Actualités

08.03.2022 #classique #jazz #musique #release

C’est dans les bacs ! #4

Que peut-on espérer de ce printemps 2022 ? Des disques, dont nous attendions les sorties avec impatience!

GUNDOG, Orchestre national de jazz Luxembourg feat Morgane Ji, direction Gast Waltzing

La collaboration de longue date de l’Orchestre national de jazz Luxembourg avec Morgane Ji, dont la musique a été arrangée en 2017 par Gast Waltzing et David Laborier, donne lieu aujourd’hui à la sortie de GUNDOG. Le disque, enregistré au Studio ICP de Bruxelles, associe le son du Big Band à la voix de la chanteuse pour former une symbiose puissante.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">


Dreamlover
, Albena Petrovic

Ce nouveau disque de la compositrice Albena Petrovic est consacré à son travail pour le saxophone, et plus particulièrement le saxophone baryton, porté ici par Joan MartÍ-Frasquier. Par son jeu virtuose, il parvient à montrer l’ensemble des possibilités de cet instrument, rarement mis sur le devant de la scène. Cet opus comporte également la première pièce d’Albena Petrovic écrite pour le saxophone en 2006, un quatuor intitulé Gebet zum Nichterscheinen, interprété ici par l’Ensemble Kebyart (ECHO Rising Star 2021.2022).

Albena Petrovic a bénéficié du soutien de Kultur | lx – aide à la promotion

 

LUNA, Pascal Schumacher

Après le succès de SOL, Pascal Schumacher s’apprête à sortir son nouvel album LUNA sur le label allemand Neue Meister. Cet album entre en opposition diamétrale avec son précédent opus, non seulement en termes d’ambiance, mais aussi d’un point de vue créatif.

Dans cet album prometteur, Pascal Schumacher s’est notamment associé à l’ensemble de cordes post-classique ECHO Collective, une expérience qu’il qualifie d’unique. Tout au long des morceaux qui évoquent à la fois la lumière et l’obscurité, Pascal Schumacher reflète sa fascination pour l’acoustique dans son single Nostalgia et rend hommage à l’instrument inventé par Léon Thérémine dans Rythmicon. Son tout dernier single, Molodost, joué avec ECHO Collective, retranscrit ses souvenirs d’un bar à Odessa.

Restez connectés pour la sortie des prochains singles et du disque le 25 mars prochain !

 

Cette sortie de disque s’accompagne de concerts aux dates suivantes :

Le 25 mars 2022 à Framed, Berlin, DE
Le 26 mars 2022 à TONALi, Hamburg, DE
Le 29 mars 2022 à Tonne, Dresde, DE
Le 5 mai 2022 à Tempel, Karlsruhe, DE
Le 7 mai 2022 au X-Jazz Festival, Berlin, DE

Pascal Schumacher a bénéficié du soutien de Kultur | lx – aide à la promotion

on early music, Francesco Tristano

Lauréat du Global Project Grant 2022 dans la catégorie musique classique/contemporaine, Francesco Tristano a sorti son nouvel album on early music le 11 février 2022 (Sony Classical).

« Cet album est un retour aux sources en quelque sorte : la musique ancienne fait partie de mes prédilections depuis mon plus jeune âge”, commente Francesco Tristano.

Le pianiste retrouve en effet la musique baroque en y apportant une note plus contemporaine héritée de ses talents de producteur et de sa maîtrise de la composition en studio. Dans cette veine, ce nouvel opus mêle donc cinq compositions originales de Francesco Tristano avec des œuvres des compositeurs anglais Orlando Gibbons, John Bull, Peter Phillips ainsi que l’une de ses principales sources d’inspiration, Girolamo Frescobaldi.

 

Kultur lx Arts Council Luxembourg - Francesco Tristano Global Project Grant

 

Heartbeat Pulse/Sync, Pol Belardi

Le 11 mars 2022, Pol Belardi sort le clip video de Heartbeat Pulse/Sync, issue de son dernier album “Organic Machines”, sorti en 2019 sous le label Cristal Records. La vidéo sera montrée dans le cadre de la Music Video Night au LuxFilmFest.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

direction Fränz Hausemer,
avec Marco Lorenzini
photoprahie Fabien Spaus