Actualités

07.03.2023 #littérature

Jeff Schinker – Nommé pour le European Union Prize for Literature 2023

© Hydre Éditions / Philippe Matsas

Ma vie sous les tentes de Jeff Schinker a été nommé pour le European Union Prize for Literature 2023. L’European Union Prize for Literature (EUPL) récompense les écrivains de fiction émergents de l’Union européenne et d’ailleurs. S’adressant aux 41 pays participant au programme « Creative Europe » de l’Union européenne, le prix récompense 41 nouveaux talents littéraires exceptionnels sur un cycle de trois ans. Mettant en lumière la créativité et la richesse immense et diverse de la littérature contemporaine européenne dans le domaine de la fiction, le EUPL vise à promouvoir la circulation de la littérature en Europe et à encourager un plus grand intérêt pour les œuvres littéraires non nationales. L’édition 2023 verra la participation de treize auteurs de quatorze pays qui ont été nommés :

  • Armenie : Lusine Kharatyan, ՍԻՐԻԱՎԵՊ (A Syrian Affair), Éditeur : Granish
  • Croatie : Martina Vida, Stjenice (Bedbugs), Éditeur : Naklada Ljevak
  • Chypre : Χάρη Ν. Σπανού (Hari N. Spanou), Φυλάκιο (The Outlook), Éditeur : Εκδόσεις Αιγαίον (Aegan Publications)
  • Tchéquie : Ondřej Štindl, Tolik popela (So Much Ash), Éditeur : Argo
  • Estonie : Tõnis Tootsen, Ahvide pasteet. Ühe ahvi mälestusi ja mõtteid (Pâté of the Apes: One Primate’s Thoughts and Memories), Éditeur : Kaarnakivi Seltsi Kirjastus
  • Finlande : Iida Rauma, Hävitys (Destruction), Éditeur : Siltala Publishing
  • France : Maud Simonnot, L’heure des oiseaux (The Hour of Birds), Éditeur : Editions de l’Observatoire
  • Kosovo : Ag Apolloni, Kësulëkuqja, përrallë për të rritur (Little Red Riding Hood, a tale for adults), Éditeur : Bard Books
  • Liechtenstein : Anna Ospelt, Fruhe pflanzung (Early Planting), Éditeur : Limmat
  • Luxembourg : Jeff Schinker, Ma vie sous les tentes (My life in tents), Éditeur : Hydre Éditions
  • Montenegro : Ilija Đurović, Sampas, Éditeur : Treći Trg
  • Pologne : Sabina Jakubowska, Akuszerki (The Midwives), Éditeur : Grupa Wydawnicza Relacja
  • Suède : Marit Kapla, Kärlek på svenska (Love in Swedish), Éditeur : Teg Publishing

Le comité de sélection pour le Luxembourg composé de Florent Toniello (A:LL Schrëftsteller*innen), Nathalie Jacoby (Centre national de littérature), Jeanne Glesener (Université de Luxembourg), Béatrice Kneip (journaliste) et Anne Diderich (Fédération des Librairies Luxembourgeoise), a sélectionné Ma vie sous les tentes de Jeff Schinker tant pour son honnête regard sur un mode de vie dans lequel la peur de la médiocrité et de la solitude guide chaque geste et chaque phrase que pour son exploration perspicace de la sociologie de la vie de festival.

Le lauréat du prix EUPL 2023 et les cinq mentions spéciales seront révélés le 28 avril, lors de la cérémonie qui se tiendra à la Foire du livre de Leipzig. Tous les auteurs nommés feront l’objet d’une promotion continue sur la scène européenne, afin de toucher un public plus large et international, et d’entrer en contact avec des lecteur.rice.s au-delà de leurs frontières nationales et linguistiques.

L’EUPL est organisée par un consortium d’associations comprenant la Fédération des éditeurs européens (FEP) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), avec le soutien de la Commission européenne.

– Jean Back en 2010 pour sa nouvelle Amateur, ultimomondo, Luxembourg, 2009.
– Tullio Forgiarini en 2013 pour Amok. Eng Lëtzebuerger Liebeschronik, Editions Guy Binsfeld, Luxembourg, 2011.
– Gast Groeber en 2016 pour All Dag verstoppt en aneren, Op der Lay, Luxembourg, 2013.
– Francis Kirps en 2020 pour Die Mutationen, Hydre Editions, Luxembourg, 2019.

Biographie de l’auteur
Après une enfance riche en anecdotes dont il se souvient à peine, Jeff Schinker, né en 1985, passe l’âge ingrat de l’adolescence en dévorant des livres par pelletées, endommageant de ce fait légèrement son système digestif. Il déménage ensuite à Paris, où il se lance dans des études universitaires interminables, qu’une thèse en littératures comparées viendra couronner un jour, si jamais il décide de s’y consacrer à nouveau. Il mène, dans la capitale française, le genre de vie dissipée annonciatrice d’une carrière d’écrivain. Ne manquent plus que les premiers textes, qu’il écrit dans son studio et qui sont tellement mauvais qu’il ne se trouve même pas de Max Brod à s’en approcher pour les offrir à quelque cheminée. L’écrivain s’exerce et persiste, comme en témoigne sa participation aux Fragments 3973 chez Hydre Éditions en 2013. Après la publication de Retrouvailles en 2015, toujours chez ce même éditeur, les choses s’emballent. Ne pouvant vivre de sa plume malgré le succès fou rencontré avec son premier texte (rien qu’en 2022, il semble que l’éditeur en ait écoulé deux), il se lance dans le journalisme et devient responsable des pages culturelles du Tageblatt. Après diverses publications dans des anthologies françaises et anglophones, il revient avec Sabotage, un projet mégalomaniaque écrit en quatre langues, voué à l’échec commercial mais sélectionné sur les shortlists du prix Servais, du Lëtzebuerger Buchpräis et du European Prize for Literature. En dehors de ces deux boulots, il organise des soirées de lecture qui sont à l’image de ses livres, donc un peu déjantées. Après avoir remis à son éditeur le manuscrit de Ma Vie sous les tentes, qui sera à nouveau shortlisté pour le prix Servais, il s’évanouit dans la nature, désillusionné par le monde en général et le microcosme littéraire en particulier. Selon une de ces rumeurs tenaces qui circulent dans le milieu culturel du pays, il serait en train de travailler sur un quatrième roman dont on ne sait pas encore grand-chose, sauf qu’il comportera à nouveau des phrases trop longues.