Actualités

29.11.2021 #arts visuels #événement #newsKulturlx #rencontres

Retour sur un premier Focus Arts Visuels au Luxembourg

L’excellent cru de la Luxembourg Art Week 2021, a offert à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg l’occasion idéale de mettre en place un premier focus sur la scène des Arts Visuels au Luxembourg. La variété des événements programmés à cette occasion a permis à nos invités, venus de la Grande Région, de rentrer de plain-pied sur notre scène nationale et de tisser des liens qui offrent à nos acteurs des perspectives renouvelées.

L’extraordinaire énergie qui a porté tous les acteurs luxembourgeois du secteur des arts visuels durant la Art Week offrait un terreau fertile pour semer les graines de fructueuses collaborations. Du MUDAM Luxembourg au Casino – Forum d’art contemporain, en passant par la Konschthal d’Esch-sur-Alzette, ou les studios d’artistes de l’AAPL – Association des artistes plasticiens du Luxembourg, tous donnaient à voir une programmation qui mettait à l’honneur les artistes luxembourgeois dans leur extraordinaire diversité de pratiques et d’horizons. Kultur | lx, dont l’une des missions est de mieux faire connaitre les acteurs culturels luxembourgeois des différents secteurs, s’est emparé de cette opportunité pour inviter des curateurs étrangers.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

L’objectif de ce premier Focus Arts visuels au Luxembourg était de reprendre langue, de se rapprocher de nos voisins après deux années de pandémie qui ont distendu des liens qui ont toujours été naturels et organiques entre les scènes nationales et voisines. Nos invités ont bénéficié d’un programme de visite conçu spécialement pour eux, en partenariat avec le MUDAM – Luxembourg, l’AAPL et la Art Week. Ils ont pu effectuer des visites d’ateliers d’artistes en profitant à la fois des journées portes ouvertes des studios du “Verlorenkost” et de la présence d’artistes luxembourgeois qui avaient une actualité pendant la Art Week. Ils se sont entretenus avec une dizaine d’entre eux de manière privilégiée et très conviviale.

Ces programmes sur mesure sont, pour Kultur | lx, l’un des outils pour susciter des envies de collaboration et encourager les mobilités artistiques. Ces échanges sont un premier pas. Certains d’entre eux donneront lieu à de nouvelles visites individuelles entre certains curateurs et artistes, afin d’affiner un projet commun.

En invitant des directeurs de structures ou des curateurs indépendants étrangers, Kultur | lx a délibérément choisi d’agir sur le travail de long terme entre notre scène artistique et ses proches voisines. Ce travail de mise en réseau est en effet un préalable indispensable à la diffusion artistique. Kultur | lx y travaille avec l’ensemble de ses partenaires nationaux déjà très actifs dans ce domaine. C’est en se connaissant mieux à la fois sur un plan structurel, esthétique et intellectuel, en faisant tomber les a priori réciproques, que les possibilités d’agir en dehors de nos frontières s’élargiront. C’est la conviction que nous avons acquise durant ce premier Focus qui s’enrichira bientôt de nouvelles éditions sur d’autres thématiques.