats réduits, qui rappellent parfois des précurseurs de l’ambient comme Cluster. – Jan Paersch, JazzThing

 

Sabine Weyer & Dimitri Maslennikov, Brahms Connection, Quartz

“L’un des meilleurs albums pour violoncelle et piano que j’ai écoutés en 40 ans de critiques.” – Phil’s Classical Reviews

“Au total, Dimitri Maslennikov et Sabine Weyer montrent, malgré leurs propres différences dans le détail, une hauteur de vue commune entre ces chefs-d’oeuvre profondément romantiques, et ce de manière convaincante.” – Stefan Pieper, Orchester Graben 

 

Gilles Grethen, State of mind, Double Moon

“Un album plein d’images lyriques, avec de beaux solos de guitare et de trompette, faisant preuve de clarté” – Jazzfun.de

 

Albena Petrovic, Dreamlover

“Il y a de belles choses dans cette partition d’Albena Petrovic.” – En Pistes contemporain! France Musique