Actualités

01.04.2022 #danse #newsKulturlx #spectacle vivant

Anne-Mareike Hess, Tania Soubry et Simone Mousset, lauréates de la première bourse IETM

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, propose, pour la première fois, une Bourse réseau IETM afin d’encourager l’internationalisation des profils et des carrières des artistes luxembourgeois.es. Cette bourse couvrira sur une période de trois ans l’adhésion au réseau IETM et les frais liés à la participation à ses événements.

L’IETM réseau international pour les arts du spectacle contemporain est un réseau de plus de 500 organisations et individus, des artistes indépendant.e.s aux agences culturelles publiques en passant par les théâtres et les festivals, travaillant pour le spectacle vivant, toutes disciplines confondues, à travers le monde entier. L’IETM organise deux réunions plénières par an dans des villes européennes qui incluent des conférences et débats, des sessions de pitch et de réseautage, ainsi qu’un programme artistique. Il organise également de plus petites réunions partout dans le monde sur des thématiques ou des aires géographiques définies.
Participer à l’IETM est une occasion pour les professionnels du spectacle vivant de nouer des contacts internationaux et élargir leur compréhension des défis auxquels le secteur est confronté.

À la suite d’un appel à candidatures, le comité de sélection du spectacle vivant composé d’Anne Legill (Théâtres de la Ville de Luxembourg), Stéphane Ghislain Roussel (Projeten), Laura Graser (Rotondes), Maxime Bender (Trifolion), Coraline Garnero (TROIS C-L) et Tammy Reichling (Maskénada), ont décidé d’octroyer trois bourses à Anne-Mareike Hess, Tania Soubry et Simone Mousset

« Toutes trois chorégraphes, mais avec des parcours et des horizons différents, les premières lauréates de la Bourse réseau : IETM de Kultur | lx ont su faire preuve de leur capacité à s’implanter à l’international. Leurs projets pour intégrer le réseau montre une très bonne compréhension des enjeux de la coopération internationale et un fort potentiel de développement. La participation au réseau IETM pendant trois ans permettra à chacune de développer toujours plus leurs connexions, échanger sur leurs pratiques, apprendre de leurs pairs et se créer de nouvelles opportunité de travail et de diffusion de leurs création, et ce à un moment charnière de leur carrière », déclare le comité de sélection.

Anne-Mareike Hess, chorégraphe
Anne-Mareike Hess travaille comme chorégraphe et performeuse. Ses créations ont été diffusées dans de nombreux pays dont l’Allemagne, le Luxembourg, l’Autriche, le Danemark. Lauréate du Prix de la danse du Luxembourg (Lëtzebuerger Danzpräis) en 2015, elle est la fondatrice et directrice artistique de la Compagnie utopic productions.

« Je suis très heureuse de cette nouvelle opportunité.
Les réunions organisées autour de différents sujets pertinents dans les arts du spectacle et le monde d’aujourd’hui, offrent des opportunités d’échange et de dialogue avec mes pairs, et me permettront d’obtenir des commentaires inspirants. l’IETM correspond très bien à ma façon de comprendre l’art et de me connecter avec des professionnels afin de m’offrir une vision sur une manière, plus durable, de développer mon travail au niveau international.
Grâce à l’adhésion et à la participation active à certaines des réunions, j’espère développer mon réseau et, à long terme, créer de nouvelles opportunités de travail. Je compte saisir cette opportunité pour élargir ma compréhension de l’importance et du poids de la culture au niveau politique. » – Anne-Mareike Hess

Tania Soubry
Tania Soubry est une danseuse, artiste de performance et chorégraphe, qui travaille de manière transdisciplinaire avec le corps, le mouvement, les états, les atmosphères, le texte, le dialogue, la musique, la voix, les paroles et le son. Elle s’intéresse à un réenchantement poétique du monde à travers le sensuel, l’humour et la solidarité. Sa pratique s’inscrit dans un théâtre esthétique de la conscience et de l’affect, un englobement, un étirement et une mise en relation, au gré des tensions, des curiosités et des désirs. Elle utilise l’imagination fictive afin de traiter le présent et de créer des possibilités futuristes. Elle se préoccupe de la régénération à un niveau individuel, social et global, dans une approche intersectionnelle de la justice transformatrice comme pratique incarnée, en considérant les liens entre l’économique, le politique, le socioculturel, l’écologique, le spirituel et le psychologique.

Elle est artiste associée à Trois C-L, Luxembourg, artiste en résidence et membre du conseil consultatif du collectif Exit Map, et membre de Chisenhale Dance Space, tous deux à Londres, Royaume-Uni.

En 2020, elle a fondé Vibrant Matter, une asbl pour les arts, avec un accent sur la chorégraphie.

« Faire partie de cette vaste écologie de praticiens et de professionnels des arts du spectacle, participer à des événements, des conversations et des échanges, ainsi que s’impliquer activement dans les débats et les pratiques actuels, sera d’une valeur inestimable pour la croissance et le développement, et nourrira mon travail et la direction de Vibrant Matter. D’autre part, cela me permettra de nouer des liens professionnels essentiels, de créer des réseaux et d’entretenir des relations de travail durables avec des institutions et des directeurs de théâtre et/ou de festival » – Tania Soubry

Simone Mousset
Simone Mousset s’est formée à Londres au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, la Royal Academy of Dance, et à la London Contemporary Dance School au sein de la compagnie EDge. Son parcours de formation est influencé par des stages intensifs avec des compagnies de danse folklorique à Londres, en Russie et en Ukraine, dont le Virsky Ukrainian National Folk Dance Ensemble.

« Je suis très heureuse d’être lauréate de cette bourse. Devenir membre de l’IETM nourrira et stimulera mes activités en termes de collaboration internationale et de pratique réflexive, et alimentera nombre des questions fondamentales, mais aussi parfois très spécifiques, auxquelles je suis confrontée dans mon rôle de directrice artistique. Je suis très impatiente de découvrir ce réseau » – Simone Mousset