Actualités

13.06.2022 #classique #musique

Benjamin Kruithof est qualifié aux demi-finales de la compétition Enescu 2022

© Kaupo Kikkas

Onze jeunes musiciens ont reçu le plus de votes des membres du jury de la section violoncelle du Concours international George Enescu 2022 et se sont qualifiés pour les demi-finales. Par ordre alphabétique, il s’agit de : Sofia Blându (Roumanie), Constantin Borodin (Moldavie / Roumanie), Maria-Izabela Ghergu (Roumanie), Goeunsol Heo (Corée du Sud), Jisoo Kim (Corée du Sud), Benjamin Kruithof (Luxembourg), Jiaqi Liu (Chine), Constantin Siepermann (Allemagne), Francesco Stefanelli (Saint-Marin), Ileana Waldenmayer (Italie) et Aihao Zheng (Chine).

L’épreuve en ligne du Concours international George Enescu 2022, section violoncelle, s’est déroulée du 6 au 23 mai 2022. Il y avait 26 inscriptions dans cette section, parmi lesquelles 21 concurrents ont été déclarés admissibles en respectant les conditions imposées par le règlement. Les résultats ont été annoncés en ligne par le président du jury dans une vidéo publiée sur le site du Concours, le mercredi 25 mai.

« J’ai l’honneur de souhaiter la bienvenue à tous les participants à ce fantastique événement. Le programme de l’épreuve de qualification était très difficile et varié. Vos performances ont confirmé le haut niveau de professionnalisme de tous les violoncellistes. Je tiens à vous remercier pour toute cette belle musique et vous souhaite beaucoup de succès à l’avenir, quels que soient les résultats de l’épreuve de qualification. Parfois, le chemin vers le succès est plus important que le succès lui-même, car à ce moment-là, nous atteignons de nouveaux sommets dans notre art, « a déclaré David Geringas.

La demi-finale de violoncelle aura lieu les 5 et 6 septembre 2022 à l’Athénée roumain, à Bucarest. Soutenant la mission du Concours de mettre en valeur la création d’Enescu, la demi-finale de violoncelle inclut, par règlement, la Sonate n° 2 en do majeur pour violoncelle et piano Op. 26 de George Enescu. La finale aura lieu le jeudi 8 septembre 2022, lorsque les trois concurrents qualifiés seront accompagnés par l’Orchestre philharmonique George Enescu, dirigé par le maestro Tito Muñoz.

Le jury de la section violoncelle de l’édition 2022 est composé de David Geringas (président du jury), Natasha Brofsky, Marin Cazacu, Enrico Dindo, Leonid Gorokhov, Alexandra Guțu, Reinhard Latzko, Meehae Ryo et Tsuyoshi Tsutsumi.

Les enregistrements vidéo des concurrents restent disponibles sur la page dédiée à l’étape en ligne de la section violoncelle.

À propos du Concours international George Enescu
Le Concours international George Enescu sert de plateforme de lancement internationale pour les futurs musiciens de renommée mondiale et vise à promouvoir les compositions du grand musicien roumain auprès de la nouvelle génération d’artistes du monde entier. Il constitue donc une extension naturelle du Festival international George Enescu, l’événement culturel le plus prestigieux organisé en Roumanie. Le concours comporte quatre sections – violon, violoncelle, piano et composition – et se classe parmi les cinq premiers au monde dans le paysage des concours de musique classique.