Actualités

27.09.2021 #appel à projet #création #danse #newsKulturlx #résidence #spectacle vivant

Tania Soubry lauréate de la Résidence chorégraphique de fin de création à Annonay en 2022.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, reprenant l’engagement du Fonds culturel national auprès de ses partenaires les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois et la Compagnie La Baraka, offre, pour la quatrième année, à une équipe artistique implantée sur le territoire luxembourgeois une résidence chorégraphique de fin de création à La Chapelle Sainte-Marie à Annonay en France, codirigée par les chorégraphes Abou Lagraa & Nawal Lagraa Aït-Benalla de la Compagnie La Baraka.

A la suite d’un appel à candidature, le jury de sélection, composé de Bernard Baumgarten (TROIS C-L), Jérôme Konen (Kinneksbond Mamer), Tom Leick-Burns (Théâtres de la Ville de Luxembourg) et Léa Tirabasso (chorégraphe et lauréate 2021 de la résidence), a décidé à l’unanimité d’octroyer la résidence à Tania Soubry pour son projet DJ Whimsy or what will the climate be like?

Tania Soubry est une artiste transdisciplinaire, danseuse, performeuse et chorégraphe, travaillant le corps, les atmosphères, le texte et le son. Sa pratique et son travail explorent la possibilité d’un réenchantement poétique du monde à travers la sensualité, l’humour et la solidarité, au gré des tensions, des curiosités et des désirs. Préoccupée par la régénération au niveau individuel, social et global, elle utilise l’imagination fictive pour traiter le présent et créer des possibilités, dans une approche, considérant les liens entre l’économique, le politique, le socioculturel, l’écologique, le spirituel et le psychologique. Elle est basée à Luxembourg et à Londres.

La lauréate bénéficiera d’un accompagnement spécifique offrant un soutien financier ainsi qu’une mise en réseau autour d’un projet de création chorégraphique. Elle sera accueillie en résidence de création pendant 4 semaines à la Chapelle Sainte-Marie puis pendant 2 semaines pour une résidence technique au Théâtre des Cordeliers d’Annonay.

La résidence qui prendra place à l’automne 2022 fera partie intégrante de la saison Annonay Rhône Agglo En Scènes et la chorégraphie qui en résultera sera programmée en avant-première au Théâtre des Cordeliers d’Annonay.

La création coproduite par les Théâtres de la Ville de Luxembourg fera également partie intégrante de programmation 2022/2023 de ce dernier et y sera présentée en avant-première.

Détails de l’appel à candidature : https://www.kulturlx.lu/support/residence-choregraphique-de-fin-decreation-a-annonay-f-2/