Actualités

01.12.2021 #classique #contemporain #jazz #musique #newsKulturlx #pop rock

Francis of Delirium, Claire Parsons et Francesco Tristano lauréats du Global Project Grant 2022.

Bourse créée par music:LX en 2020 et reprise par Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, le Global Project Grant est décerné annuellement à un musicien de chaque esthétique (pop/rock/electro/hip-hop, jazz/world, classique/contemporain). Cette bourse vise à soutenir l’artiste dans le développement d’un projet ambitieux à moyen ou long terme ayant vocation à stimuler sa carrière par la promotion, le marketing et la diffusion ainsi que l’acquisition d’un savoir-faire dans l’industrie musicale.

Kultur | lx accompagne les artistes et leurs équipes dans chaque étape du projet.

À la suite d’un appel à candidatures, le jury de sélection, composé de Stéphanie Baustert (manager), Luka Heindrichs (De Gudde Wëllen), Florence Martin (United Instruments of Lucilin), Marc Nickts (SACEM) et John Rech (opderschmelz) a décidé à l’unanimité d’octroyer le Global Project Grant à Francis of Delirium (pop/rock/electro/hip-hop), Claire Parsons (Jazz) et Francesco Tristano (musique classique/contemporaine).

 

Francis of Delirium

Déclaration du comité de sélection
Le professionnalisme, le talent et la détermination de l’artiste ne laissent aucun doute sur son éligibilité au Global Project Grant. L’octroi de cette bourse pourrait permettre à Francis of Delirium de développer son projet très prometteur, présenté avec beaucoup de clarté et de qualité, et de représenter avec brio la scène musicale luxembourgeoise, notamment au niveau international. Par ailleurs, les recommandations qui ont accompagné le dossier montrent que l’artiste possède un entourage professionnel très solide, ce qui a convaincu le Comité de sélection de délivrer le Global Project Grant pour les musiques actuelles au groupe Francis of Delirium.

Déclaration de Jana Bahrich
C’est un grand honneur pour moi d’être bénéficiaire du Global Project Grant pour 2022. Cette bourse me donne l’opportunité d’organiser des concerts dans le monde entier pour présenter Francis of Delirium devant une plus large public. Elle nous donnera également la liberté d’explorer de toutes nouvelles idées créatives en matière de marketing et de promotion de notre musique. En 2022, Francis of Delirium prévoit une tournée et l’enregistrement et la sortie de notre premier album. Je suis très excitée par cette nouvelle année et je remercie Kultur | lx pour son soutien.

A propos de Francis of Delirium
En deux EP (All Change et Wading), la jeune luxembourgeoise de 20 ans Jana Bahrich aka Francis of Delirium a rapidement attiré l’attention notamment de médias tels que Pitchfork, Stereogum, The FADER, Paste, DIY, The Line of Best Fit, Clash, 6Music, Radio 1, KEXP, NPR. Elle a également été présélectionnée pour le très prestigieux prix ESNS Music Moves Europe en janvier 2022.

Francis of Delirium est animé d’une énergie débordante et d’un désir de communiquer avec son public. Les textes personnels de Jana Bahrich sont étayés par un son rock puissant, aussi libérateur qu’intense. Cette jeune femme de la génération Z est saluée pour redessiner de manière passionnante le rock indé classique des années 90 (ce qui n’est pas surprenant étant donné que son principal collaborateur, Chris Hewett, est originaire de Seattle et a trente ans de plus qu’elle). Elle puisse son inspiration profondes dans des groupes contemporains tels que, Car Seat Headrest, Japanese Breakfast, Mitski, Phoebe Bridgers et Sufjan Stevens est également très marquée.

Jana Bahrich prépare actuellement son premier album et vient de terminer sa première tournée au Royaume-Uni. Elle y retournera en février pour 10 autres concerts en tête d’affiche avant de s’envoler pour l’Amérique du Nord où elle jouera 26 dates avec The Districts, ainsi que des concerts en tête d’affiche aux festivals Shaky Knees et Treefort. Après avoir joué à Reeperbahn (Allemagne), Left of the Dial (Pays-Bas) et Waves (Autriche) cette année, elle débutera l’année 2022 à l’Eurosonic.
www.francisofdelirium.com

 

 

Claire Parsons

Déclaration du comité de sélection
Le dossier présenté par Claire Parsons présente un projet original et ambitieux, comportant des arguments clairs, qui démontre une certaine innovation. Au total, ce projet pourrait constituer une base solide vers la suite du parcours artistique de Claire Parsons. Enfin, la présence de musiciens internationaux établis au sein du projet constitue un relai qui pourrait garantir le potentiel d’export du projet. Tous ces arguments assemblés ont donc convaincu le Comité de sélection d’attribuer le Global Project Grant à Claire Parsons pour le jazz.

Déclaration de Claire Parsons
The Aquatic Museum est un nouveau projet transmedia et le second album de la musicienne et compositrice anglo-luxembourgeoise Claire Parsons et de Laurent Peckels, musicien et développeur luxembourgeois. Ce projet est réalisé en collaboration avec des musiciens et artistes multimédias de différents horizons : Nicole Miller (US), Q-Some Big Band (BE), avec son quartet de cordes in praise of folly (BE), la peintre Astrid Rothaug (AT), le producteur de musique Charles Stoltz (LU) et le développeur/game designer Alex Greenwood (LU). Le projet The Aquatic Museum reviste les façons plus traditionnelles de publier des albums en invitant le public à un voyage aquatique. Le spectateur sera guidé dans cette exploration sonore et visuelle et amené à interagir avec les compositions de l’album.

À propos de Claire Parsons
Claire Parsons est une musicienne et compositrice d’origine anglaise née au Luxembourg en 1993. Elle sort son premier disque EP OnOff en duo avec Eran Har Even 2019 suivi de In Geometry avec son quintet en mai 2020 sur le label Double Moon Records (Challenge Records) promu par le magazine de jazz allemand “Jazz thing” dans la série “Next Generation Vol. 83”.
www.parsonsclaire.com

À propos de Laurent Peckels
Laurent Peckels est un enfant des années soixante-dix. Après une maîtrise en droit, un master HEC en nouvelles technologies et la création de sa société, il se consacre aujourd’hui uniquement à ses projets musicaux et à l’enseignement. Il est le bassiste attitré du Big Band ‘Luxembourg Jazz Orchestra’ et apparaît avec de nombreux artistes de Jazz. Comme il a du mal à tirer un trait définitif sur son passé, il continue d’allier musique et informatique. Il a créé avec Jérôme Goldschmidt, Alex Greenwood et Jonathan Levi percussiontutor.com ainsi que d’autres applications et jeux éducatifs (une appli Flamenco est prévue pour 2022 avec Nino de los Reyes danseur du dernier groupe de Chick Corea). Durant la pandémie, il décide de reprendre des études, à Maastricht pour un MA en Jazz et l’étude des techniques rythmiques d’Inde du Sud au Conservatoire d’Amsterdam.

Copyright – Lynn Theisen

Francesco Tristano

Déclaration du comité de sélection
Le projet présenté démontre une réelle cohérence dans le parcours professionnel de l’artiste. De plus, le disque envisagé comporte un potentiel non-négligeable pour l’export par son concept artistique évoquant un retour aux sources. Francesco Tristano possède par ailleurs un entourage professionnel établi. Le Comité de sélection souhaiterait notamment souligner la pertinence du plan média et l’utilisation d’un community manager sur toute la durée de la promotion de l’album et s’est ainsi prononcé pour attribuer à Francesco Tristano le Global Project Grant pour la musique classique/contemporaine.

Déclaration de Francesco Tristano
C’est avec une grande humilité que j’apprends l’obtention du Global Grant 2021 Kultur | lx catégorie musique classique/contemporaine. Le monde de la culture et des arts a subi des changements à une échelle jamais vue auparavant, la bourse est donc doublement importante: elle permettra en effet un effort supplémentaire en matière de diffusion et de promotion de mon nouvel album On early music, à paraître en février 2022. Cet album est un retour aux sources en quelque sorte : la musique ancienne fait partie de mes prédilections depuis mon plus jeune âge. Au-delà, l’album s’inscrit dans l’exploration des possibilités de ladite musique « classique » dans un contexte contemporain : c’est un album de piano qui fait usage des derniers outils de production de studio. Comme décrit dans mon dossier, la vie d’artiste est en profond chamboulement depuis l’avènement des réseaux sociaux, et de la pandémie. La bourse du Global Grant permettra, si elle est mise en œuvre de façon stratégique, de faire un pas décisif en avant. J’aimerais exprimer ici ma gratitude et je me réjouis du futur.

À propos de Francesco Tristano
Francesco Tristano, né à Luxembourg en 1981, est pianiste et compositeur. Élève de Béatrice Rauchs au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, Francesco est diplômé de la Juilliard School de New York en 2003 et lauréat du Concours international de piano d’Orléans en 2004. Il a enregistré plus de 20 albums. Personnage atypique, Francesco se spécialise dans les répertoires baroques et contemporains, tout en composant de la musique acoustique et électronique.
www.francescotristano.com

Global Project Grant

Copyright – Breno Rotatori