Actualités

01.02.2022 #danse #newsKulturlx #résidence #spectacle vivant #théâtre

Les lauréats 2022 des résidences artistiques des Uferstudios Berlin et de l’Academia Belgica à Rome désignés

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, poursuivant l’engagement du Fonds culturel national auprès de ses partenaires a repris la Résidence de recherche chorégraphique aux Uferstudios à Berlin (D) et la Résidence de recherche et de création pour architectes, chercheurs en architecture, illustrateurs et auteurs à l’Academia Belgica à Rome (I).

Suite aux appels à candidatures lancés en décembre 2021 par Kultur | lx, deux jurys se sont réunis et ont désigné comme lauréat-e-s Saeed Hani pour les Uferstudios Berlin et Anne Simon pour l’Academia Belgica à Rome.

Résidence de recherche chorégraphique aux Uferstudios à Berlin (D)
À la suite d’un appel à candidature, le jury de sélection, composé d’Ainhoa Achutegui (neimënster), William Cardoso (chorégraphe et lauréat 2021 de la résidence), Mathis Junet (TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois) et Carole Lorang (Escher Theater), a décidé à l’unanimité d’octroyer la résidence à Saeed Hani pour son projet intitulé Inlet.

Déclaration du jury
Le jury a considéré qu’à ce moment de sa carrière, le travail de Saeed Hani bénéficiera d’un temps long dédié à la recherche afin d’approfondir son approche chorégraphique des thèmes qui lui sont propres que sont le pouvoir et les libertés individuelles, le rapport au corps et le rapport à l’autre. Les Uferstudios sauront lui offrir l’espace et le temps nécessaire à sa recherche, au coeur de Berlin, une ville dont l’histoire et la sociologie résonnent avec le travail de Saeed Hani.

À propos de Saeed Hani
Saeed Hani est né en Syrie et s’est formé au Higher Institute of Dramatic Arts à Damas. Après ses études, il rejoint à Beyrouth la prestigieuse Caracalla Dance Company avec laquelle il tournera au Moyen-Orient, en Asie et en Europe. En 2015, il s’installe à Trèves où il se produit avec diverses compagnies de danse, telles que le Theater Münster, la Sommer Ulrickson Company, la Hannah Ma Dance Company ou encore la Z-Art Dance company, basée au Luxembourg. En tant que chorégraphe, il crée le solo Jérusalem (2018) pour le Full Moon Dance Festival en Finlande, A Man by the Sea (2019) avec la Battery Dance Company de New York. En 2020, il est invité à créer la pièce Float pour le ART DSP Professionnel Dance Program in Berlin.
Saeed fonde sa propre compagnie HANI DANCE en 2016 et s’installe au Luxembourg en 2021 en intégrant la plateforme du Trois C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois. Il se plait à travailler avec des danseurs venus du monde entier afin de réunir différentes cultures et de partager des idées et des points de vue pour créer des pièces organiques et innovantes. Il explore particulièrement les concepts de pouvoir, de dynamique sociale, de pensée et d’esprit en ayant recours à des outils tels que la nudité et les arts visuels.

Détails de l’appel à candidatures ICI

Résidence de recherche et de création architectes, chercheurs en architecture, illustrateurs et auteurs à l’Academia Belgica à Rome (I)

À la suite d’un appel à candidatures, le jury de sélection, composé de Prof. Florian Hertweck (Architecte dplg, Université du Luxembourg), Claude Kremer (Centre national de littérature) et Christine Muller (Dramaturge et metteuse en scène, Lauréate 2021), a présélectionné puis présenté deux dossiers à l’Academia Belgica qui a attribué sa résidence à Anne Simon pour son projet : Well-behaved Women seldom make history.

Déclaration du jury
Le jury a salué tant le parcours que le projet d’Anne Simon pour Rome. Abordant et remettant en question la représentation traditionnelle du pouvoir, des rôles et des attentes en matière de genre à travers toutes ses pièces, Anne Simon défend un projet de pièce de théâtre sur le personnage complexe et magnétique d’Agrippine. Mère de
Néron, femme de l’empereur Claudius, elle a laissé dans l’histoire collective le souvenir d’une femme “difficile”, incestueuse et meurtrière. Anne Simon s’interroge sur le fait même que son histoire ait été écrite par des hommes et sur les préjugés que l’éducation stéréotypée a pu induire. Elle souhaite à travers des interviews de sociologues et d’historiens revenir sur le statut de “victime du story-telling” d’Agrippine. L’écriture de sa pièce pourrait donc bénéficier du séjour dans le contexte romain, sur les traces de son héroïne. Plus encore, Anne Simon souhaite profiter de l’opportunité qui lui est offerte de séjourner à Rome pour entrer en contact non seulement avec le monde académique qui pourrait éclairer son sujet mais avec le monde du spectacle vivant, afin de susciter de nouvelles collaborations en vue de la mise en scène de sa pièce. Le séjour à l’Academia Belgica semble arriver au bon moment pour Anne Simon et pourrait profiter pleinement à son projet de pièce et à son travail en général.

À propos d’Anne Simon
Anne Simon a tout d’abord étudié étudié l’art dramatique et le théâtre à la Royal Holloway, Université de Londres avant de poursuivre sa formation professionnelle au Théâtre National du Luxembourg et au Ruhrfestspiele Recklinghausen en tant qu’assistante metteur en scène et régisseur.
Elle remporte un concours pour metteurs en scène émergents avec sa première pièce mise en scène (Champ Libre, 2007). Depuis, Anne Simon s’est imposée comme une habituée de la plupart des théâtres luxembourgeois et travaille à l’international depuis 2009 (Barcelone, Hanoi, Salzbourg et le Royaume-Uni). Elle collabore régulièrement avec les compagnies luxembourgeoises Independent Little Lies et Volleksbühn ainsi qu’avec le Circle Theater de New York. Le travail d’Anne Simon se caractérise par des visuels forts, des références à la culture pop, une cinétique élaborée et une tension constante entre réalisme et abstraction. Elle met radicalement le public au défi de suspendre son incrédulité et travaille toujours avec de multiples couches narratives, de mondes possibles et de lectures coexistantes.
Pendant les confinements, elle a expérimenté le théâtre virtuel avec son collectif Volleksbühn. Ces dernières années, elle développe de plus en plus de pièces originales : des expériences élaborées, immersives, multinarratives, à plusieurs niveaux, réaffirmant la réalité augmentée et l’immédiateté innées du théâtre. Elles base son travaille de recherche sur les thématiques du pouvoir et des structures sociales selon les genres.

Détail de l’appel à candidatures ICI