Actualités

23.02.2022 #arts visuels #métiers d'art #newsKulturlx #résidence

La Cité internationale des arts de Paris accueillera Letizia Romanini en résidence en 2022

@Peter_Rosemann

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, reprenant la convention du Fonds culturel national avec la Cité internationale des arts, offre à un.e artiste implanté.e sur le territoire luxembourgeois une résidence de recherche et de création de trois mois.

Le jury, composé de Vincent Gonzalvez (Cité internationale des arts), assisté de Souraya Kessaria (Cité internationale des arts), Michal Grabowski (Ambassade du Luxembourg en France), Marlène Kreins (Centre d’Art Nei Liicht – Dudelange), Andrea Mancini (Lauréat 2021) et Joel Valabrega (MUDAM – Luxembourg), a analysé les 8 candidatures reçues et a décidé d’octroyer la résidence à Letizia Romanini pour son projet Brin par brin.

Déclaration du jury
« La pratique pluridisciplinaire et la personnalité généreuse de Letizia Romanini seront des atouts pour la Cité des arts. Ses derniers travaux et recherches font le lien entre mouvement, représentation et documentation. Elle a surtout travaillé en France et au Luxembourg. La France est une scène qu’elle connait déjà mais elle veut y expérimenter une pratique complètement nouvelle : la marqueterie de paille. Une résidence de ce type sera certainement utile à l’exploration d’une nouvelle technique. Elle a une pratique des résidences qui lui permettra de tirer pleinement partie de son court séjour. La relation entre sa pratique et l’artisanat est très pertinente pour la scène française en ce moment. Sur le plan du réseau, sa pratique pluridisciplinaire pourra être facilement accompagnée par la Cité internationale des arts qui pourra faire le lien avec des curateurs qui travaillent à la croisée des arts et de l’artisanat. »

À propos de Letizia Romanini
Apres une Licence en Arts visuels obtenue en 2006 Letizia Romanini se dirige vers l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg dont elle est diplômée en 2009 de l’option Objet / Matériaux souples dirigée par Edith Dekyndt. Animée par le désir de transmission et de la création collaborative, elle complète sa formation en 2018 par le CFPI – Centre de formation des plasticiens intervenants à la HEAR (Haute école des arts du Rhin, Strasbourg).
Les expositions récentes incluent : Le Dos au SoL, Fëschmaart & Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain (LU), commissariat Agence Boderline (2021). ST-art, Foire d’art Contemporain, invitée par l’Eurométropole de Strasbourg (FR), en tant que lauréate du prix SIGNATURE (2019). After all this time, always, Künstlerhaus Bethanien, Berlin (DE, 2018, solo show). Chantier d’été, Galerie Nadja Vilenne, Liège (BE, 2017). Les images respirent aussi, commissariat Iconoscope et Mickaël Roy, Drawing Room 016, La Panacée, Montpellier (FR, 2016).