Archives programmes

voir plus fermer
Mis en ligne le : 14.06.2022

Invitation | Journées professionnelles – Biennale de Berlin

Date limite d’inscription : 29/06/2022

Dans le cadre de la 12e biennale de Berlin qui se tiendra du 11 juin au 18 septembre 2022, Kultur | lx propose à 10 artistes et curateurs indépendants un programme de rencontres avec des lieux de résidences et des curateurs, et de visites des expositions de la biennale.

Tous les deux ans, la Biennale d’art contemporain de Berlin réunit des artistes, théoriciens et praticiens internationaux dans des expositions et des programmes d’accompagnement. Avec son profil politique, elle défend un art engagé qui aborde les questions urgentes du présent. Kader Attia est le curateur de la 12e Biennale de Berlin.

« Kader Attia revient sur plus de deux décennies d’engagement décolonial. En tant qu’artiste, penseur et activiste, il s’est particulièrement intéressé à la notion de RÉPARATION – d’abord des objets et des blessures physiques, puis des traumatismes individuels et sociétaux. Au fil de sa pratique, la réparation est apparue comme un mode de résistance culturelle, une forme d’action qui trouve son expression dans diverses pratiques et champs de connaissances. Dans son rôle de commissaire de la 12e Biennale de Berlin, Attia fait de cette forme d’action le point de départ d’un programme qui implique les contributeurs et le public dans une conversation critique, afin de trouver ensemble des moyens de prendre soin du présent. »

Le programme des trois journées organisées par Kultur | lx sera communiqué dans les prochains jours sur le site de Kultur | lx.

Kultur | lx prendra en charge les frais (pour 3 jours et 2 nuits ) des participants qui sont invités à déposer une demande d’aide à la mobilité sur le site de Kultur | lx. Les participants qui ont un portfolio en allemand avec un projet avec le territoire allemand ou avec Berlin auront un avantage.

La date limite de dépôt des demandes d’aides est fixée au 29 juin.

Faire une demande de soutien Faire une demande de soutien
voir plus fermer
Mis en ligne le : 10.06.2022

|lx Q&A sessions – Impuls neue Musik

Date limite d’inscription : 26/06/2022

Dans la perspective d’une collaboration de Kultur | lx avec le fonds Impuls neue Musik à partir de 2023, nous vous invitons à un webinaire en présence de Mme Sophie Aumüller, directrice du Fonds, et M. Bernhard Günther, membre du Comité artistique d’Impuls, et directeur artistique des festivals Wien Modern et ZeitRäume Basel.

Cette rencontre, qui aura lieu le 27 juin 2022 à 10h30, vous permettra de dialoguer avec les deux intervenants, qui prendront ce temps pour présenter Impuls neue Musik, et l’appel à projets pour 2023.

A propos d’Impuls neue Musik

Créé en 2009, Impuls neue Musik est un fonds qui vise à accroître les échanges entre la France, la Suisse et l’Allemagne dans le secteur de la musique contemporaine. Il vise à financer des projets musicaux intégrant des partenaires des pays susmentionnés, faisant de ce fonds un réseau germanophone-francophone. Les partenaires porteurs de projets peuvent être des artistes, ensembles, lieux, festivals, académies, conservatoires, instituts de recherche, associations, institutions culturelles.

Pour prendre connaissance des critères d’Impuls neue Musik, nous vous invitons à consulter avec attention ce lien.

Impuls neue Musik étant un réseau consacré à la musique contemporaine, ce webinaire s’adresse à ceux.celles qui ont un lien avec la musique contemporaine. Cela peut concerner toute discipline artistique (musique, performance, arts visuels…etc) ou tout type de projet ayant un lien fort avec les musiques d’aujourd’hui (concerts, festivals, théâtre musical, résidences d’artistes, académie, installation sonore).

Intervenants

Bernhard Günther est directeur artistique du festival Wien Modern depuis 2016. De 2012 à 2022, il a également dirigé le festival ZeitRäume Basel – Biennale pour les musiques nouvelles et l’architecture, qui a été présenté pour la première fois au public en 2015. De 2004 à 2016, il a été dramaturge de la Philharmonie Luxembourg, responsable entre autres du festival rainy days. Après des études inachevées à la Musikhochschule de Lübeck (violoncelle) et à l’université de Vienne (musicologie, études théâtrales, linguistique, etc.), il a rejoint le mica – music information center austria en 1994 en tant qu’éditeur du lexique de la musique contemporaine autrichienne, où il a travaillé jusqu’en 2004 en tant que conservateur et directeur adjoint.

En tant que spectateur et organisateur passionné de concerts de genres et de formats les plus divers, en tant qu’auteur, éditeur, dramaturge et curateur pour différentes maisons d’édition, médias et organisateurs, en tant que membre de jury (entre autres Kranichsteiner Musikpreis, Deutscher Musikrat, Impuls neue Musik) ainsi que musicien occasionnel, il s’intéresse de près à la musique d’aujourd’hui et à son environnement depuis plus de 25 ans.

Sophie Aumüller, née à Munich, a étudié la philologie romane à Fribourg, Berlin et Paris. Elle a d’abord travaillé comme rédactrice, traductrice et lectrice dans le domaine de la littérature et du cinéma, et agit depuis 2004 dans le domaine de la musique. En 2008, elle crée le festival Shared Sounds au Radialsystem V de Berlin, qui s’y est déroulé jusqu’en 2010. En 2011, elle est co-initiatrice et directrice artistique du Vokal¬fest chor@berlin.

Depuis 2011, elle dirige le Fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine Impuls neue Musik. Elle prend aussi part à de nombreux jurys, dernièrement dans le cadre du dispositif de soutien à la culture offert par le Sénat de Berlin (jusqu’en 2021), ainsi que le programme Ensembleförderung Musik du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Date limite d’inscription : 26 juin 2022

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 23.05.2022

|lx music workshop – Social Commerce, Alternative Platforms & Live-streaming

Date limite d’inscription : 16/06/2022

Workshop : 20 juin 2022 de 16h00 à 19h00 (ouvert à tous les participants sur inscriptions)
Session de mentoring : 22 juin 2022 de 16h00 à 17h30 (candidats sélectionnés par un comité)

Ce dernier workshop avec Music Ally sera divisé en trois sections. La première section sera réalisée par chaque participant à l’avance via le Learning Hub de Music Ally, et se concentrera sur le commerce social (un lien vers le Learning Hub sera envoyé aux participants à l’avance). Avec un marché de 89,4 milliards de dollars qui devrait atteindre 604,5 milliards de dollars au cours des sept prochaines années, les marketeurs doivent prêter attention à ce changement dans les habitudes d’achat, car les capacités de commerce social sont un élément clé pour les grandes plateformes sociales et de streaming comme Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube et TikTok, ce qui élimine les frictions dans le processus d’achat.

De nombreuses raisons expliquent pourquoi cette évolution est passionnante pour l’industrie musicale. En premier lieu, cela permettra de générer davantage de revenus à partir de produits physiques en rencontrant les fans où ils passent le plus de temps. Le module Social Commerce de Music Ally examine les différentes possibilités existantes pour vendre des produits physiques et virtuels par le biais de vos canaux numériques et explore la manière dont les artistes les ont exploitées de manière créative. Il s’agira d’une visite guidée pratique sur la façon d’activer la fonction shopping sur Facebook, Instagram, Snapchat et YouTube et expliquera toutes les contraintes, possibilités et limites nécessaires. Nous évoquerons également les tendances à venir afin que vous soyez au courant de ce que vous devez savoir pour développer votre activité D2C sur ces plateformes.

La deuxième partie de la session est consacrée aux plateformes alternatives et au live-streaming. Les plateformes comme Instagram, Facebook et TikTok sont utilisées dans pratiquement toutes les campagnes de marketing d’artistes – mais pour débloquer des audiences internationales ou de niche, vous devrez vous engager sur des plateformes que vous n’avez peut-être jamais utilisées auparavant.

Dans cette session, Music Ally vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour commencer à exploiter certaines des plateformes numériques non traditionnelles les plus importantes dans vos campagnes de marketing artistique (Discord, Reddit et Twitch). Nous vous expliquerons comment vous engager correctement auprès d’applications, de plates-formes et de publics peu familiers, mais énormes. Nous aborderons également brièvement certaines plateformes clés de live-streaming comme Facebook Live, Instagram Live et YouTube Live pour vous aider à vous connecter avec vos fans dans le monde entier.

Après le workshop, nous organiserons une discussion (au sujet de « TikTok & Short Form Video » , reportée du 23 mai) avec Harry Tidswell (responsable principal des partenariats musique et du divertissement chez Fanbytes), Sam Hong (nom d’artiste ‘Hongza’) et Marlen Huellbrock (responsable du marketing chez Music Ally) avec la possibilité de poser des questions tout au long de la discussion.

Date limite d’inscription : 16 juin 2022

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 17.05.2022

Invitation | Journées professionnelles – Documenta

Date limite d’inscription : 20/05/2022

Dans le cadre de la documenta 15 qui se tiendra du 18 juin au 25 septembre 2022, Kultur | lx propose à 7 artistes de participer aux journées professionnelles les 16 et 17 juin 2022.

Comptant aujourd’hui parmi les plus grandes manifestations internationales dédiées à l’art contemporain, la documenta de Kassel draine tous els 5 ans un grand nombre de représentants de la scène internationale de l’art contemporain. Evénement autant rétrospectif que prospectif, la documenta fait souvent l’objet de prises de positions qui font date dans l’histoire de l’art.

Les deux journées organisées par Kultur | lx durant les journées professionnelles permettront aux artistes de visiter les expositions de la documenta 15, de faire des rencontres pour élargir leur reseau et de favoriser les échanges de vues.

Kultur | lx prendra en charge l’hébergement et le transport des participants.

Date limite d’inscription : 20 mai 2022

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 11.05.2022

|lx music workshop – la musique classique et contemporaine en France

Date limite d’inscription : 03/06/2022

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des artistes luxembourgeois, Kultur | lx reprend le dispositif next step initié en 2021, qui consiste à donner aux artistes une formation consacrée au marché d’un territoire précis. Les 7 et 8 juin prochains, Kultur | lx proposera donc aux artistes issus du champ de la musique classique et contemporaine une formation dédiée au marché de la musique classique en France.

Dispensée par Marion Lesaffre-Pommier, fondatrice de prélude-s (après 15 ans à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris ), cette formation abordera les points essentiels pour élaborer une stratégie de diffusion et promouvoir son projet en France. Seront notamment présentés les divers réseaux et professionnels agissant dans la diffusion de la musique classique, les dispositifs de soutien à la diffusion, ainsi que des clés pour promouvoir son projet sur le territoire français.

La formation commencera chaque jour par une présentation théorique, et sera suivie d’une table-ronde faisant intervenir des professionnels français issus du secteur de la musique classique:

La liste complète des intervenants sera disponible à la fin de la semaine. Le workshop sera dispensé en anglais.
Date limite de candidatures : 3 juin 2022

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 21.04.2022

|lx music workshop – TikTok & Short Form Video

Date limite d’inscription : 16/05/2022

TikTok & Short Form Video Workshop avec Music Ally

Workshop : 23 mai 2022 de 16h00 à 19h00 (ouvert à tous les participants sur inscriptions)
Sessions de mentoring : 25 mai 2022 de 16h00 à 17h30 (candidats sélectionnés par un comité)

Kultur | lx est heureux de poursuivre sa collaboration avec Music Ally afin de proposer des workshops dédiés à l’industrie musicale. Leader mondial de la formation digitale pour l’industrie musicale, Music Ally a formé des milliers de professionnels du secteur (indépendants, éditeurs, labels, manager) et d’artistes du monde entier. Sa mission est d’aider l’industrie musicale à adopter les plateformes numériques et à construire des carrières durables pour ces derniers.

Ce workshop de Music Ally dédié aux séquences vidéos est divisé en deux parties.
Dans la première partie, Music Ally présentera ce type de format très présent dans les stratégies de marketing musical, et qui a explosé ces dernières années avec la montée en puissance de plateformes telles que TikTok, Instagram Reels, YouTube Shorts et Snapchat. Music Ally examinera les spécificités de chacune de ces plateformes en les comparant par ailleurs à TikTok, et donnera également des conseils pratiques sur la façon dont les artistes peuvent utiliser au mieux chaque plateforme pour engager leur public. L’objectif est de permettre aux artistes de comprendre comment ces plateformes peuvent s’intégrer dans leur stratégie de marketing et de les aider à prendre des décisions éclairées quant aux plateformes sur lesquelles concentrer leurs efforts.

La deuxième partie du workshop consistera en une discussion entre Harry Tidswell (responsable principal des partenariats musique et du divertissement chez Fanbytes), Sam Hong (nom d’artiste « Hongza ») et Marlen Huellbrock (responsable du marketing chez Music Ally). Des questions-réponses seront posées tout au long du workshop.

Nous sommes impatients de vous accueillir à cette série d’ateliers le lundi 23 mai ! Music Ally organisera également des séances de mentorat privées le mercredi 25 mai (candidats sélectionnés par un comité).

INSCRIPTION EN LIGNE ICI

Save the date !
Dernier workshop 
20/06 – Livestreaming and social commerce – Horaire à confirmer

Accéder au formulaire d’inscription Accéder au formulaire d’inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 07.03.2022

|lx workshop – Présenter sa démarche artistique à l’international (Arts visuels)

Date limite d’inscription : 27/03/2022

Présenter sa démarche artistique à l’international

Dates: 6 avril 2022
Horaires :
10h00 – 13h30 | 14h00-18h00
Lieu : Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
41, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière à l’international ? S’adresser aux professionnels de l’art contemporain est un élément clé de cette démarche.

L’objectif de cet atelier sera de vous préparer à présenter votre démarche dans différentes situations et à travers différents supports afin de mieux communiquer en direction des publics professionnels. Vous vous pencherez sur trois types de situations de communication: le portfolio, les réseaux sociaux et les visites d’ateliers.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg se réjouit d’accueillir Sophie Lanoë pour animer ce premier atelier dédié aux arts visuels.

Cet atelier pratique s’adresse aux artistes plasticiens professionnels travaillant sur tous types de médiums. Vous aurez le temps nécessaire pour discuter de votre projet spécifique avec un formateur expérimenté et les autres participants, peaufiner votre démarche et la présenter aux autres professionnels.

Accéder au formulaire d’inscription Accéder au formulaire d’inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 01.03.2022

|lx music workshop – YouTube Masterclass

Date limite d’inscription : 21/03/2022

YouTube Masterclass avec Music Ally

Workshop : 28 mars 2022 (ouvert à tous les participants sur inscriptions)
Sessions de mentoring : 30 mars 2022 (candidats sélectionnés par un comité)
Les deux workshops se tiendront de 10h00 à 13h00 CEST

Quelles sont les meilleures pratiques à connaître sur YouTube ?
YouTube offre un large éventail de possibilités pour personnaliser les vidéos, amener les spectateurs vers d’autres vidéos de votre chaîne, créer des playlists et s’engager auprès de votre communauté. Dans ce module, vous découvrirez les éléments essentiels de la stratégie et de l’optimisation de YouTube. Saviez-vous que 70 % du temps de visionnage sur YouTube est déterminé par les recommandations de l’algorithme? Ce module vous apportera toutes les bases pour garantir la meilleure visibilité possible à vos vidéos et votre chaine.

Comment analyser et monétiser YouTube ?
YouTube est sans conteste une plateforme clé pour la découverte de la musique. Il est donc essentiel de comprendre votre audience, la performance de votre contenu et comment tirer des revenus de cette plateforme. Ce module « YouTube Analytics & Monetisation » est une plongée en profondeur dans la nouvelle plateforme d’analyse de YouTube afin d’alimenter la croissance de votre chaîne.
Impressions, CTR, engagement, rétention d’audience – quelles sont les mesures les plus importantes à suivre et quelles informations exploitables peut-on en tirer ? Après avoir appris à analyser vos statistiques, vous découvrirez les différentes façons de monétiser la chaîne YouTube afin de créer un flux de revenus à partir de la plate-forme.

Nous sommes impatients de vous accueillir à cette série d’ateliers qui se dérouleront en anglais le 28 mars 2022 !  Music Ally organisera également des séances de mentorat privées le 30 mars 2022 (candidats sélectionnés par un comité).

Save the date !
Prochains workshops
19/04 – Direct-to-fan – Horaire à confirmer
23/05 – Short Form Video Masterclass – Horaire à confirmer
20/06 – Livestreaming and social commerce – Horaire à confirmer

Accéder au formulaire d’inscription Accéder au formulaire d’inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 01.02.2022

|lx music workshop – Streaming Masterclass

Date limite d’inscription : 21/02/2022

Workshop : 28 février 2022 (ouvert à tous les participants sur inscriptions)
Sessions de mentoring : 2 mars 2022 (candidats sélectionnés par un comité)
Les deux workshops débuteront à 10h00 CEST

Comment optimiser son profil sur les plateformes de streaming? Comment atteindre un large public et stimuler l’engagement sur les principales plateformes de streaming?
Participez à notre prochaine série d’ateliers avec Music Ally pour découvrir comment exploiter les plateformes de streaming, développer son profil grâce aux outils analytiques disponibles dans Spotify, Apple Music et YouTube Studio. Vous comprendrez également les nuances du marketing des artistes et de la musique sur les plateformes de streaming.

Nous sommes impatients de vous accueillir à cette série d’ateliers qui se dérouleront en anglais le 28 février 2022 !  Music Ally organisera également des séances de mentorat privées le 2 mars 2022 (candidats sélectionnés par un comité).

Date limite des candidatures : 21 février 2022.

Save the dates!
Prochains workshops :
28/03 – YouTube Masterclass – Horaire à confirmer
19/04 – Direct-to-fan – Horaire à confirmer
23/05 – Short Form Video Masterclass – Horaire à confirmer
20/06 – Livestreaming and social commerce – Horaire à confirmer

Accéder au formulaire d’inscription Accéder au formulaire d’inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 09.12.2021

|lx workshop – Comment internationaliser son projet : Marchés et stratégies (spectacle vivant)

Date limite d’inscription : 04/02/2022

Vous rêvez de propulser votre projet ou idée de projet dans une perspective internationale ?

L’objet de cet atelier sera d’étudier votre projet pour définir ensemble l’importance et la stratégie de votre présence sur les marchés internationaux, en vous donnant une vision précise des enjeux et des environnements dans différents pays, ainsi que des festivals et plateformes de repérage.

Kultur | lx se réjouit de recevoir Iva Horvat d’Art Republic pour diriger ce tout premier atelier dédié au spectacle vivant qui se tiendra du 07 au 10 février 2022 aux Rotondes.

Cet atelier pratique s’adresse aux metteur.se.s en scène, chorégraphes, producteur.trice.s, gestionnaires et autres professionnel.le.s du secteur du spectacle vivant. Vous aurez le temps nécessaire pour discuter de votre projet spécifique avec un formateur expérimenté et les autres participants, peaufiner votre stratégie et la présenter aux autres professionnels.

Qu’apprendrez-vous grâce à cet atelier ?

  • Étudier le projet et définir l’importance de sa présence sur un marché international spécifique.
  • Développer une stratégie à long terme avec l’artiste et le projet.
  • Analyser les environnements dans différents pays du monde.
  • Cartographier les festivals et plateformes de repérage pour le projet.
  • Appliquer des méthodes et outils pour mettre en pratique une stratégie dans un espace et un temps précis.
  • Communiquer : comment ? Quand ? Et pour quoi faire ?
  • Valeurs et principes pour élaborer un profil dans un environnement international spécifique.

Créativité dans la mise en œuvre de méthodes et formes de travail nouvelles et uniques, pour se définir en tant que professionnel. Se produire soi-même.

Plus d’information ici.

Accéder au formulaire d’inscription Accéder au formulaire d’inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 08.11.2021

|lx music workshop – Stratégie de distribution et de tournées DIY

Date limite d’inscription : 29/11/2021

Kultur | lx se réjouit de collaborer avec MusicAlly dans le cadre d’une toute première série de workshops dédiée à l’industrie musicale. En tant que leader dans la formation aux outils digitaux dans l’industrie de la musique, MusicAlly a formé de nombreux professionnels et artistes du secteur. L’entreprise apporte de nombreux conseils aux indépendants, éditeurs, major companies, ainsi qu’aux artistes et managers dans le monde entier. La mission de MusicAlly vise à accompagner l’industrie musicale à s’adapter au travail sur les plateformes digitales et à permettre aux artistes de développer des carrières durables dans le temps.

L’un des points les plus pertinents de ce projet est l’effort que MusicAlly entreprend pour soutenir les régions en développement. Leur stratégie vise à de démocratiser l’accès à la meilleure information et aux meilleurs moyens de formation en prenant en compte la portée sociale de leur démarche. Kultur | lx, qui partage ces valeurs, a identifié une nécessité de soutenir le secteur musical luxembourgeois en créant cette première série d’ateliers de développement professionnel. Ces derniers se concentreront particulièrement sur les fondamentaux du business de la musique, le marketing lié aux sorties de disque et le développement d’une fanbase.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à nos premiers ateliers les 7 et 9 decembre.
Inscription obligatoire avant le 29 novembre (Places limitées – premiers arrivés, premier servis).

Plus d’information ici.

Accéder au formulaire d’inscription Accéder au formulaire d’inscription
Programmes Programmes