Actualités

10.01.2023 #newsKulturlx #spectacle vivant #théâtre

Sélection luxembourgeoise au Festival OFF d’Avignon 2023 : "Petit frère – la grande histoire Aznavour" de Laure Roldàn et Gaëtan Vassart

© boshua Bohumil KOSTOHRYZ

Le spectacle Petit frère, écrit et mis en scène par Laure Roldàn et Gaëtan Vassart, a été choisi par un jury indépendant composé de personnalités du théâtre luxembourgeois et français pour représenter, avec le soutien financier du ministère de la Culture et de Kultur | lx, la création théâtrale francophone grand-ducale dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2023. La pièce sera jouée à la Caserne des pompiers, lieu de programmation de la Région Grand Est dans le cadre de sa convention avec le ministère de la Culture du Luxembourg. La manifestation se déroulera cette année du 7 au 29 juillet.

Le jury était composé de Serge Basso de March (auteur et poète), Pablo Chimienti (chargé de communication et des relations publiques à la THEATER FEDERATIOUN), Godefroy Gordet (journaliste, auteur, metteur en scène et président du collectif d’auteur.e.s dramatiques transfrontalier Le Gueuloir), Lee Fou Messica (directrice artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès – scène conventionnée d’intérêt national à Metz et coprésidente du réseau Quint’Est) et Ian De Toffoli (auteur et metteur en scène lauréat de la sélection luxembourgeoise au Festival OFF d’Avignon en 2022).

La candidature de Laure Roldàn a répondu aux attentes du jury en termes de qualité artistique, d’adaptation aux contraintes avignonnaises et de potentiel de diffusion, soulignant dans ses délibérations la sensibilité dont le spectacle est porteur, proposant une belle forme de cabaret-théâtre oscillant justement entre éléments dramatiques et narratifs à portée biographique et historique.

Au-delà de l’hommage réussi à Charles Aznavour, de la narration émouvante d’une vie, Petit Frère propose également une réflexion pertinente sur l’amour fraternel, sur la création artistique, sur la vie de bohème, sur la migration, sur l’intégration.

Produite par la compagnie de Laure Roldàn, Cie Juana La Loca, et la compagnie de Gaëtan Vassart, Cie La ronde de nuit, et coproduite par le collectif Bombyx, avec le soutien des Théâtres de la Ville de Luxembourg dans le cadre de la résidence de fin de création « Capucins Libre », la pièce est une adaptation du livre éponyme de Aïda Aznavour-Garvarentz, sœur de Charles Aznavour, qui raconte les pérégrinations des Aznavourian, véritable saga familiale qui traverse la grande histoire du XXe siècle avec, au premier plan, Charles. Laure Roldán et Gaëtan Vassart s’emparent de ce texte, et avec brio mettent en scène le génocide arménien, l’exil des parents Aznavourian, la pauvreté à Paris, l’occupation nazie et la relation décisive de Charles avec Édith Piaf avant la conquête du music-hall. La pièce retrace à travers ce parcours singulier l’histoire de l’intégration dans un pays, par la langue et à force de talent et de volonté. Car si le destin de Charles Aznavour touche à l’universel, c’est qu’il porte en lui le chant de l’exil.

À propos de la Compagnie Juana la loca
La compagnie Juana la loca est une compagnie luxembourgeoise de théâtre, tournée vers la création de spectacles de théâtre vivant. Elle est fondée en 2018, par Laure Roldàn. La Compagnie Juana la loca s’intéresse à la thématique de l’exil et de l’appropriation d’une culture par la langue. Elle travaille en particulier aux adaptations de textes et matériaux a priori non théâtraux et s’intéresse à l’espace urbain et aux mises en scène participatives. Petit frère – la grande histoire Aznavour est la première création de la compagnie. Suivra Les bancs publics, un itinéraire urbain inventé, performance musicale et poétique, dressant un portrait intime, historique et musical de la ville de Luxembourg par le biais d’un parcours déambulatoire. Sa prochaine création, Les murs parlent, autour des graffitis, des traces et des cicatrices d’une ville sera une co-production entre le Liban (Hammana Artists House), la France (St Ouen sur scène) et le Luxembourg (KulturFabrik), avec le soutien de la Commission Internationale du Théâtre Francophone et de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.


À propos de Laure Roldàn
De nationalité franco-espagnole et luxembourgeoise, Laure Roldàn est formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Au théâtre, elle a joué, entre autres, sous la direction de Muriel Mayette, Hélène Vincent, Arthur Nauzyciel, Christian Benedetti, Silviu Purcarete, Vincent Goethals, Carole Lorang, Laura Schroeder, Laurent Contamin, Matthew Lenton, Myriam Muller, Pascale Noé-Adam, Laurent Guttman, Fabio Godinho, Yann Colette, Jean Boillot et Frederic Maragnani. Au cinéma, elle tourne avec Jean-Michel Ribes, Jean-Paul Civeyrac, Artus de Penguern, Pascal Bonitzer, Catherine Castel. En 2011, elle met en scène Voilà donc le Monde !  d’après Illusions Perdues de Balzac au théâtre 13. Elle présente Dolce inferno, une adaptation inspirée de la Dolce Vita de Fellini au Grand Théâtre de Luxembourg dans le cadre du Talent LAB. Elle a été l’assistante d’Yves Beaunesne sur Ruy Blas de Victor Hugo et de Calixto Bieito au Repertory Theater de Birmingham pour le spectacle the string quartet’s guide to sex and anxiety. Elle est la collaboratrice artistique de Gaëtan Vassart sur Anna Karenine – les bals où je m’amuse n’existent plus pour moi au théâtre de la Tempête avec Golshifteh Farahni dans le rôle-titre. Elle crée Petit frère, la grande histoire Aznavour d’après Aïda Aznavour dans le cadre de Capucins Libre qui sera repris en tournée en France et en Arménie. Elle co-signe la mise en scène de La rue des fleurs n’existe pas aux côtés d’Aude-Laurence Biver et Christine Muller pour le Talent Lab goes city au Grand Théâtre de Luxembourg en septembre 2020. Au printemps 2021, elle assure la conception, l’écriture et la mise en scène d’une performance itinérante, musicale et poétique autour des lieux emblématiques de la ville : Les bancs publics en collaboration avec l’auteur – compositeur Camille Rocailleux. En 2021, elle écrit avec Gaëtan Vassart un court métrage 1 heure 30 et un long métrage Love en cours de production. Elle participe en octobre 2021 à la pépinière de projets de la Commission Internationale du Théâtre Francophone qui s’est tenue au Liban, à Hammana où elle rencontre des artistes de la francophonie avec lesquels elle noue des liens artistiques forts.

 

À propos de Gaëtan Vassart
Auteur, metteur en scène et comédien né à Bruxelles en 1978, et vivant entre Paris et Bastogne, Gaëtan Vassart se forme à l’INSAS en section mise en scène, puis intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2001. Il a notamment joué au théâtre sous la direction de Philippe Adrien, Bernard Sobel, Eric Ruf, Gérard Desarthe, Michel Didym ou Joël Jouanneau, Laura Shroeder des textes de Handke, Ostrovski, Shakespeare, Valetti, Olecha, Gombrowicz. Au cinéma, il joue sous la direction de Jean-Xavier de Lestrade, Laurent Herbiet, et Pierre Schoeller (L’Exercice de l’Etat). Gaëtan Vassart signe plusieurs albums de musique avant de se lancer dans l’écriture de théâtre. Il écrit et met en scène Toni M. (texte qui reçoit l’Aide à la création du CNT et une résidence à la Chartreuse), présenté au Théâtre des Halles d’Avignon ; Peau d’Ourse d’après le conte italien du Pentamerone, à la Maison de Radio France avec Anne Alvaro ; Danseuse (Encouragements du CnT) créé à la Comédie de Picardie. En 2015, il adapte Anna Karénine – les bals où on s’amuse n’existent plus pour moi, première adaptation théâtrale en France du roman de Tolstoï, qu’il met en scène au Théâtre de la Tempête en 2016, avec Golshifteh Farahani dans le rôle-titre. La même année, Gaëtan Vassart écrit avec Jean-Claude Carrière une adaptation scénique du roman Elle joue de Nahal Tajadod. En 2018, il met en scène Mademoiselle Julie de Strindberg à la Comédie de Picardie, en coproduction avec la Scène nationale d’Albi. La même année, il met en scène Home, partie1 de Naghmeh Samini au Théâtre Aftab Hall, Fajr International Festival Théâtre de Téhéran, en partenariat avec le Service Culturel de l’Ambassade de France à Téhéran. En 2019, il met en scène Bérénice de Jean Racine à la Manufacture des Oeillets, du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne, en coproduction avec le Théâtre du Jeu de Paume d’Aix- en-Provence, avec Valérie Dréville dans le rôle-titre ; en 2022, L’art de perdre, d’après le roman d’Alice Zeniter au 11 Avignon.