Actualités

20.09.2021 #arts visuels #exposition

Le duo BROGNON ROLLIN s'expose au BPS22

Brognon Rollin, 24H SIlence (157 282 min 1440 min), 2020, Coll. Famille Servais © Brognon Rollin

Le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut, à Charleroi, se prépare à accueillir le second volet de la première exposition monographique muséale du duo d’artistes Brognon Rollin du 09 octobre 2021 au 09 janvier 2022. Coproduite avec le MAC VAL, à Vitry-surSeine, en France, cette exposition constitue une mise en perspective de leur démarche, initiée il y a près de quinze ans, par de nouvelles productions spécifiques, dont Yamina, la plus grande ligne de vie en néon qu’ils n’aient jamais réalisée. Une mise en perspective qui souligne la singularité de leur univers formel et la cohérence de leur démarche.

Nés respectivement en 1978 et 1980, à Messancy (Belgique) et à Luxembourg (Grand-Duché), David Brognon et Stéphanie Rollin produisent depuis près de quinze ans une œuvre protéiforme, guidée par une grande exigence conceptuelle et éthique. C’est ce qui transparaît à travers cette première exposition muséale d’envergure, déployée en deux volets internationaux, d’abord en France (au MAC VAL en 2020) et aujourd’hui en Belgique.

Derrière ce titre, L’avant-dernière version de la réalité, emprunté à l’écrivain Jorge Luis Borges, se développe une interrogation récurrente : le réel existe-t-il en dehors de ses représentations ? Et qu’en est-il plus précisément du temps et de sa perception ? De sa relativité ? De sa dimension spatiale ? Comment donner forme à l’expérience de la durée ? Ou à celle de l’attente ou de la suspension ?

A travers une sélection d’une quarantaine de pièces, enrichies à chaque volet de plusieurs nouvelles productions (dont Yamina, une ligne de cœur -celle nichée dans la paume de la main d’une femme mariée de force- en néon de 27m), l’exposition retrace les principales étapes du cheminement artistique du duo. Se tisse ainsi, entre les différentes œuvres, un faisceau de préoccupations récurrentes qui donne à l’exposition toute sa cohérence.

« La structure du BPS22 étant différente du MAC VAL, la scénographie de l’exposition a été repensée offrant la mise en place d’un véritable parcours dans l’espace et autorisant aux oeuvres de dialoguer entre elles, de questionner« , explique David Brognon. Le dispositif scénographique adopté est ambitieux: une tonalité grisâtre et incertaine nimbe les murs et sols, tandis que des focales lumineuses, parfaitement adaptées, isolent œuvres et cartels au sein d’une atmosphère feutrée, propice à la méditation et à la réflexion. Par la force de cette scénographie, les artistes ont pensé l’exposition comme une installation globale que les visiteurs sont invités à appréhender dans sa totalité.

« L’exposition se veut plus immersive à l’instar de « Yamina » qui permet aux visiteurs de se plonger dans le creux de cette main, et offrir ainsi un rapport assez direct avec l’histoire de ces hommes et ces femmes mariés de force », conclut le designer.

 

A PROPOS DE BROGNON ROLLIN
Depuis une quinzaine d’années, le duo Brognon Rollin a construit une œuvre protéiforme avec la constance presque obsessionnelle de placer l’humain au centre de toutes ses réflexions plastiques. Observant avec acuité certains faits de société, les artistes conçoivent des œuvres qui s’inscrivent dans l’histoire de l’art minimal et qui témoignent d’une grande sensibilité par leur concept même et le contexte de leur création.

Grande sensibilité parce que double sensibilité. C’est l’avantage d’un duo bien équilibré. « On doit être d’accord à 100% pour qu’une pièce sorte. Notre production est assez ralentie par ce deal mais il permet d’être juste. Puisque nous n’approchons pas le sujet de la même façon, si nous sommes d’accord sur la finalité, c’est que la pièce est finie. » (Stéphanie Rollin) ; « Sur une même situation, on a deux perceptions différentes mais on veut la même chose, on veut la traiter de la même manière. Donc chaque pièce est la perception exacte de ce que je ressens et de ce qu’elle ressent. » (David Brognon).