Actualités

15.03.2023 #classique #musique

Gast Waltzing : une programmation internationale en 2023

© Gast Waltzing Maggie Parke

Trompettiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, Gast Waltzing a entamé une année 2023 riche en concerts et rencontres artistiques, qui montrent la diversité de ses projets et de ses appétences musicales : une collaboration avec le musicien de jazz Kyle Eastwood, un disque à venir avec Myles Sanko et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, des concerts à travers le monde avec sa partenaire artistique de longue date Angélique Kidjo, mais aussi Shiho, le groupe mythique Alphaville, ou encore Morgane Ji. Toutes ces collaborations internationales, que Gast Waltzing a eues avec de nombreux autres musiciens comme Gregory Porter, Dionne Warwick, sont autant d’étapes qui l’ont mené vers l’obtention d’un Grammy Award en 2016.

Il a en effet été récompensé de cette prestigieuse distinction avec Angélique Kidjo en 2016 pour l’album « Sings » enregistré avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (429 Records). Ce projet avait débuté quelques années auparavant, lorsque le chef d’orchestre luxembourgeois avait proposé à la chanteuse béninoise d’arranger certains de ses plus grands succès pour orchestre symphonique. Un projet fou, selon Kidjo, mais qui a rencontré son public et remplit encore les salles de concert à l’heure actuelle. Le duo revient en effet d’une série de concerts dans le sud de la France avec l’Orchestre national Avignon-Provence en janvier, puis à Tromsø et Bodø (NO) avec l’Arctic Philharmonic Orchestra en février. Le projet est donc parvenu à conquérir toute l’Europe.

Cette collaboration avec Angélique Kidjo, couplée du Grammy, a permis à Gast Waltzing d’accéder à une certaine notoriété et d’être de plus en plus identifié en tant que chef d’orchestre de ses propres arrangements et compositions. C’est comme cela qu’est né « Eastwood Symphonic », projet conçu avec le bassiste de renommée internationale Kyle Eastwood, qui se présente comme un « road-movie musical » rendant hommage aux musiques des plus grands films de Clint Eastwood, le tout orchestré par Gast Waltzing. Présenté en première lors du festival Nancy Jazz Pulsation, « Eastwood Symphonic » entamera sa tournée en mai avec le Stavanger Symphony Orchestra (NO), l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (LU), l’Orchestre régional de Normandie (FR), le Czech national Symphony Orchestra (CZ), ainsi que l’Orchestre national d’Avignon-Provence (FR). De nombreuses autres dates seront annoncées ultérieurement.

Cette identification en tant que chef d’orchestre et arrangeur s’illustre également au travers d’une nouvelle sortie de disque, auquel Gast Waltzing a contribué sous les deux casquettes : le chanteur Myles Sanko s’apprête en effet à sortir un enregistrement de son concert avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg en 2020.

Au-delà du Grammy, qu’il considère comme facilitateur et non comme une fin en soi, et des collaborations internationales, la grande force de Gast Waltzing réside sans doute dans son ouverture et son implication dans des projets aux esthétiques musicales diverses. La preuve en est de l’annonce d’une tournée en Allemagne et Suisse en tant que chef d’orchestre avec le German Film Orchestra Babelsberg et le groupe allemand Alphaville, qui fête ses 40 ans de carrière et revient sur ses plus grands succès.  Côté jazz, l’année sera aussi ponctuée de dates avec la chanteuse Morgane Ji, et par le développement de son projet « Peace, Drugs and Love » avec le violoniste Jean-Jacques Mailliet et l’ensemble United Instruments of Lucilin.

Tout cet éclectisme est révélateur de la volonté de différenciation de Gast Waltzing, qu’il considère capitale dans sa carrière artistique, et qu’il entend cultiver dans les nouveaux projets qu’il développe pour les années à venir.

Dates confirmées:

05.05 : Eastwood Symphonic, Stavanger Symphony Orchestra, Stavanger, Norvège
17.05 : Eastwood Symphonic, Luxembourg Philharmonic Orchestra, Luxembourg, Luxembourg
20.05 : Eastwood Symphonic, Orchestre Régional de Normandie, Coutances, France
27.05 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Konzerthaus, Fribourg, Allemagne
28.05 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Liederhalle, Stuttgart, Allemagne
29.05 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, KKL, Luzern, Suisse
16.06 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Isarphilharmonie, Munich, Allemagne
17.06 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Meistersinghalle, Nuremberg, Allemagne
21.06 : Eastwood Symphonic, Czech national symphony orchestra, Prague, République Tchèque
08.07 : Eastwood Symphonic, Umbria Jazz festival, Umbria, Italie
15.07 : Eastwood Symphonic, Orchestre de Cannes, Cannes, France
18.07 : Eastwood Symphonic, Orchestre d’Avignon-Provence, Avignon, France
19.10 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Laeiszhalle, Hambourg, Allemagne
06.11 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Tonhalle, Düsseldorf, Allemagne
13.11 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Laeiszhalle, Hambourg, Allemagne
14.11 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Theater am Aegi, Hanovre, Allemagne
04.12 : German Film Orchestra Babelsberg & Alphaville, Philharmonie, Essen, Allemagne