Actualités

29.07.2022 #arts visuels #festival #performance

Aïda Schweitzer, invitée au festival de performances Territoire

Suite à l’organisation du premier Focus Arts Visuels lors de la Luxembourg Art Week 2021, les curateurs de la Grande Région invités ont découvert la scène nationale et tissé de premiers liens avec les artistes et institutions culturelles rencontrés. L’invitation d’Aïda Patricia Schweitzer au festival Territoire à Nancy (France) est une retombée directe de cette action initiée il y a quelques mois.

Territoire, est un programme de performances dans l’espace public qui invite neuf artistes à réfléchir et questionner, à travers leurs pratiques respectives, l’usage de la ville et de ses espaces. Les artistes invitées vont donc créer un espace de suspension, de rupture des normes et de libération des oppressions patriarcales dans l’espace public, où le corps reprend toute sa centralité et devient un outil de plaisir, de soin et de subversion. Pendant 24 heures, elles vont marquer l’espace de leur corps, des corps entrant en relation avec des objets, des sons, des mots, d’autres corps. Le corps individuel devient un corps collectif qui dessine un paysage sonore, qui nourrit un environnement marqué par les valeurs, les principes, les pratiques féministes.

Cette année, les interrogations portées par les artistes invitées s’incarnent donc à travers cette ZATf (Zone Autonome Temporaire féministe) créée par Rachele Borghi à laquelle les autres artistes participeront en plus de porter ces interrogations dans leurs propres interventions à travers la ville. Rachele Borghi est maître de conférences en Géographie et Aménagement à Sorbonne Université (Paris) et une (porn)activiste académicienne.

Aïda Schweitzer est invitée au Festival Territoire par Vincent Verlé, historien de l’art et commissaire d’exposition indépendant basé à Nancy (FR). Ancien directeur du CAB-Centre d’art Bastille de Grenoble, il dirige aujourd’hui un nouveau projet indépendant intitulé Openspace qui se veut une plateforme de recherche, d’expérimentation et de réflexion en art contemporain. Vincent avait été invité au tout premier Focus Arts visuel de Kultur | lx en novembre 2021.

 

𝐋𝐄𝐒 𝐏𝐑𝐈𝐍𝐂𝐄𝐒𝐒𝐄𝐒 𝐍’𝐀𝐓𝐓𝐄𝐍𝐃𝐄𝐍𝐓 𝐏𝐋𝐔𝐒 𝐋𝐄𝐔𝐑𝐒 𝐏𝐑𝐈𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐒𝐀𝐍𝐆𝐋𝐀𝐍𝐓𝐒

Cette proposition d’Aïda Schweitzer « cartographie du dehors » où la place de la femme est centrale, s’articule autour de plusieurs interventions, « actions performatives // activistes et féministes » où l’espace public s’ouvre sur un territoire d’approches expérientielles, de réflexions critiques et de liens sociaux et solidaires. Une rencontre directe avec le public, invité à participer. Repenser la place des femmes dans l’espace public, source majeure d’inégalités où le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public est rarement questionné.
Tout ceci a une incidence notoire sur la mobilité et l’autonomie des femmes, quels que soient l’âge, la catégorie sociale et le genre. Ne pouvoir se mouvoir en toute sécurité surtout la nuit devient une appréhension à laquelle les femmes doivent faire face. Un mécanisme inconscient se met en place auquel l’instinct des femmes répond par un acte préparé ; évaluer les risques, être vigilantes, prendre des précautions dans leurs manières de se vêtir et leurs mouvements. L’espace public est réglementé, répond à des procédés, des activités spécifiques dès lors quelle importance est donnée à la place des femmes dans cet espace ?

 

𝐓𝐄𝐑𝐑𝐈𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 # 𝟓.𝟓
𝑓𝑒𝑠𝑡𝑖𝑣𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐

30 & 31 juillet 2022
Curateur : Vincent Verlé // openspace pop-up – 14, rue Stanislas à Nancy
Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg