Actualités

10.11.2021 #arts visuels #exposition #newsKulturlx

Focus sur les arts visuels au Luxembourg

A l’occasion de la Luxembourg Art Week (11-14/11), Kultur | lx organise, pour les professionnels des Arts visuels de la Grande Région, deux journées destinées à favoriser les échanges et à mieux faire connaitre la scène artistique luxembourgeoise, ses artistes et acteurs, qu’ils soient institutionnels ou privés.

Alors que le parking du Glacis au Limpertsberg s’est recouvert de pavillons éphémères qui accueilleront quelques 80 galeries européennes participant à la 6e édition de la Luxembourg Art Week, un certain nombre d’acteurs luxembourgeois de la scène des arts visuels ont uni leurs forces pour présenter dans ce contexte leur vision de ce que les arts visuels au Luxembourg ont à offrir. De l’exposition Freigeister. Fragments of an Art scene in Luxembourg and beyond au Mudam, en passant par la toute jeune Konschthal d’Esch-sur-Alzette qui donne à voir les univers de Lisa Kohl, Gregor Schneider, Daniel Reuter ou Martine Feipel & Jean Bechameil, jusqu’au Casino – Forum d’art contemporain dont les espaces accueillent l’installation Stronger than memory and weaker than dewdrops de Karolina Markiewicz & Pascal Piron, sans oublier les nombreux artistes qui ouvrent leurs ateliers et organisent des visites de studio, c’est toute la diversité de la scène nationale qui se donne à voir.

Kultur | lx saisit donc cette occasion pour organiser, en partenariat avec la Luxembourg Art Week, le Mudam Luxembourg et l’AAPL – Association des artistes plasticiens du Luxembourg, deux journées focus sur les arts visuels qui permettront à des curateurs et professionnels du secteur d’approfondir leur connaissance de la scène nationale tout en favorisant les rencontres et les découvertes.

Les circulations que Kultur | lx entend stimuler s’entendent au sens le plus ouvert possible. S’il s’agit bien de faire découvrir hors de nos frontières des œuvres, des pensées et des esthétiques qui se développent en lien avec le territoire national, il est aussi question d’échanges réciproques. Ce temps de rencontres permet souvent de reprendre le dialogue avec nos voisins, de sortir, après deux années difficiles, des questionnements individuels pour élargir à nouveau les horizons et se frotter à d’autres manières de penser et d’agir qui fertiliseront en retour les pratiques locales.

Venez donc nombreux nous retrouver pour échanger avec nous du 11 au 13 novembre sur notre stand à la Luxembourg Art Week! Nous nous réjouissons de vous accueillir.