Actualités

17.11.2021 #classique #contemporain

8 nominations luxembourgeoises pour l'International Classical Music Awards 2022

ICMA, l’International Classical Music Awards a annoncé les nominations pour leurs Awards 2022, qui célèbrent les meilleurs musiciens et enregistrement. Parmi les nominations de cette année figurent de nombreux solistes, ensembles, chefs d’orchestre et orchestres de renom, ainsi que de nombreux jeunes musiciens, dont beaucoup sont les premiers nominés. Au total, 377 productions audio (+12) et vidéo de 129 labels (+7) ont été nominées.

Huit nominations luxembourgeoises sont à saluer :

  • Cathy Krier, lauréate du Global Project Grant 2021 est nommée dans la catégorie « Solo instrument » pour son enregistrement des Études pour piano de György Ligeti (1923-2006), sortie le 27 août en Allemagne sous le label CAvi-music.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

 

  • Sabine Weyer, également nommée dans la catégorie « Solo instrument » pour son album Mysteries consacré à Bacri et Miaskovsky, sorti en janvier 2021 sous le label ARS Produktion.
  • Les Solistes Européens Luxembourg, C. König sont nommés pour leur part dans la catégorie « Contemporary » pour leur album Luxembourg Contemporary Music Vol. 1 sous le label Naxos.
  • Artmandoline est nommé dans la catégorie « Baroque Instrumental » pour leur album Italian Baroque Mandolin Sonatas se composant de chefs-d‘œuvres composés à Florence et à Rome pour mandoline et basse continue, sorti en 2021 sous le label Deutsche Harmonia Mundi.
  • Claude Weber, Sandrine Cantoreggi, et Singer Pur dans la catégorie « Choral Music » pour le disque Der Geiger von Echternach, reprenant la composition pour orchestre de Lou Koster pour sept chanteurs, piano et violon. Le disque est sorti tout récemment en octobre 2021 sous le label OehmsClassic.
  • L’album Echoes of Autumn and Light de Kammerata Luxembourg publié sous le label Toccata Next est nommé dans la catégorie « Assorted Programs ».
  • Alena Baeva est nommée dans la catégorie Concertos pour son enregistrement Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op.61 de Beethoven, avec l’Orchestre national d’Auvergne sous la direction de Roberto Forés Veses.
  • L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg est enfin quant à lui nommé dans la catégorie Contemporary, pour son album enregistré avec Patricia Kopatchinskaja sur Pentatone, et comprenant notamment le Concerto pour violon de Francisco Coll, composé spécialement pour la violoniste.

Les finalistes seront connus le 14 décembre. Les lauréats des prestigieux ICMA Awards seront révélés le 20 janvier 2022. La cérémonie de remise des prix et le concert de gala auront lieu à la Philharmonie de Luxembourg le 21 avril 2022.