Actualités

13.05.2021 #musique

Bartleby Delicate, CHAiLD et Francis of Delirium au festival The Great Escape 2021

Le jeudi 13 mai à 19 h 20, sur la scène 2, Kultur | lx a présenté la seconde édition d’amplify:LX at The Great Escape Online ! Chacun des artistes invités a un lien particulier avec le Royaume-Uni, qu’il s’agisse de l’artiste d’électro-pop CHAiLD, du virtuose des boucles électroniques Bartleby Delicate ou du groupe de grunge-rock version Génération Z Francis of Delirium.

Bartleby Delicate est un habitué de The Great Escape. En tant que chanteur du groupe luxembourgeois Seed to Tree, cet auteur-compositeur-interprète s’est lancé dans la création de son projet solo en 2017 et a été invité à se produire au festival en dernière minute la même année.

“J’ai toujours aimé la liberté d’être un artiste solo. J’ai appris que je participerais à l’édition 2017 de TGE la veille du concert et mon projet solo est littéralement né ce jour-là ! C’est à ce moment que j’ai compris que ce projet avait peut-être du potentiel. Mes chansons ont évolué depuis ce concert de 2017, où j’étais venu en train avec juste une guitare acoustique. Cette fois-ci, je serai sur scène avec tous mon matos électronique. Je crois que l’on peut dire que c’est grâce à The Great Escape si je suis encore là !”

Le son de Bartleby Delicate navigue avec une étonnante facilité entre les univers du folk contemporain et de l’électro. Sur son premier EP, « Deadly Deadly Enthem », sorti le 14 mai via le label indépendant berlinois Listenrecords, Bartleby mêle l’étendue polyphonique de sa voix à des arpèges subtils, des touches de piano mélancoliques et des enregistrements effectués hors studio. Cet EP a été mixé à Londres par John Foyle (Ibeyi, Sampha, FKA Twigs), produit à Bruxelles par Napoleon Gold (qui est originaire du Luxembourg) et masterisé en Suède par Thomas Harsem (Intergalactic Lovers, Faces on TV).

L’expérience de CHAiLD au Royaume-Uni a commencé lorsqu’il a quitté le Luxembourg pour suivre des cours à l’École des arts du spectacle de Liverpool.

“Le fait de pouvoir rejouer au Royaume-Uni me rend très heureux. Cela me rappelle ma vie à Liverpool, un endroit où je me sentais vraiment chez moi. C’est le pays où j’ai appris le plus de choses sur moi-même en tant qu’artiste et interprète, mais surtout, il m’a appris qu’il faut être fier de sa vraie nature et qu’être différent est une bonne chose. J’ai hâte de montrer à quel point j’ai mûri depuis le jour où j’ai débarqué à l’aéroport de Manchester !”

En plus de composer de la musique, CHAiLD fait entrer son art dans de nouvelles dimensions par le biais de la mode et du mannequinat. Son look s’inspire à la fois des pièces hyper-masculines des années 80 et des pièces androgynes de la haute couture actuelle, mais toujours avec un sens inné de la provocation et l’envie d’apporter sa touche d’excentricité personnelle.

Dernier point, mais non des moindres, Francis of Delirium et son équipe britannique ont effectué une belle percée sur la scène rock internationale l’année dernière. Apparu en janvier 2020, le groupe a signé avec le label britannique Dalliance Recordings suite au succès de son premier single, « Quit fucking Around », qui attirera ensuite l’attention de l’agence artistique Free Trade (The Flaming Lips, St. Vincent, Wilco). Leur dernier EP, « Wading », a reçu les louanges unanimes de Pitchfork, NPR, Stereogum, FADER, FLOOD, Line of Best Fit (8/10) (« Wading est un brillant aperçu de la maturité vocale de la chanteuse Jana Bahrich »), mais aussi de DIY, Clash, FADER, KEXP et BBC Radio 1 et 6. Le groupe se produira – en chair et en os ! – pour la première fois au Royaume-Uni du 18 au 20 octobre 2021 (à Glasgow, Manchester et Londres).

“J’ai vraiment hâte de faire ces premiers concerts au Royaume-Uni cet automne, je crois que l’on aura une irrésistible envie de se jeter dans la foule et d’embrasser tout le monde !”

https://www.bartlebydelicate.live

http://francisofdelirium.com/

https://www.iamchaild.com