Actualités

24.12.2021 #danse #newsKulturlx #spectacle vivant

Retour sur un premier temps fort danse au Luxembourg

Copyright : Kultur | lx - Lea Tirabasso "Starving Dingoes"

Pour son premier temps fort « danse au Luxembourg », Kultur | lx – Arts Council Luxembourg s’est associé au Trois C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois et aux Théâtres de la Ville de Luxembourg. Sur deux jours, huit programmateurs étrangers ont pu découvrir la scène chorégraphique luxembourgeoise au travers de représentations de nouvelles créations : Starving Dingoes de Léa Tirabasso, Rouge est une couleur froide de Sarah Baltzinger et du projet Dreamer de Anne-Mareike Hess, dont la première a eu lieu le 17 décembre à neimënster. Ce fut également l’occasion de rencontres avec les professionnels du Luxembourg et de visites des lieux de danse du pays.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

 

La coordination des acteurs luxembourgeois a permis d’atteindre des programmateurs de haut niveau. Pour certains ce fut le premier contact et la première visite au Luxembourg . Ces rencontres posent les premiers jalons de liens voués à se développer et se renforcer grâce à la qualité artistique présentée et la convivialité de l’accueil au Luxembourg.

Les programmes de temps forts construits spécifiquement pour des professionnels choisis font partie de la panoplie d’outils que Kultur | lx souhaite déployer pour susciter des envies de collaboration, encourager les mobilités artistiques et placer le Luxembourg sur la carte de la danse contemporaine en Europe.

En donnant à voir l’ensemble de la chaîne de création chorégraphique du Luxembourg, de l’artiste au lieu de diffusion en passant par le producteur, Kultur | lx a su démontrer que le Luxembourg a le potentiel de se hisser sur la scène européenne, tant en termes d’écosystème national pour le soutenir que de qualité esthétique pour rayonner.

Ce temps fort est le premier d’une série qui, dédiée également au théâtre et au spectacle jeune public, viendra confirmer les efforts des professionnels Luxembourgeois pour développer un secteur du spectacle vivant unique et fort, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.