Actualités

04.01.2023 #danse #newsKulturlx #résidence

Anne-Mareike Hess, lauréate 2023 de la résidence aux Uferstudios, Berlin

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, offre à un.e chorégraphe implanté.e sur le territoire luxembourgeois une résidence de recherche et de production chorégraphique d’une durée de six semaines aux Uferstudios Berlin, sur base d’appel à candidatures. Cette résidence à l’étranger encourage les chorégraphes à s’immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Le jury, composé de Ainhoa Achutegui (neimënster), Mathis Junet (TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois), Jérôme Konen (Kinneksbond, Centre Culturel Mamer) et Saeed Hani (chorégraphe et lauréat 2022) a analysé les candidatures reçues et a transmis ses recommandations aux Uferstudios. À l’issue du processus de sélection, c’est la candidature d’Anne-Mareike Hess qui a été retenue par la direction des Uferstudios Berlin.

 

Anne-Mareike Hess

Déclaration des Uferstudios

Simone Willeit, directrice des Uferstudios, s’est réjouie de la qualité des candidatures transmises par le Jury. Connaissant et appréciant le travail d’Anne-Mareike Hess, Simone Willeit a été convaincue par le projet de résidence de la chorégraphe luxembourgeoise et a particulièrement souligné son intention de collaborer et interagir avec de nombreux artistes dans le cadre de cette résidence. Anne-Mareike Hess connaît depuis longtemps le travail des Uferstudios et a notamment, ces dernières années, accompagné les artistes luxembourgeois qui s’y trouvaient en résidence. Il ne fait aucun doute que cette période de recherche renforcera son ancrage dans la scène artistique berlinoise.


Biographie

Anne-Mareike Hess (DE/LU) travaille en tant que chorégraphe et interprète. Formée au Conservatoire de Luxembourg, elle a poursuivi ses études au HfMDK de Francfort-sur-le-Main et au HZT Inter-University Center for Dance de Berlin. En tant qu’interprète, elle a travaillé avec des chorégraphes tels que William Forsythe (Human Writes), Eeva Muilu, Rosalind Goldberg (MIT and Jump with me), Ingri Fiksdal (Cosmic body) et Antje Velsinger (PERFORM !), avec lesquels elle s’est produite dans un certain nombre de lieux prestigieux à travers le monde.

Les œuvres d’Anne-Mareike ont été présentées dans de nombreux lieux et festivals en Europe. Cela inclut : I believe that we are having a dialogue, Tanzwut et Synchronization in process. Warrior, son premier solo (2018), a été sélectionné par Aerowaves Twenty20. En 2021, elle a présenté en première le projet de téléphone en tête-à-tête Through the wire et le nouveau solo Dreamer.

Pendant de nombreuses années, Anne-Mareike a travaillé en étroite collaboration avec TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (LU) et Skogen (SE). Depuis 2016, elle est artiste associée à Weld à Stockholm (SE). En 2017-2019, elle a été soutenue par le réseau Grand Luxe avant de devenir artiste associée à neimënster (LU) en 2020-2023.

En 2012, Anne-Mareike a reçu le prix pour les artistes émergents de la « Stiftung zur Förderung junger Talente » avant d’être récompensée par le « Danzpraïs » du Ministère de la Culture du Luxembourg en 2015.

Anne-Mareike Hess au sujet de la résidence : « Ma motivation pour postuler à cette résidence est mon désir profond d’avoir du temps créatif à Berlin pour, en dehors de tout contexte de production, approfondir et élargir mon langage et ma pratique chorégraphiques et me plonger dans cette nouvelle recherche autour du sujet du « portrait ». Uferstudios est un lieu dynamique où de nombreux artistes travaillent et se croisent et où des performances et des festivals ont lieu fréquemment. Cette résidence sera l’occasion pour moi d’entrer enfin en contact avec de grands artistes et collègues basés à Berlin et de les inviter à me rejoindre dans le studio. »