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08.05.2023 #arts visuels

Le projet « A Comparative Dialogue Act » d’Andrea Mancini & Every Island retenu pour le Pavillon luxembourgeois à la Biennale d’art de Venise 2024  

© Andrea Mancini & Every Island

Le jury de l’appel à candidatures pour la conception du Pavillon luxembourgeois à la 60e Biennale d’art contemporain de Venise 2024 s’est réuni pour le second tour, le mardi 25 avril. Il a retenu, parmi les quatre équipes artistiques finalistes, le projet « A Comparative Dialogue Act » d’Andrea Mancini & Every Island.

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le Mudam Luxembourg, a lancé, le 23 janvier 2023, un appel à candidatures pour la conception du Pavillon luxembourgeois à la 60e Biennale d’art contemporain de Venise 2024 et reçu 22 candidatures.

Suite à un premier tour en date du 8 mars 2023, le jury composé de Adam Budak (Directeur, Kestner Gesellschaft Hannover), Michelle Cotton (Cheffe du Département Programmation artistique et Contenu, Mudam Luxembourg), Hélène Doub (Responsable du Département Arts visuels, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg), Hélène Guénin (Directrice, MAMAC | Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice), Stilbé Schroeder (Curatrice, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain), Bettina Steinbrügge (Directrice, Mudam Luxembourg, Présidente du Jury), Joel Valabrega (Curatrice pour les arts performatifs et les programmes publics, Mudam Luxembourg) a retenu quatre équipes artistiques pour le second tour.

Commentaire du jury
Le jury a choisi à l’unanimité la contribution d’Andrea Mancini & Every Island, estimant que cette proposition était, sur le fond comme sur la forme, la plus contemporaine. Le collectif a convaincu le jury avec une contribution qui envisage le pavillon luxembourgeois comme lieu de production artistique. Le projet A Comparative Dialogue Act est conçu comme un soundlab ouvert, dans lequel le collectif active divers processus de recherche et invite d’autres collaborateurs à créer collectivement, pendant toute la durée de la Biennale, un paysage sonore à la façon d’un collage. Les sons présentés et produits vont de l’expérimental et de structures mélodiques à la parole et la voix. Le collectif invitera une jeune et influente génération d’artistes sonores à développer le « son de la Biennale » sur ses lieux mêmes, dans un studio acoustique intégré dans l’architecture du pavillon.

Il s’agit d’un projet remarquable, qui manifeste le nouvel intérêt, dans l’art contemporain, pour un développement collectif de scénarios et d’une ouverture permettant au public d’avoir une vue allant jusqu’au cœur de l’activité artistique, au plus près de ses productions. Ce faisant, le groupe traite d’une manière expérimentale la situation d’une Biennale pour faire œuvre programmatique. Nous sommes devant la proposition d’une jeune génération décidée à suggérer de façon inédite comment un pays comme le Luxembourg peut être présent à Venise avec une énergie renouvelée.

Cette proposition, loin d’être prétentieuse, en appelle de façon précise aux sens en présentant, pendant tout le temps de la Biennale, un projet appelé à évoluer en continu et à s’élargir de proche en proche. De même, le cadre clair et bien construit d’un environnement ouvert jette les bases d’une synthèse séduisante entre production et réception.

Le projet est emblématique de la créativité et du désir d’expérimentation vivaces au Luxembourg, un pays en perpétuelle évolution et ouvert au changement. En outre, la composition du collectif est représentative de la diversité sociale, culturelle et linguistique du pays.

 

Les Lauréats
L’équipe lauréate est composée d’Andrea Mancini et d’Every Island.
Le commissariat de l‘exposition sera confié à Joel Valabrega.

Andrea Mancini (1989) est un artiste et musicien luxembourgeois basé à Bruxelles. Sa pratique est multidisciplinaire et explore l’interrelation entre l’espace, le sujet et le son à travers l’installation, la vidéo et la performance en utilisant des confrontations dans la matérialité intangible du son. Le travail d’Andrea utilise également les codes de la culture des clubs, une scène dans laquelle il a émergé ces dernières années. Parmi ses projets récents, citons Minerals (installation audiovisuelle et performance, Rotondes), Matter of Deep Dreaming (installation audiovisuelle et performance, Casino Luxembourg) et New Age Landscape (installations sonores et vidéo, résidence Casino Display).

Every Island est un collectif de design basé à Bruxelles, formé en 2021 par Alessandro Cugola, Caterina Malavolti, Damir Draganić, Juliane Seehawer, Martina Genovesi. Le collectif étudie la performativité dans l’espace à travers des architectures et des installations éphémères. Utilisant l’ambiguïté comme outil de conception, l’espace est conçu comme une scénographie de transitions, de rôles, de scènes et de significations. Every Island a notamment réalisé les projets suivants : Maintenance as an act of Care (Résidence dans Off the grid- Casco, Leuven) Off-Temple ( Santarcangelo Festival, Scénographie pour une fête (MUDAM, Luxembourg), Welcome : a ceremony (Stam Europa, Bruxelles).

Joel Valabrega (née en 1991) est curatrice pour la performance et l’image en mouvement au Mudam Luxembourg. Elle est titulaire d’un master en architecture (Politecnico di Milano et IUAV Venise). Elle a travaillé dans le contexte institutionnel (Hangar Bicocca, Triennale Milano, V-A-C Foundation et Mudam Luxembourg) ainsi que dans des espaces indépendants. Avec Davide Giannella, Giovanna Silva et Delfino Sisto Legnani, elle est responsable de la programmation de MEGA, un project space milanais. Elle a précédemment travaillé en tant que curatrice invitée à la Fondation V-A-C à Moscou et à Venise (2018-2019). Elle a assuré le commissariat d’expositions, la programmation de performances et de nouvelles commandes majeures avec des artistes tels que Monira Al Qadiri, Tarek Atoui, Alexandra Bachzetsis, Pauline Boudry & Renate Lorenz, Cecilia Bengolea, Darius Dolatyari-Dolatdoust, Joanna Dudley, William Engelen, Lara Favaretto, Nicholas Grafia et Mikolaj Sobczak, Trajal Harrell, Yasmine Hugonnet, Christian Jankowski, Jacopo Jenna, M¥SS KETA, Ligia Lewis, Taus Makhacheva, Sidsel Meineche Hansen, Gianni Pettena, Alessandro di Pietro, Éliane Radigue, James Richards, Michele Rizzo, Mika Rottenberg, Vasya Run, Sam Stewart, Strasse, Nora Turato, Guan Xiao et ∞OS. Sa pratique curatoriale est fondée sur la recherche et de collaborations avec des magazines d’art.

 

La Biennale d’art contemporain de Venise
Créée en 1893, l’Exposition internationale d’Art contemporain – La Biennale di Venezia compte parmi les plus anciennes et importantes plateformes internationales pour l’art contemporain. Outre les expositions principales organisées par des curatrices et curateurs, quelques 90 pays participent à la biennale d’Art avec des contributions nationales.

Nommé en décembre 2022 par la Fondazione La Biennale di Venezia, le curateur brésilien et actuel directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP, Adriano Pedrosa, assurera le Commissariat général de la Biennale de 2024.

Le président de la Fondazione Biennale di Venezia, Roberto Cicutto, envisage la prochaine édition de l’événement non pas comme « un catalogue de l’existant, mais [comme un événement qui] donne forme aux contradictions, aux dialogues et aux liens de parenté sans lesquels l’art serait une enclave dépourvue de sève vitale ».

La 60e exposition internationale d’art contemporain – La Biennale di Venezia se tiendra du 20 avril au 24 novembre 2024.