Actualités

09.02.2023 #classique #danse #festival #spectacle vivant

Sélection luxembourgeoise au Festival OFF d’Avignon 2023 : "HEAR EYES MOVE. Dances with Ligeti" d’Elisabeth Schilling

© boshua Bohumil KOSTOHRYZ

La pièce HEAR EYES MOVE. Dances with Ligeti d’Elisabeth Schilling sera présentée dans le cadre du Festival « On (y) danse aussi lété ! », à l’invitation d’Isabelle Martin-Bridot, directrice des Hivernales – CDCN d’Avignon et avec le soutien de Kultur | lx, du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois et du ministère de la Culture. Cette programmation complète la Sélection luxembourgeoise au Festival OFF d’Avignon 2023.

Créé en 2020, HEAR EYES MOVE. Dances with Ligeti est une interprétation chorégraphique des 18 Études pour Piano du célèbre compositeur György Ligeti, une initiative sans précédent à ce jour. Conçue pour 5 danseurs et accompagnée au piano par Cathy Krier, HEAR EYES MOVE. Dances with Ligeti a été pensée comme un concert-danse plein d’images multisensorielles et captivantes.

À l’occasion du 100e anniversaire de la mort de Ligeti en 2023, le spectacle reprendra sa diffusion internationale, et sera joué sur la scène des Hivernales du dimanche 9 au mercredi 19 juillet dans une version adaptée aux conditions du Festival, notamment avec un enregistrement audio de Cathy Krier dont le piano ne peut être accueilli sur la scène des Hivernales.

Deux formes d’art n‘ont-elles jamais entretenu une relation plus étroite et plus complexe que la musique et la danse ? Mais comment la musique se déplace-t-elle réellement ? Comment « sonne » la danse ? Et où ces sons et ces mouvements se rejoignent-ils, dès lors qu’ils sont libérés de leur prétendu devoir de mimer ou de refléter, d’illustrer, de produire une atmosphère, de fournir une toile de fond, ou même simplement de coexister avec une nette distinction ? ⠀

Le compositeur hongrois György Ligeti disait à propos de ses Études pour piano virtuoses, que dans le processus de composition, « les concepts tactiles étaient presque aussi importants que les concepts acoustiques ». Les mouvements et les développements de la musique, en d’autres termes, ne sont pas seulement une question d’audition, mais de sensation, ils sont amenés à être ressentis « comme une forme tactile, comme une succession de tensions musculaires ». À travers ces formes et ces successions, les pièces de Ligeti se comportent ainsi comme des « organismes en croissance », et c’est dans cette ligne de pensée que la chorégraphe Elisabeth Schilling a créé une interprétation chorégraphique sans précédent de ces Études pour piano. Traitant la danse et la musique comme des formes contiguës qui se développent l’une à côté de l’autre et l’une dans l’autre, elle a produit, avec cinq danseurs et la pianiste Cathy Krier, un concert-danse et une danse-concert, une multitude d’images multisensorielles captivantes.

Biographie de l’artiste
Elisabeth Schilling crée des danses au-delà de la danse. Avec une équipe internationale et à travers différentes collaborations, elle conçoit des projets transdisciplinaires entre le mouvement, le design, les arts visuels et plastiques et la musique, faisant danser les disciplines entre elles et les unes avec les autres. De cette façon, la danse contemporaine se produit dans des espaces de danse établis ainsi que dans des lieux inhabituels. Ainsi, les productions tournent aussi bien dans les métropoles européennes que dans des zones plus rurales, dans des théâtres clandestins, des musées, des galeries, des salles de concert, des bâtiments historiques et des espaces publics. La danse est ainsi, presque en passant, rendue accessible à un nouveau public. Parallèlement, une part importante de son travail consiste en différents formats d’apprentissage créatif. Pour chaque production, elle élabore un programme à l’intention de différents publics, allant de discussions spécialement conçues avec le public après les représentations à des ateliers d’accompagnement, des symposiums et des catalogues.