Actualités

30.03.2022 #danse #newsKulturlx #résidence #spectacle vivant

Sarah Baltzinger, lauréate de la Résidence chorégraphique de fin de création à Annonay en 2023

Copyright - Anaïs Guerdin

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, engagé auprès de ses partenaires les Théâtres de la Ville de Luxembourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, et la Compagnie La Baraka, offre, pour la cinquième année, à une équipe artistique implantée sur le territoire luxembourgeois une résidence chorégraphique de fin de création à La Chapelle Sainte-Marie à Annonay en France, codirigée par les chorégraphes Abou Lagraa & Nawal Lagraa Aït-Benalla de la Compagnie La Baraka.

À la suite d’un appel à candidatures, le jury composé de Bernard Baumgarten (TROIS C-L), Tom Leick-Burns (Théâtres de la Ville de Luxembourg), Davy Brun (Centre National de la Danse à Lyon) et Tania Soubry (chorégraphe et lauréate 2022 de la résidence), a décidé d’octroyer la résidence à Sarah Baltzinger.

Déclaration du jury
Le jury a reconnu que Sarah Baltzinger fait preuve d’une écriture et d’une esthétique pointues, conduisant des recherches très riches questionnant les normes de nos sociétés. Elle abordera avec ce projet un thème toujours urgent, le rapport au corps féminin et l’image projetée des femmes.
Le jury voit en Sarah Baltzinger une chorégraphe montante au Luxembourg et en Europe, gagnant en qualité de travail et en visibilité depuis quelques années notamment depuis sa présentation au Talent Lab en 2020. La résidence qui lui sera offerte à Annonay, suivie d’une première au Grand Théâtre, marquera une nouvelle étape à un moment clé du développement dans sa carrière.

À propos de Sarah Baltzinger
Sarah Baltzinger est une artiste chorégraphique transfrontalière qui travaille au Luxembourg et en France. Son travail chorégraphique se caractérise par une recherche singulière sur l’exposition des corps et leur dislocation, convoquant des esthétiques polymorphes aux croisements de plusieurs influences allant de la peinture à la culture underground. Marqué par le développement d’une identité musicale franche, l’univers artistique de Sarah Baltzinger se construit en collaboration étroite avec le compositeur Guillaume Jullien.

Elle utilise le corps, en lien à différentes matières, comme un outil complexe de possibilités visant à altérer l’approche naturelle du mouvement pour créer des univers étranges. Elle cherche ainsi à révéler les parcours émotionnels qui poussent les corps à la désarticulation et à la déformation. Préoccupée par les schémas dysfonctionnels de notre monde intime et social, elle souhaite créer des objets singuliers et révélateurs, à un endroit de rencontre entre plusieurs disciplines, afin de questionner les liens qui nous unissent et l’étrangeté de performer et représenter des identités sociales. En cherchant à distordre notre rapport à la norme, Sarah Baltzinger interroge cette tension permanente entre ce qui nous place et nous déplace, et cherche à dévoiler ce que l’on fabrique, ce que l’on cache et ce que l’on montre de nous-mêmes, face à un monde d’injonctions et de pouvoir pour témoigner des enjeux de liberté.
Pour sa prochaine création qui verra le jour grâce à cette bourse de résidence chorégraphique, Sarah Baltzinger souhaite aborder la question de la réappropriation du corps féminin.

Ce nouvel objet chorégraphique nous invitera à questionner notre regard à travers une mise en scène qui déconstruit le corps de la femme comme produit et objet d’assujettissement. Cinq femmes au plateau tenteront de s’emparer de leur propre corps pour raconter nos mythologies contemporaines autour du féminin et de son aliénation, posant la question de “comment” s’émanciper de ce qui nous exploite.

La lauréate bénéficiera ainsi d’un accompagnement spécifique offrant un soutien financier ainsi qu’une mise en réseau autour d’un projet de création chorégraphique. Elle sera accueillie en résidence de création pendant 4 semaines à la Chapelle Sainte-Marie puis pendant 2 semaines pour une résidence technique au Théâtre des Cordeliers d’Annonay.

La résidence qui prendra place à l’automne 2023 fera partie intégrante de la saison Annonay Rhône Agglo En Scènes et la chorégraphie qui en résultera sera programmée en avant-première au Théâtre des Cordeliers d’Annonay.

La création co-produite par les Théâtres de la Ville de Luxembourg fera également partie intégrante de programmation 2023/2024 de ce dernier et y sera présentée en avant-première.

La création coproduite par les Théâtres de la Ville de Luxembourg fera également partie intégrante de programmation 2022/2023 de ce dernier et y sera présentée en première.