Actualités

20.09.2021 #danse #événement #spectacle vivant #théâtre

And the winners are...

© Bohumil KOSTOHRYZ

Mise en scène par Fábio Godinho et présentée par l’artiste-conteuse Betsy Dentzer, la première remise conjointe du Lëtzebuerger Danzpräis et des nouveaux Lëtzebuerger Theaterpräisser s’est déroulée ce vendredi 17 septembre dernier au Théâtre des Capucins.

Organisée par le ministère de la Culture, en collaboration avec la Theater Federatioun et le Trois C-L, la cérémonie a eu lieu en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse et de la ministre de la Culture, Sam Tanson, ainsi que de nombreux artistes et représentants du secteur culturel.

La création des Lëtzebuerger Theaterpräisser, destinés à être bisannuels, est une revendication de longue date du secteur, plaidant pour une valorisation des métiers du théâtre par une telle reconnaissance publique. Elle correspond à la recommandation 21 du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 (KEP): « Mettre en place un système de décernement de prix mettant en valeur les créations culturelles et artistiques ».

Le palmarès
Lëtzebuerger Danzpräis
Elisabeth Schilling (chorégraphe, danseuse)

Nationalen Theaterpräis
Frank Feitler (dramaturge, metteur en scène, directeur de théâtre)

Theaterpräis – Op der Bün
Marie Jung et François Camus (duo – actrice & acteur pour La Peste)

Theaterpräis – Hannert der Bün
Anouk Schiltz : (scénographe & costumière pour une panoplie de pièces, notamment Truckstop, Ivanov, The Hothouse ou Le Poisson belge)

Theaterpräis – Nowuesstalent
Catherine Elsen (conceptrice & actrice)

Les prix sont chacun doté d’une récompemses financière et les lauréats se sont se sont également vu remettre un collier de mains dorées qui applaudissent dessiné par l’artiste-designer luxembourgeoise Anne-Marie Herckes.