Archives programmes

voir plus fermer
Mis en ligne le : 10.04.2024

Webinaire GLEN #3 | Communiquer les arts

Date limite d’inscription : 18/04/2024

Poursuivant notre nouvelle série de webinaires visant à développer les scènes des arts du spectacle dans les petits pays dans le cadre de GLEN (Great Little European Network), nous vous invitons à participer au troisième événement en ligne afin d’acquérir des connaissances sur la communication dans les arts du spectacle.

Dans ce webinaire, Barbara Poček, membre du conseil artistique et responsable du développement international au Glej Theatre, et Kristina Savickienė, directrice artistique du Festival international de théâtre de Vilnius Sirenos, exploreront la gamme variée d’outils, de parties prenantes et de supports essentiels à une communication efficace dans le domaine du spectacle vivant, du théâtre, de la danse, et autres. Que vous soyez créateur de théâtre, chorégraphe ou impliqué dans n’importe quel aspect des arts du spectacle, la maîtrise de la communication est essentielle pour engager votre public, collaborer avec d’autres artistes, producteurs, conservateurs et programmateurs, ainsi que pour naviguer dans le paysage des arts du spectacle. Rejoignez-nous pour explorer des outils tels que le réseautage, le pitching, les déclarations d’artistes, les présentations, les portfolios et les adapter aux parties prenantes et aux situations de présentation.

Jeudi 18 avril 2024 à 12h00.
Date limite d’inscription : 17 avril 2024

GLEN – Great Little European Network est soutenu par le Programme de mobilité nordique et balte pour la culture.

Inscription Inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 20.03.2024

Focus Jazz | Speedmeetings et Workshop

Date limite d’inscription : 14/04/2024

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg vous invite à son Focus Jazz, qui aura lieu les 10 et 11 mai dans le cadre du festival Like A Jazz Machine au Centre culturel régional opderschmelz, Dudelange. Pendant ces deux journées, Kultur | lx invitera des professionnel.le.s issu.e.s de la scène jazz européenne (programmateur.trice.s, agences, festivals, lieux de diffusion…) à découvrir les artistes luxembourgeois.es qui se produiront au festival. Des moments d’échanges formels et informels seront également organisés afin de permettre à l’ensemble de la scène luxembourgeoise de rencontrer la délégation internationale.

Speedmeetings
Kultur | lx organise une séance de speedmeetings le 11 mai de 13h30 à 14h30 à la brasserie Kantin (Dudelange), pour vous permettre d’initier des contacts avec les professionnel.le.s invité.e.s au Focus. Les speedmeetings sont également ouverts aux programmateur.rice.s luxembourgeois.e.s qui souhaitent approfondir leur connaissance de la scène jazz luxembourgeoise et bénéficier d’un moment privilégié pour échanger avec les artistes luxembourgeois.es sur leurs projets en cours et à venir.

Workshop
En amont de la séance de speedmeetings, Kultur | lx vous propose un workshop de préparation, modéré par Lucy Woolley.
NB : les séances auront lieu en ligne et en anglais. Ce workshop s’adresse principalement aux artistes et professionnel.le.s indépendant.e.s qui agissent dans le domaine du jazz et des musiques improvisées.

  • une séance collective le 25 avril 2024 de 10h30-12h abordera les thèmes suivants :
    • Exemples de pitch
    • Présenter son projet en une à deux minutes
    • Comment approcher un professionnel ?
    • Les idées-clés : que veulent savoir les professionnels ?
    • Personnel vs professionnel : faire la conversation
    • Connaître votre public : avec qui souhaitez-vous réseauter ?
  • séances d’entraînement en petits groupes de 2 à 3 personnes avec feedback immédiat les 2 mai de 11h à 12h et de 15h à 16h ou le 8 mai de 15h30 à 16h30 :
    • Dépasser ses propres barrières : quels sont les défis du networking ?
    • Aborder le networking avec confiance

Lucy Woolley est directrice artistique du Lancaster Jazz Festival, travaille pour Edition Records et propose des services de coaching aux artistes. Son expérience de plus de dix ans dans le secteur du jazz lui a permis de développer un réseau important, ainsi que ses compétences d’accompagnement d’artistes. Elle a également une expérience extensive dans le milieu du live, ayant notamment travaillé à Jazz North, au Jazz Promotion Network et au Manchester Jazz Festival.

Date limite d’inscription : 14 avril 2024

Inscription Inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 20.02.2024

Meet the sector | Département Musique – Activités 2024

Date limite d’inscription : 05/03/2024

Vous souhaitez connaître les activités prévues par le département musique de Kultur | lx en 2024 ? Nous vous invitons à notre prochain webinaire, prévu le mardi 5 mars 2024 à 12h00 (midi). Nous vous présenterons notre calendrier d’activités 2024 et vous informerons de leurs différents contenus et objectifs. De plus, nous vous tiendrons au courant des récents changements au sein du département, notamment en matière de communication. Pour ceux qui ont manqué les Q&A concernant les soutiens, nous ferons un point rapide sur les changements qui ont été mis en place.

Ce webinaire est votre première occasion de recevoir des informations sur les appels à venir, alors ne manquez pas cette occasion ! Vous aurez également le temps de poser des questions, de faire des commentaires et de donner votre avis.

Veuillez noter que le webinaire se déroulera en anglais.

Inscription Inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 25.01.2024

Workshop – Contrat de cession | Littérature & édition

Date limite d’inscription : 15/02/2024

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg invite les éditeur.rice.s professionnel.le.s à approfondir leurs connaissances sur la gestion des contrats de cession : Quels sont les droits et les obligations d’une maison d’édition en termes de cession de droits ? Comment gérer une demande de droits ? Comment rédiger un contrat de cession ?

Après une présentation du contrat d’auteur et de ses enjeux pour la cession de droits, des différentes formes d’exploitation possibles et des acteurs concernés, des points clés d’une négociation et de la gestion générale des demandes et des contrats, nous allons étudier des exemples concrets afin d’aborder les questions récurrentes concernant la cession de droits et d’élaborer une stratégie d’approche transposable.

Qui ?
Le workshop sera animé par Stefanie Drews, fondatrice de l’agence littéraire Stefanie Drews Agency.

Stefanie Drews a 14 ans d’expérience dans l’édition en France et en Allemagne. Après des études de lettres à Berlin et à Paris, elle a travaillé pendant 8 ans en tant que responsable des cessions de droits aux Éditions Stock. En 2019, elle a créé une agence spécialisée dans la communication interculturelle, la promotion de livres à l’international et la cession de droits de traduction, particulièrement entre les marchés francophone et germanophone.

Quand ?
Mercredi 21 février de 9h30 à 17h00

Où ?
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg
5-7 rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette

Qui peut participer ?

  • Editeur.rice.s professionels ;
  • Limité à un maximum de 10 participant.e.s.

Conditions de participation :

  • L’inscription est obligatoire et se fera via le Google Form ;
  • L’atelier se déroulera en français ;
  • La date limite de dépôt des candidatures est le 15 février 2024 ;
  • La sélection des participant.e.s se fera sur la base du premier arrivé, premier inscrit ;
  • Les candidats doivent être disponibles pour toute la durée du workshop ;
  • L’inscription et la participation à l’atelier sont gratuites. Les coûts de l’atelier sont pris en charge par Kultur | lx.
Inscription Inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 22.12.2023

Q&A session | Focus Spectacle vivant Luxembourg 2024

Date limite d’inscription : 10/01/2024

Suite à une première édition en mars 2023, Kultur lx – Arts Council Luxembourg, propose et coordonne du mercredi 6 au vendredi 8 novembre 2024 un second Focus national du Spectacle vivant luxembourgeois, à destination des professionels internationaux.

Le programme de ce second Focus sera conçu en collaboration avec de nombreux théâtres, centres culturels et compagnies du pays et par le biais d’un appel à propositions.

Participez à ce webinaire pour découvrir tous les aspects de la programmation du Focus :

  • Quel type de projet peut être soumis dans le cadre de l’appel ?
  • Comment déposer une candidature ?
  • Comment les spectacles complets seront-ils sélectionnés ?
  • Quelles seront les prochaines étapes suivant la sélection du projet?

Le webinaire aura lieu le jeudi 11 janvier 2024 à 14h00.

Date limite d’inscription : Mercredi 10 janvier 2024

Inscription Inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 23.11.2023

|lx music workshop | Insights on the UK jazz market

Date limite d’inscription : 10/12/2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg propose aux artistes une formation sur le marché britannique du jazz les 12 et 14 décembre. Le workshop en ligne de deux jours aborde la manière de développer stratégiquement votre carrière en tant qu’artiste du point de vue de l’industrie britannique.

Le workshop en ligne sera mené par la productrice créative Lucy Woolley, qui, en plus de son cabinet de coaching, dirige le Lancaster Jazz Festival et travaille pour Edition Records. Son expérience de plus de 10 ans dans le secteur du jazz englobe le développement de réseaux, le développement d’artistes et des rôles dans le secteur de la musique live, y compris la gestion de programme pour Jazz North, la gestion de réseau pour Jazz Promotion Network et la gestion de festival pour Manchester Jazz Festival.

Ce workshop abordera l’état des lieux, la connaissance et les opportunités du marché du jazz au Royaume-Uni. Il couvrira l’infrastructure, le paysage des tournées et des opportunités en live, les réseaux de promotion et de commercialisation de votre musique, le rôle des labels et les défis à relever pour sortir de la musique de manière percutante.

Chaque session commencera par un aperçu du sujet et une présentation des panélistes. Elle sera suivie d’une table ronde et de questions-réponses, avec un éclairage particulier de la part d’artistes indépendants ayant réussi sur la scène britannique aux côtés de leurs homologues professionnels de l’industrie. L’objectif est que les participants repartent avec une compréhension approfondie et pratique du marché britannique, de ses opportunités et de ses défis.

Informations pratiques
Le workshop se déroulera en anglais. Toutes les sessions se déroulent en ligne. Un lien pour rejoindre les sessions sera envoyé par courriel à tous les participants inscrits avant le workshop.

Plus d’informations & inscription Plus d’informations & inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 13.11.2023

|lx music workshop | Insights on the UK Rock/Pop/Electro/Hip-hop market

Date limite d’inscription : 01/12/2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg propose aux artistes une formation sur le marché britannique du Rock/Pop/Electro/Hip-hop les 5 et 6 décembre. Le workshop en ligne de deux jours aborde la manière de développer stratégiquement votre carrière en tant qu’artiste du point de vue de l’industrie britannique.

Le workshop en ligne sera animé par Jess Partridge, consultante britannique et experte de l’industrie musicale, fondatrice de Sounds & Strategy, une société internationale de conseil dans le domaine de la musique. Jess est également directrice exécutive de l’EMMA (European Music Managers Alliance) et fait partie de l’équipe centrale de l’EMEE (European Music Exporters Exchange). Jess a travaillé pour des labels et des salles de concert et a notamment été propriétaire d’un magazine musical intitulé London in Stereo pendant huit ans, défendant et développant la nouvelle musique et la scène musicale londonienne.

Vue d’ensemble
Ce workshop abordera les points essentiels au développement de votre carrière au Royaume-Uni. Divisé en deux journées, la première se concentrera sur l’industrie de la musique enregistrée : développement d’une stratégie pour présenter, commercialiser et promouvoir un projet, de la sortie à l’édition. La deuxième journée sera consacrée à l’industrie de la musique en direct : elle examinera le paysage des tournées et les opérations typiques du marché de la musique en direct au Royaume-Uni.

Cette formation interactive débutera chaque jour par un workshop et une présentation et sera suivie d’une table ronde et de questions-réponses avec des professionnels britanniques du secteur de la musique populaire. L’objectif est que les participants repartent avec des conseils pratiques et une compréhension claire de la manière dont ils peuvent entrer sur le marché britannique de la musique une fois le workshop terminé.

Informations pratiques
Le workshop se déroulera en anglais. Toutes les sessions se déroulent en ligne. Un lien pour rejoindre les sessions sera envoyé par courriel à tous les participants inscrits avant le workshop.

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 07.11.2023

|lx music workshop | Insights on the UK classical market

Date limite d’inscription : 17/11/2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg propose aux artistes un workshop sur le marché britannique de la musique classique les 22 et 23 novembre. Le workshop en ligne de deux jours aborde la manière de développer stratégiquement votre carrière en tant qu’artiste du point de vue de l’industrie britannique.

Il se penche en particulier sur les voies et les itinéraires qui, au-delà de l’université ou du conservatoire, permettent de développer une carrière professionnelle. L’atelier sera mené par Naomi Belshaw, présidente du Three Choirs Festival, considéré comme le plus ancien festival classique au monde. En 2019, Naomi a créé son propre cabinet de conseil afin de pouvoir offrir aux compositeurs et aux artistes une aide plus formelle dans leur carrière, en s’appuyant sur sa perspective unique et large en matière de financement, d’organisation de festivals, d’édition, de licences, de droits d’auteur, de relations publiques, de marketing et bien plus encore.

Vue d’ensemble
Dans le secteur de la musique moderne, notre époque est marquée par des bouleversements. D’une certaine manière, il existe toujours au Royaume-Uni une voie définie que l’on peut suivre pour développer sa carrière, obtenir une reconnaissance nationale puis internationale et, en fonction de ses objectifs, s’efforcer de devenir un artiste à succès. Il est également très clair que dans un monde moderne qui offre tant de possibilités d’exposition, des plateformes de streaming aux médias sociaux, il existe une myriade de moyens de se frayer un chemin, mais aussi de se perdre. En fait, il faut de plus en plus penser comme un entrepreneur au début de sa carrière pour être ensuite pris en charge par les acteurs établis de l’industrie musicale, qu’il s’agisse d’agents, de labels ou d’éditeurs.

Informations pratiques
Le workshop se déroulera en anglais. Toutes les sessions se déroulent en ligne. Un lien pour rejoindre les sessions sera envoyé par courriel à tous les participants inscrits avant le workshop.

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 02.10.2023

Workshop | Self-management dans le secteur du spectacle vivant

Date limite d’inscription : 05/11/2023

Dans cet atelier sur le self-management, Aloni Israel partagera diverses stratégies permettant de gérer de manière efficace les aspects organisationnels et opérationnels liés à une carrière professionnelle prolifique dans le domaine des arts du spectacle vivant, tout en continuant à développer sa pratique artistique.

Ces stratégies pourront être adaptées aux contextes locaux et internationaux en fonction des intentions et des aspirations de chaque artiste.

Au cours de l’atelier, Aloni encouragera également les opportunités d’apprentissage entre pairs afin de contextualiser et d’ancrer le processus d’apprentissage dans les expériences existantes des participants à l’atelier.

L’atelier inclura des sessions collectives ainsi que des sessions individuelles, au cours desquelles Aloni aidera chaque participant à affiner les processus qu’il souhaite mettre en œuvre lors des prochaines étapes de sa carrière professionnelle.

Lors de cet atelier, vous apprendrez :

  • Les valeurs et principes pour élaborer un profil au sein d’un environnement artistique ;
  • Le développement d’une stratégie à long terme en tirant parti de votre pratique artistique ;
  • L’identification et la poursuite des voies organisationnelles qui sont bénéfiques pour l’artiste individuel ;
  • La création de voies alternatives pour renforcer votre présence tant au niveau local qu’international ;
  • L’identification des avantages des réalités actuelles et l’utilisation des ressources qui sont souvent sous-estimées pour une durabilité accrue ;
  • L’exploitation de vos connaissances créatives pour élaborer des stratégies de gestion et d’organisation efficaces dans l’ensemble du secteur des arts du spectacle ;
  • La mise en évidence des nuances éthiques spécifiques à chaque artiste pour vous aider à naviguer dans l’écosystème contemporain des arts du spectacle.

Quand ?
Du 04 au 08 décembre de 10h00 à 12h00 pour les sessions collectives.
Chaque participant aura également l’opportunité de réserver deux sessions individuelles de 30 minutes chacune avec Aloni, entre le 4 et le 8 décembre 2023, de 13h00 à 15h00. Ces sessions individuelles permettront un approfondissement personnalisé et une assistance spécifique pour chaque participant dans le cadre de leur parcours artistique et professionnel.

Où ?
Kultur | lx – 5-7 rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette

Qui peut participer ?
Professionnels travaillant dans le domaine des arts du spectacle (metteurs en scène, chorégraphes, producteurs, managers et autres professionnels) actifs au Luxembourg.
Limité à un maximum de 8 participants. Les équipes, groupes ou collectifs travaillant en tant qu’organisation/entité (artiste et producteur / artiste et administrateur, etc.) seront considérés comme un seul participant.

Conditions de participation :

  • L’inscription est obligatoire et se fait en soumettant un dossier en ligne.
  • L’atelier se déroulera en anglais. Veuillez soumettre votre candidature exclusivement en anglais.
  • La date limite de dépôt des candidatures est le 05 novembre 2023.
  • La sélection des participants sera effectuée par Aloni et Kultur | lx. Les candidats retenus seront informés au plus tard le 12 novembre 2023.
  • Les candidats doivent être disponibles pour toute la durée de l’atelier.
  • L’inscription et la participation à l’atelier sont gratuites. Les coûts de l’atelier sont pris en charge par Kultur | lx.

 

Soumettre un dossier de candidature Soumettre un dossier de candidature
voir plus fermer
Mis en ligne le : 05.10.2023

Invitation aux professionnels luxembourgeois | IETM

Date limite d’inscription : 30/11/2023

L’IETM (International Network for Contemporary Performing Arts) fera son premier passage au Luxembourg grâce au soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg du 28 au 30 novembre 2023. En tant que professionnel des arts du spectacle du Luxembourg, c’est une occasion unique de découvrir ce réseau et d’interagir avec vos homologues internationaux.

Qu’est ce que l’IETM ?
IETM est un vaste réseau international influent qui réunit des professionnels des arts du spectacle représentant tous les genres et toutes les fonctions de l’écosystème artistique. Ses membres comprennent des artistes, des producteurs, des compagnies, des lieux de spectacle, des festivals, des centres de recherche et de ressources, des résidences, des réseaux et des associations, ainsi que des organismes gouvernementaux, répartis dans plus de 60 pays. Actuellement, l’IETM compte plus de 500 organisations d’arts du spectacle et des membres individuels.

L’IETM a pour mission de promouvoir la qualité, le développement et le contexte des arts du spectacle contemporains, en célébrant leur diversité. Il défend la valeur des arts et de la culture, tout en offrant aux professionnels des arts du spectacle un accès à des réseaux internationaux, des connaissances et un espace de dialogue dynamique.

Pour servir ses membres, l’IETM organise des événements de réseautage, des opportunités d’apprentissage mutuel, des échanges et des dialogues. Il produit également des publications et des recherches, facilite la communication et la diffusion d’informations sur les arts du spectacle, et milite pour la reconnaissance et la position des professionnels des arts du spectacle à l’échelle mondiale.

Comment s’inscrire ?
Pour que les artistes et les professionnels de la culture luxembourgeois puissent s’inscrire sur le site web de l’IETM, voici les étapes à suivre :

  • Créez un compte IETM en vous rendant sur la page dédiée et suivez les instructions fournies à chaque étape.
  • Une fois que vous avez créé votre compte, le Secrétariat de l’IETM le vérifiera manuellement, ce qui peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrables.
  • Après avoir vérifié votre compte, vous recevrez un e-mail de confirmation, et vous pourrez vous connecter à ietm.org. Une fois connecté, vous pourrez enfin vous inscrire en utilisant le formulaire d’inscription.
  • Si vous rencontrez des problèmes lors de ce processus, veuillez contacter ietm@ietm.org en fournissant des captures d’écran de l’endroit où vous êtes bloqué dans le processus de création de compte ou d’enregistrement.
  • Pour profiter de frais de participation réduits, assurez-vous de vous inscrire avant le 7 novembre. Vous trouverez toutes les informations concernant les frais de participation sur leur site web.

Conseils pour se préparer à l’événement
En tant que participant pour la première fois, vous pouvez obtenir des conseils sur le réseau et sur la façon de naviguer dans l’événement auprès du secrétariat de l’IETM, mais vous pouvez également obtenir le soutien de pairs (internationaux) plus expérimentés grâce au système de parrainage de l’IETM.

Inscription Inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 17.05.2023

Rencontres | Poésies du Luxembourg

Date limite d’inscription : 08/06/2023

A l’occasion du 40e Marché de la Poésie, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en coopération avec l’Ambassade du Luxembourg en France, vous invite à partager un moment convivial autour d’un petit déjeuner en compagnie des poètes et poétesses du Luxembourg. Nous vous proposons :

  • Une introduction au paysage poétique luxembourgeois avec Jean Portante (auteur, poète et traducteur)
  • Une présentation des dernières parutions en présence des auteur.e.s.

Merci de nous confirmer votre présence avant le 8 juin 2023. 

Inscription Inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 05.05.2023

Spectacle vivant | Repérage à Francfort

Date limite d’inscription : 23/06/2023

Du 30 juin au 1er juillet 2023, Kultur | lx organise un voyage de repérage de la scène du spectacle vivant de Francfort.

Au programme :

Un groupe de 10 participants maximum pourra se joindre au voyage de repérage. Les déplacements et l’hébergement seront pris en charge par Kultur | lx.

Pour participer, inscrivez-vous avant le 23.06.2023 (premiers inscrits, premiers servis).

Inscription Inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 19.04.2023

|lx music workshop | Promouvoir son projet jazz en France

Date limite d’inscription : 03/05/2023

Faisant suite à un premier volet dédié à la diffusion des projets jazz en France, Kultur | lx vous invite à approfondir votre connaissance du territoire français et a le plaisir de présenter son workshop dédié à la promotion des projets jazz en France.

Ce workshop, animé par Marion Lesaffre-Pommier, fondatrice de prelude-s, aura lieu les 10 et 11 mai en ligne, quelques jours avant le Focus Jazz de Kultur | lx lors de Like A Jazz Machine et aura deux principaux objectifs:

  • vous préparer aux speedmeetings organisés pendant le Focus Jazz le 13 mai ;
  • vous donner une vue globale sur la façon de promouvoir votre projet sur le territoire français.

Ce workshop sera dispensé en français.

10 mai 2023, 10h-12h
Présenter à l’oral son projet artistique en 1 minute – pitch et storytelling

  • Appréhender les lois de la communication orale
  • Ecrire son pitch
  • Présenter son projet à l’oral

Marion Lesaffre-Pommier vous recommande de préparer quelques éléments sur le(s) projet(s) que vous souhaitez présenter afin de pouvoir vous entraîner avec les autres participants au workshop.

11 mai 2023, 10h-12h
10h-11h – Promotion, stratégie de communication et diffusion

  • Préparer ses outils de communication
  • Etablir son plan de communication
  • Elaborer sa stratégie de diffusion

11h-12h – Table-ronde: promotion et diffusion du jazz en France

Les intervenants seront annoncés prochainement.

Inscription obligatoire
Date limite de candidature : 03 mai 2023

Inscription Inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 13.02.2023

Appel à candidatures pour les galeries | Aide à la réalisation d’une exposition à la Saarländische Galerie – Berlin à l’occasion de la Berlin Art Week

Date limite d’inscription : 19/03/2023

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture, l’Ambassade du Luxembourg à Berlin et la Saarländische Galerie – Berlin, lance un appel à candidatures destiné aux galeries d’art professionnelles luxembourgeoises pour la conception d’une exposition d’une durée de 4 à 6 semaines entre début septembre et mi-octobre 2023. L’exposition devra se dérouler en parallèle de la Berlin Art Week (13 au 17 septembre 2023).

Depuis 2016, le ministère de la Culture a mis en place un partenariat avec la Saarländische Galerie sous la forme d’une exposition annuelle d’artistes luxembourgeois à Berlin. Ce programme est désormais confié à Kultur | lx.

La Saarländische Galerie est une association indépendante à but non lucratif. Misant sur la situation de la Sarre au centre de l’Europe, l’association « Saarländische Galerie – Europäisches Kunstforum » s’investit dans les échanges culturels transfrontaliers avec d’autres pays européens, comme le Luxembourg. L’objectif de la galerie est de mettre à la disposition des artistes de la Sarre et des régions partenaires une plateforme à Berlin afin qu’ils puissent présenter leur travail sur la scène artistique vivante et en pleine expansion de la capitale fédérale.

La Berlin Art Week est une plateforme qui permet de nombreuses collaborations entre les institutions les plus importantes du monde de l’art berlinois. Une fois par an, elle présente un programme varié avec plus de 50 partenaires allant des musées aux centres d’art, en passant par les foires, les collections privées, les project spaces et de nombreuses galeries. Le programme invite le public à découvrir les tendances actuelles de la scène contemporaine. Le public est composé de nombreux professionnels, d’experts et d’amateurs d’art allemands et internationaux.

Ce dispositif, proposé à un moment clé de l’agenda culturel berlinois, vise à promouvoir sur la scène allemande et internationale les artistes et acteurs de la scène artistique luxembourgeoise à travers un réseau agissant à la fois sur le plan commercial et institutionnel.

L’appel à candidatures est ouvert aux galeries d’art professionnelles et commerciales implantées au Luxembourg et porte sur la réalisation d’une exposition monographique ou collective d’artistes luxembourgeois.

Eligibilité
Cette aide s’adresse aux :

  • Galeries professionnelles et commerciales implantées au Luxembourg pouvant justifier de plus d’un an d’activité à la date de dépôt de la candidature.

Exclusion et restrictions
Les artistes indépendants, les galeries associatives et les collectifs d’artistes ne sont pas éligibles.

Secteurs visés
Arts visuels

Processus de sélection
Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Une description du projet d’exposition (note d’intention curatoriale, max. 2 pages A4) ;
  • Une dizaine de visuels des œuvres exposées ou un portfolio des artistes exposés si les œuvres sont produites pour l’exposition ;
  • Un Curriculum vitae des artistes exposés ;
  • Un budget détaillé en dépenses et en recettes ;
  • Un plan de communication détaillé (stratégie pour les réseaux sociaux, publics cibles et nombre des campagnes de mailing, nombre et qualité des contacts, insertion presse, événements sociaux autour de l’exposition, publications éventuelles, programme culturel, etc.)

Date limite de candidature : 19 mars 2023 (à minuit)

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury qui désignera la galerie lauréate. La décision du jury est sans appel. Les membres du jury peuvent décider de ne pas attribuer d’aide, s’ils estiment que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Le jury est composé de :

  • Anastasia Chaguidouline (Responsable de la programmation culturelle, Cercle Cité)
  • Delphine Munro (Head of Arts & Culture, European Investment Bank Institute)
  • Marc Wellmann (Directeur artistique, Haus am Lützowplatz, Berlin)

La décision du jury sera rendue la semaine du 27 mars 2023.

Critères de sélection 

  • Pertinence et singularité du choix artistique ;
  • Adaptation du projet à la scène berlinoise et positionnement de la galerie (prise en compte du thème général de la Berlin Art Week, résonnance avec des projets locaux, mise en réseau de la galerie avec des partenaires locaux, etc.) ;
  • Qualité de la stratégie de communication (objectifs, publics cibles, moyens de communication, fichier client, etc.) ;
  • Montage financier et investissement de la galerie et/ou de ses partenaires dans le projet ;
  • Collaborations artistiques extérieures (commissaire d’exposition, critique d’art, scénographe, entre autres).

Conditions d’accueil de la Saarländische Galerie

  • Mise à disposition gracieuse des locaux de la galerie pour la période du montage, démontage et de l’exposition ;
  • Encadrement du montage et du démontage de l’exposition ;
  • Accueil du public et surveillance de l’exposition pendant les heures d’ouverture de la Galerie ;
  • Conception, mise en page et envoi des invitations par e-mail selon la liste de distribution habituelle de la Galerie ;
  • Réalisation des travaux habituels de presse et de relations publiques (y compris mise en page et impression de l’affiche (A1) ; traduction du texte de presse en anglais, texte et impression des informations sur l’exposition) ;
  • Mise à disposition de verres, de boissons et d’une équipe de service pour le vernissage ;
  • Prise en charge des frais de transport des œuvres, prise en charge des frais de prêt de matériel technique ;
  • Prise en charge des frais de voyage et d’hébergement de l’artiste ou des artistes luxembourgeois(s) et d’autres accompagnateurs (max. 2 personnes) jusqu’à un montant total de 1.000 € maximum ;
  • Prise en charge de l’assurance des œuvres ;

Budget
Le montant total de l’aide, en complément des apports de la Saarländische Galerie, est plafonné à 8.500 EUR.
L’aide est calculée à partir des devis de référence ou factures acquittées comprenant les coûts liés au projet :

  • Frais de communication (frais de graphisme et d’impression d’une publication, insertions presse, achat de visibilité sur les réseaux sociaux, agence ou attaché de presse) ;
  • Cachets des artistes ;
  • Complément aux frais de voyage des artistes pris en charge par le partenaire pour la durée du montage si nécessaire, dans la limite des plafonds par nuitée de Kultur | lx (140 € / nuit / personne) ;
  • Complément aux frais de voyage de l’équipe de la galerie (max. 2 personnes) pour le montage et le démontage dans la limite des plafonds par nuitée de Kultur | lx (140 € / nuit / personne) ;
  • Frais de production des œuvres.

Documents utiles 

  • Plans de la galerie (à télécharger ici et ici)
  • Visuels de la galerie

Calendrier
Le calendrier définitif sera à valider avec la Saarländische Galerie, fonction des besoins de l’exposition.
Montage : semaine du 4 au 10 septembre
Inauguration semaine du 11 au 17 septembre
Durée de l’exposition 4 semaines
Démontage semaine du 9 au 13 octobre

Modalités de paiement

L’aide est versée en un versement par virement bancaire à l’issue du projet après la remise du décompte final et d’un rapport à Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx
La galerie bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Soumettre un dossier de candidature Soumettre un dossier de candidature
voir plus fermer
Mis en ligne le : 03.02.2023

Jazz from Luxembourg à jazzahead! Rejoignez la délégation luxembourgeoise !

Date limite d’inscription : 10/03/2023

Pour la seconde année consécutive, le Luxembourg sera présenté à jazzahead! grâce à un stand « Jazz from Luxembourg ». Ce stand mis en place par Kultur | lx permet à l’ensemble des professionnels et artistes luxembourgeois de la scène jazz d’aller à la rencontre des professionnel.le.s internationaux présent.e.s à ce salon.

En 2022, jazzahead! a rassemblé 2700 participants venant de 55 pays différents. Plateforme centrale du secteur du jazz ayant lieu à Bremen chaque année, c’est un événement qui donne lieu au networking formel et informel, à des showcases, et des conférences. En 2022, première année où le Luxembourg a présenté un stand à jazzahead!, ce sont 14 personnes de la scène jazz grand-ducale (artistes, agent.e.s, programmateurs.trices) qui se sont déplacées et sont allées à la rencontre des professionnels internationaux présents à la foire.

Dans une perspective de soutien du développement de carrière et de réseau des artistes et professionnel.le.s de la scène jazz luxembourgeoise, Kultur | lx prendra en charge le déplacement à jazzahead! de 10 personnes pour un forfait maximum de 700€ selon les modalités ci-dessous :

  • Prise en charge des frais de transport jusqu’à Bremen (nous recommandons l’utilisation du train, tarif 2nde classe obligatoire. Pour les déplacements en voiture, prévoir 0,3€/km parcouru)
  • Prise en charge de l’hébergement. Nous recommandons aux intéressé.e.s de rester deux jours sur place afin d’avoir le temps d’échanger avec les professionnel.le.s présent.e.s sur place
  • Prise en charge de l’accréditation en tant que co-exhibitor (145€+19% TVA).
  • Per-diem : 30€/jour sur place, 15€/jour de voyage

Kultur | lx ne procèdera pas à la réservation des voyages ou hébergements. Le remboursement des frais aura lieu après l’événement sur présentation d’un formulaire de demande de remboursement, accompagné d’un rapport et des justificatifs et preuves de paiement.

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 09.01.2023

Invitation | Repérage du spectacle vivant en Wallonie

Date limite d’inscription : 13/02/2023

L’accompagnement des artistes et des professionnels du secteur culturel luxembourgeois sur les scènes internationales figurent au cœur des missions de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. L’objectif étant de faciliter davantage le repérage des créations luxembourgeoises et d’imaginer de nouvelles collaborations et circulations

Pour répondre à cet objectif, une série de rencontres professionnelles sera organisée en Wallonie et à Bruxelles du 16 au 18 février 2023 pour découvrir les lieux qui font la scène contemporaine de notre voisin francophone et participer à la clôture du Festival de Liège.

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 01.11.2022

|lx music workshop | diffuser son projet jazz en France

Date limite d’inscription : 18/11/2022

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg poursuit les ateliers « next step » initiés en 2021 et proposera aux artistes et professionnels luxembourgeois une formation dédiée au marché du jazz et musiques improvisées dans différents territoires du monde, à commencer par le marché français les 22 et 26 novembre.

Ce workshop sera animé et conçu par Christiane Louis, Responsable Ressources métiers à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Après un Master en littérature et sciences de l’information, Christiane Louis a entamé sa carrière dans le domaine de la recherche en sciences sociales comme chef de Département dans des centres publics de recherche. En 1996, elle a rejoint la Cité de la musique pour diriger et développer des services d’information en direction du secteur de la musique. L’actuel « Pôle métiers de la musique » offre un florilège d’informations par le biais d’un site internet dédié, ainsi que des services personnalisés et un accompagnement sur l’environnement artistique et culturel.

Depuis 2005, elle dirige un programme de professionnalisation pour les musiciens de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Ce dispositif se concentre sur la capacité à initier et mettre en œuvre un projet artistique et culturel, et plus largement sur le développement d’une carrière musicale en lien avec l’environnement socio-économique et les attentes des politiques culturelles. Depuis ces dix dernières années, l’expertise du département sur la professionnalisation des musiciens est reconnue dans le secteur musical français. Le « Pôle Métiers » est impliqué dans divers workshops professionnels dans les conservatoires, les académies et universités de musique, et collabore avec des structures de soutien professionnel aux musiciens.

Cette formation sera structurée en deux temps et se concentrera autour du Festival Shuffle, qui mettra à l’honneur les projets les plus actuels de la scène jazz luxembourgeoise. La première session, en ligne, visera à préparer les professionnels et artistes luxembourgeois à présenter leurs projets dans une perspective d’export en prenant en compte les spécificités françaises. La seconde session consistera en une séance théorique, puis une table-ronde faisant intervenir des professionnels français du secteur jazz. L’objectif est que les participants repartent avec des conseils pratiques et outils prenant en compte les spécificités locales une fois le workshop terminé.

Workshop en français.

Jour 1 – Mardi 22 novembre
« Pitcher » son projet et réseauter en France – en ligne

10h-12h : Outils et bonnes pratiques pour « pitcher » son projet jazz en France |

  • Introduction et séance animée par Christiane Louis

Jour 2 – Samedi 26 novembre 
Diffuser son projet jazz en France

Abbaye de neimënster – en présentiel

11h-12h : Panorama de la diffusion en France | Introduction et séance animée par Christiane Louis

  • salles et festivals ;
  • réseaux professionnels du jazz et de la création contemporaine ;
  • dispositifs d’accompagnement (y compris les concours) ;
  • politiques culturelles en matière de diffusion ;
  • logiques de programmation et les attentes des programmateurs

12h-13h : Table-ronde – Mécanismes de programmation des projets jazz en France |

Tiphanie Moreau, Responsable de diffusion et des relations extérieures, Orchestre national de Jazz ; Gilles Gauthier, Directeur général, Jazzus ; Antoine Bos, Secrétaire général, Association Jazzécroisé.

Inscription Inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 04.12.2022

Invitation | Focus Spectacle vivant au Luxembourg

Date limite d’inscription : 10/02/2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg est heureux de vous inviter à prendre part à la première plateforme professionnelle du Spectacle vivant du Luxembourg qui se tiendra du 23 au 25 mars 2023 à Luxembourg et Esch-sur-Alzette. Un programme divisé en trois journées thématiques – jeunes publics, théâtre, danse – vous offrira une occasion unique de découvrir le paysage du Spectacle vivant du Luxembourg, ses lieux, ses artistes, ses créations et ses enjeux.

Programme
Jeudi 23/03 – Temps fort jeunes publics
Vendredi 24/03 – Temps fort Théâtre
Samedi 25/03 – Temps fort Danse

Découvrez le programme ICI (en cours)

Inscription Inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 25.10.2022

|lx music workshop | Apprendre à aborder le marché français de la musique

Date limite d’inscription : 20/11/2022

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg poursuit les ateliers « next step » initiés en 2021 et proposera aux artistes une formation dédiée au marché de la musique pop/rock/électro dans différents territoires du monde, à commencer par le marché français les 29 et 30 novembre.

Ce workshop en ligne sera dirigé par Géraldine Zanaska, originaire de Paris, fondatrice de Compass Music, société internationale de conseil en business de l’industrie musicale. Après l’obtention de son master en « Music Business Management » à l’université de Westminster à Londres et avant la création de Compass Music, Géraldine a travaillé pour un label indépendant, une salle de concert, un promoteur de musique live, une institution culturelle et le bureau export français.

Ce workshop abordera les points essentiels pour développer une stratégie de présentation, de marketing et de promotion d’un projet en France. Ce workshop présentera en particulier les différents réseaux et professionnels impliqués, ainsi qu’un aperçu du paysage français du secteur live et du secteur du disque, les défis et l’évolution des tournées, et les méthodes clés et les outils innovants pour mieux promouvoir votre projet en France.

Cette formation digitale débutera chaque jour par une présentation théorique et sera suivie d’une table ronde et d’une séance de questions-réponses avec des professionnels français du secteur pop/rock/électro. L’objectif est également que les participants repartent avec des conseils pratiques et des outils de communication prêts à l’emploi (tels que des biographies et des communiqués de presse, soulignant ce qui compte localement) une fois le workshop terminé.

Le workshop se tiendra en anglais.
Date limite d’inscription : 20 novembre 2022

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 07.09.2022

|lx workshop | Présenter sa démarche artistique (Arts visuels)

Date limite d’inscription : 18/10/2022

Vous souhaitez élargir votre réseau professionnel ? S’adresser aux professionnels de l’art contemporain est un élément-clé de cette démarche.

Dates : 18 octobre 2022
Horaires : 
09h00 – 13h30 | 14h00-18h00
Lieu : Casino Luxembourg – Forum d’Art Contemporain

L’objectif de cet atelier sera de vous préparer à présenter votre démarche dans différentes situations et à travers différents supports afin de mieux communiquer en direction des publics professionnels. Vous vous pencherez sur trois types de situations de communication : le portfolio, les réseaux sociaux et les visites d’atelier, réelles ou virtuelles.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg se réjouit d’accueillir Margret Wibmer  pour animer cet atelier dédié aux arts visuels.

Cet atelier pratique s’adresse aux artistes plasticiens professionnels travaillant sur tous types de mediums. Vous aurez le temps nécessaire pour discuter de votre projet spécifique avec un formateur expérimenté et les autres participants, peaufiner votre démarche et la présenter aux autres professionnels.

Qui peut participer ?

  • Artistes plasticiens
  • Photographes
  • Artistes pluridisciplinaires
    de nationalité luxembourgeoise ou résident au Luxembourg.

Conditions de participation :

  • Participation sur inscription et dépôt d’un dossier en ligne obligatoire
  • Atelier ouvert à 12 participants. Les participants seront sélectionnés sur la base de leur candidature par le comité de sélection dans le cas où il y aurait plus de candidatures que de places disponibles
  • L’atelier sera conduit en ANGLAIS
  • Date limite des candidatures : 25.09.2022
  • L’inscription et l’atelier sont gratuits pour les participants. Les coûts de l’atelier sont pris en charge par Kultur | lx
  • Le déjeuner est à la charge des participants
Plus d’informations et candidature Plus d’informations et candidature
voir plus fermer
Mis en ligne le : 04.08.2022

Invitation | Journées professionnelles – Biennale de Lyon

Date limite d’inscription : 27/08/2022

Dans le cadre de la 16e Biennale de Lyon qui se tiendra du 14 septembre au 31 décembre 2022, Kultur | lx propose à 7 artistes et curateurs indépendants luxembourgeois ou vivant au Luxembourg, un programme de rencontres en marge de la biennale.

Tous les deux ans, la Biennale d’art contemporain de Lyon prend pour point de départ la géographie et les réalités locales pour les inscrire, à travers une thématique, dans une perspective spatiale et temporelle plus large. En 2022, son titre, « Manifesto of fragility », nous invite à considérer la fragilité comme acte de résistance artistique dans un présent entravé par la pandémie et ses conséquences. La Biennale rassemble, à travers des expositions implantées dans toute la ville de Lyon, des artistes internationaux qui ont produit pour l’occasion de nouvelles pièces. Sam Bardaouil et Till Fellrath sont les commissaires de la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon.

« La 16e édition de la Biennale de Lyon affirme la fragilité comme intrinsèquement liée à une forme de résistance initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir. Elle imagine un monde qui, au lieu de considérer la vulnérabilité comme une marque de faiblesse, l’exploite pour tenter de reprendre le pouvoir. Elle est conçue comme une pluralité de voix résilientes qui se nourrissent de tendresse et s’épanouissent dans l’adversité. Des communautés se forment où le mot, l’image, le son et le mouvement se rencontrent, aboutissant à la rédaction d’un manifeste pour un monde irrémédiablement fragile. »

Le programme des deux journées organisées par Kultur | lx sera communiqué sur le site de Kultur | lx.

Kultur | lx prendra en charge les frais d’hébergement (2 nuitées) et de transport en train des participants qui sont invités à s’inscrire sur le formulaire ci-dessous . Les 7 premiers inscrits* seront ensuite invités par courriel à déposer une demande d’aide à la mobilité sur le site de Kultur | lx.

Les artistes et curateurs peuvent demander une accréditation en ligne sur le site de la Biennale : Espace professionnel (labiennaledelyon.com) Ce programme est ouvert aux curateurs des institutions publiques (sans prise en charge des frais).

La date limite de dépôt des demandes d’aides est fixée au 27 août.
* Nota : les 7 places ont été attribuées.

 

Accéder au formulaire de candidatures Accéder au formulaire de candidatures
voir plus fermer
Mis en ligne le : 14.06.2022

Invitation | Journées professionnelles – Biennale de Berlin

Date limite d’inscription : 29/06/2022

Dans le cadre de la 12e biennale de Berlin qui se tiendra du 11 juin au 18 septembre 2022, Kultur | lx propose à 10 artistes et curateurs indépendants un programme de rencontres avec des lieux de résidences et des curateurs, et de visites des expositions de la biennale.

Tous les deux ans, la Biennale d’art contemporain de Berlin réunit des artistes, théoriciens et praticiens internationaux dans des expositions et des programmes d’accompagnement. Avec son profil politique, elle défend un art engagé qui aborde les questions urgentes du présent. Kader Attia est le curateur de la 12e Biennale de Berlin.

« Kader Attia revient sur plus de deux décennies d’engagement décolonial. En tant qu’artiste, penseur et activiste, il s’est particulièrement intéressé à la notion de RÉPARATION – d’abord des objets et des blessures physiques, puis des traumatismes individuels et sociétaux. Au fil de sa pratique, la réparation est apparue comme un mode de résistance culturelle, une forme d’action qui trouve son expression dans diverses pratiques et champs de connaissances. Dans son rôle de commissaire de la 12e Biennale de Berlin, Attia fait de cette forme d’action le point de départ d’un programme qui implique les contributeurs et le public dans une conversation critique, afin de trouver ensemble des moyens de prendre soin du présent. »

Le programme des trois journées organisées par Kultur | lx sera communiqué dans les prochains jours sur le site de Kultur | lx.

Kultur | lx prendra en charge les frais (pour 3 jours et 2 nuits ) des participants qui sont invités à déposer une demande d’aide à la mobilité sur le site de Kultur | lx. Les participants qui ont un portfolio en allemand avec un projet avec le territoire allemand ou avec Berlin auront un avantage.

La date limite de dépôt des demandes d’aides est fixée au 29 juin.

Faire une demande de soutien Faire une demande de soutien
voir plus fermer
Mis en ligne le : 10.06.2022

|lx Q&A sessions | Impuls neue Musik

Date limite d’inscription : 26/06/2022

Dans la perspective d’une collaboration de Kultur | lx avec le fonds Impuls neue Musik à partir de 2023, nous vous invitons à un webinaire en présence de Mme Sophie Aumüller, directrice du Fonds, et M. Bernhard Günther, membre du Comité artistique d’Impuls, et directeur artistique des festivals Wien Modern et ZeitRäume Basel.

Cette rencontre, qui aura lieu le 27 juin 2022 à 10h30, vous permettra de dialoguer avec les deux intervenants, qui prendront ce temps pour présenter Impuls neue Musik, et l’appel à projets pour 2023.

A propos d’Impuls neue Musik

Créé en 2009, Impuls neue Musik est un fonds qui vise à accroître les échanges entre la France, la Suisse et l’Allemagne dans le secteur de la musique contemporaine. Il vise à financer des projets musicaux intégrant des partenaires des pays susmentionnés, faisant de ce fonds un réseau germanophone-francophone. Les partenaires porteurs de projets peuvent être des artistes, ensembles, lieux, festivals, académies, conservatoires, instituts de recherche, associations, institutions culturelles.

Pour prendre connaissance des critères d’Impuls neue Musik, nous vous invitons à consulter avec attention ce lien.

Impuls neue Musik étant un réseau consacré à la musique contemporaine, ce webinaire s’adresse à ceux.celles qui ont un lien avec la musique contemporaine. Cela peut concerner toute discipline artistique (musique, performance, arts visuels…etc) ou tout type de projet ayant un lien fort avec les musiques d’aujourd’hui (concerts, festivals, théâtre musical, résidences d’artistes, académie, installation sonore).

Intervenants

Bernhard Günther est directeur artistique du festival Wien Modern depuis 2016. De 2012 à 2022, il a également dirigé le festival ZeitRäume Basel – Biennale pour les musiques nouvelles et l’architecture, qui a été présenté pour la première fois au public en 2015. De 2004 à 2016, il a été dramaturge de la Philharmonie Luxembourg, responsable entre autres du festival rainy days. Après des études inachevées à la Musikhochschule de Lübeck (violoncelle) et à l’université de Vienne (musicologie, études théâtrales, linguistique, etc.), il a rejoint le mica – music information center austria en 1994 en tant qu’éditeur du lexique de la musique contemporaine autrichienne, où il a travaillé jusqu’en 2004 en tant que conservateur et directeur adjoint.

En tant que spectateur et organisateur passionné de concerts de genres et de formats les plus divers, en tant qu’auteur, éditeur, dramaturge et curateur pour différentes maisons d’édition, médias et organisateurs, en tant que membre de jury (entre autres Kranichsteiner Musikpreis, Deutscher Musikrat, Impuls neue Musik) ainsi que musicien occasionnel, il s’intéresse de près à la musique d’aujourd’hui et à son environnement depuis plus de 25 ans.

Sophie Aumüller, née à Munich, a étudié la philologie romane à Fribourg, Berlin et Paris. Elle a d’abord travaillé comme rédactrice, traductrice et lectrice dans le domaine de la littérature et du cinéma, et agit depuis 2004 dans le domaine de la musique. En 2008, elle crée le festival Shared Sounds au Radialsystem V de Berlin, qui s’y est déroulé jusqu’en 2010. En 2011, elle est co-initiatrice et directrice artistique du Vokal¬fest chor@berlin.

Depuis 2011, elle dirige le Fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine Impuls neue Musik. Elle prend aussi part à de nombreux jurys, dernièrement dans le cadre du dispositif de soutien à la culture offert par le Sénat de Berlin (jusqu’en 2021), ainsi que le programme Ensembleförderung Musik du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Date limite d’inscription : 26 juin 2022

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 23.05.2022

|lx music workshop -| Social Commerce, Alternative Platforms & Live-streaming

Date limite d’inscription : 16/06/2022

Workshop : 20 juin 2022 de 16h00 à 19h00 (ouvert à tous les participants sur inscriptions)
Session de mentoring : 22 juin 2022 de 16h00 à 17h30 (candidats sélectionnés par un comité)

Ce dernier workshop avec Music Ally sera divisé en trois sections. La première section sera réalisée par chaque participant à l’avance via le Learning Hub de Music Ally, et se concentrera sur le commerce social (un lien vers le Learning Hub sera envoyé aux participants à l’avance). Avec un marché de 89,4 milliards de dollars qui devrait atteindre 604,5 milliards de dollars au cours des sept prochaines années, les marketeurs doivent prêter attention à ce changement dans les habitudes d’achat, car les capacités de commerce social sont un élément clé pour les grandes plateformes sociales et de streaming comme Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube et TikTok, ce qui élimine les frictions dans le processus d’achat.

De nombreuses raisons expliquent pourquoi cette évolution est passionnante pour l’industrie musicale. En premier lieu, cela permettra de générer davantage de revenus à partir de produits physiques en rencontrant les fans où ils passent le plus de temps. Le module Social Commerce de Music Ally examine les différentes possibilités existantes pour vendre des produits physiques et virtuels par le biais de vos canaux numériques et explore la manière dont les artistes les ont exploitées de manière créative. Il s’agira d’une visite guidée pratique sur la façon d’activer la fonction shopping sur Facebook, Instagram, Snapchat et YouTube et expliquera toutes les contraintes, possibilités et limites nécessaires. Nous évoquerons également les tendances à venir afin que vous soyez au courant de ce que vous devez savoir pour développer votre activité D2C sur ces plateformes.

La deuxième partie de la session est consacrée aux plateformes alternatives et au live-streaming. Les plateformes comme Instagram, Facebook et TikTok sont utilisées dans pratiquement toutes les campagnes de marketing d’artistes – mais pour débloquer des audiences internationales ou de niche, vous devrez vous engager sur des plateformes que vous n’avez peut-être jamais utilisées auparavant.

Dans cette session, Music Ally vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour commencer à exploiter certaines des plateformes numériques non traditionnelles les plus importantes dans vos campagnes de marketing artistique (Discord, Reddit et Twitch). Nous vous expliquerons comment vous engager correctement auprès d’applications, de plates-formes et de publics peu familiers, mais énormes. Nous aborderons également brièvement certaines plateformes clés de live-streaming comme Facebook Live, Instagram Live et YouTube Live pour vous aider à vous connecter avec vos fans dans le monde entier.

Après le workshop, nous organiserons une discussion (au sujet de « TikTok & Short Form Video » , reportée du 23 mai) avec Harry Tidswell (responsable principal des partenariats musique et du divertissement chez Fanbytes), Sam Hong (nom d’artiste ‘Hongza’) et Marlen Huellbrock (responsable du marketing chez Music Ally) avec la possibilité de poser des questions tout au long de la discussion.

Date limite d’inscription : 16 juin 2022

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 17.05.2022

Invitation | Journées professionnelles – Documenta

Date limite d’inscription : 20/05/2022

Dans le cadre de la documenta 15 qui se tiendra du 18 juin au 25 septembre 2022, Kultur | lx propose à 7 artistes de participer aux journées professionnelles les 16 et 17 juin 2022.

Comptant aujourd’hui parmi les plus grandes manifestations internationales dédiées à l’art contemporain, la documenta de Kassel draine tous els 5 ans un grand nombre de représentants de la scène internationale de l’art contemporain. Evénement autant rétrospectif que prospectif, la documenta fait souvent l’objet de prises de positions qui font date dans l’histoire de l’art.

Les deux journées organisées par Kultur | lx durant les journées professionnelles permettront aux artistes de visiter les expositions de la documenta 15, de faire des rencontres pour élargir leur reseau et de favoriser les échanges de vues.

Kultur | lx prendra en charge l’hébergement et le transport des participants.

Date limite d’inscription : 20 mai 2022

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 11.05.2022

|lx music workshop | la musique classique et contemporaine en France

Date limite d’inscription : 03/06/2022

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des artistes luxembourgeois, Kultur | lx reprend le dispositif next step initié en 2021, qui consiste à donner aux artistes une formation consacrée au marché d’un territoire précis. Les 7 et 8 juin prochains, Kultur | lx proposera donc aux artistes issus du champ de la musique classique et contemporaine une formation dédiée au marché de la musique classique en France.

Dispensée par Marion Lesaffre-Pommier, fondatrice de prélude-s (après 15 ans à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris ), cette formation abordera les points essentiels pour élaborer une stratégie de diffusion et promouvoir son projet en France. Seront notamment présentés les divers réseaux et professionnels agissant dans la diffusion de la musique classique, les dispositifs de soutien à la diffusion, ainsi que des clés pour promouvoir son projet sur le territoire français.

La formation commencera chaque jour par une présentation théorique, et sera suivie d’une table-ronde faisant intervenir des professionnels français issus du secteur de la musique classique:

La liste complète des intervenants sera disponible à la fin de la semaine. Le workshop sera dispensé en anglais.
Date limite de candidatures : 3 juin 2022

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 21.04.2022

|lx music workshop | TikTok & Short Form Video

Date limite d’inscription : 16/05/2022

TikTok & Short Form Video Workshop avec Music Ally

Workshop : 23 mai 2022 de 16h00 à 19h00 (ouvert à tous les participants sur inscriptions)
Sessions de mentoring : 25 mai 2022 de 16h00 à 17h30 (candidats sélectionnés par un comité)

Kultur | lx est heureux de poursuivre sa collaboration avec Music Ally afin de proposer des workshops dédiés à l’industrie musicale. Leader mondial de la formation digitale pour l’industrie musicale, Music Ally a formé des milliers de professionnels du secteur (indépendants, éditeurs, labels, manager) et d’artistes du monde entier. Sa mission est d’aider l’industrie musicale à adopter les plateformes numériques et à construire des carrières durables pour ces derniers.

Ce workshop de Music Ally dédié aux séquences vidéos est divisé en deux parties.
Dans la première partie, Music Ally présentera ce type de format très présent dans les stratégies de marketing musical, et qui a explosé ces dernières années avec la montée en puissance de plateformes telles que TikTok, Instagram Reels, YouTube Shorts et Snapchat. Music Ally examinera les spécificités de chacune de ces plateformes en les comparant par ailleurs à TikTok, et donnera également des conseils pratiques sur la façon dont les artistes peuvent utiliser au mieux chaque plateforme pour engager leur public. L’objectif est de permettre aux artistes de comprendre comment ces plateformes peuvent s’intégrer dans leur stratégie de marketing et de les aider à prendre des décisions éclairées quant aux plateformes sur lesquelles concentrer leurs efforts.

La deuxième partie du workshop consistera en une discussion entre Harry Tidswell (responsable principal des partenariats musique et du divertissement chez Fanbytes), Sam Hong (nom d’artiste « Hongza ») et Marlen Huellbrock (responsable du marketing chez Music Ally). Des questions-réponses seront posées tout au long du workshop.

Nous sommes impatients de vous accueillir à cette série d’ateliers le lundi 23 mai ! Music Ally organisera également des séances de mentorat privées le mercredi 25 mai (candidats sélectionnés par un comité).

INSCRIPTION EN LIGNE ICI

Save the date !
Dernier workshop 
20/06 – Livestreaming and social commerce – Horaire à confirmer

Accéder au formulaire d’inscription Accéder au formulaire d’inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 07.03.2022

|lx workshop | Présenter sa démarche artistique à l’international (Arts visuels)

Date limite d’inscription : 27/03/2022

Présenter sa démarche artistique à l’international

Dates: 6 avril 2022
Horaires :
10h00 – 13h30 | 14h00-18h00
Lieu : Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
41, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière à l’international ? S’adresser aux professionnels de l’art contemporain est un élément clé de cette démarche.

L’objectif de cet atelier sera de vous préparer à présenter votre démarche dans différentes situations et à travers différents supports afin de mieux communiquer en direction des publics professionnels. Vous vous pencherez sur trois types de situations de communication: le portfolio, les réseaux sociaux et les visites d’ateliers.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg se réjouit d’accueillir Sophie Lanoë pour animer ce premier atelier dédié aux arts visuels.

Cet atelier pratique s’adresse aux artistes plasticiens professionnels travaillant sur tous types de médiums. Vous aurez le temps nécessaire pour discuter de votre projet spécifique avec un formateur expérimenté et les autres participants, peaufiner votre démarche et la présenter aux autres professionnels.

Accéder au formulaire d’inscription Accéder au formulaire d’inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 01.03.2022

|lx music workshop | YouTube Masterclass

Date limite d’inscription : 21/03/2022

YouTube Masterclass avec Music Ally

Workshop : 28 mars 2022 (ouvert à tous les participants sur inscriptions)
Sessions de mentoring : 30 mars 2022 (candidats sélectionnés par un comité)
Les deux workshops se tiendront de 10h00 à 13h00 CEST

Quelles sont les meilleures pratiques à connaître sur YouTube ?
YouTube offre un large éventail de possibilités pour personnaliser les vidéos, amener les spectateurs vers d’autres vidéos de votre chaîne, créer des playlists et s’engager auprès de votre communauté. Dans ce module, vous découvrirez les éléments essentiels de la stratégie et de l’optimisation de YouTube. Saviez-vous que 70 % du temps de visionnage sur YouTube est déterminé par les recommandations de l’algorithme? Ce module vous apportera toutes les bases pour garantir la meilleure visibilité possible à vos vidéos et votre chaine.

Comment analyser et monétiser YouTube ?
YouTube est sans conteste une plateforme clé pour la découverte de la musique. Il est donc essentiel de comprendre votre audience, la performance de votre contenu et comment tirer des revenus de cette plateforme. Ce module « YouTube Analytics & Monetisation » est une plongée en profondeur dans la nouvelle plateforme d’analyse de YouTube afin d’alimenter la croissance de votre chaîne.
Impressions, CTR, engagement, rétention d’audience – quelles sont les mesures les plus importantes à suivre et quelles informations exploitables peut-on en tirer ? Après avoir appris à analyser vos statistiques, vous découvrirez les différentes façons de monétiser la chaîne YouTube afin de créer un flux de revenus à partir de la plate-forme.

Nous sommes impatients de vous accueillir à cette série d’ateliers qui se dérouleront en anglais le 28 mars 2022 !  Music Ally organisera également des séances de mentorat privées le 30 mars 2022 (candidats sélectionnés par un comité).

Save the date !
Prochains workshops
19/04 – Direct-to-fan – Horaire à confirmer
23/05 – Short Form Video Masterclass – Horaire à confirmer
20/06 – Livestreaming and social commerce – Horaire à confirmer

Accéder au formulaire d’inscription Accéder au formulaire d’inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 01.02.2022

|lx music workshop | Streaming Masterclass

Date limite d’inscription : 21/02/2022

Workshop : 28 février 2022 (ouvert à tous les participants sur inscriptions)
Sessions de mentoring : 2 mars 2022 (candidats sélectionnés par un comité)
Les deux workshops débuteront à 10h00 CEST

Comment optimiser son profil sur les plateformes de streaming? Comment atteindre un large public et stimuler l’engagement sur les principales plateformes de streaming?
Participez à notre prochaine série d’ateliers avec Music Ally pour découvrir comment exploiter les plateformes de streaming, développer son profil grâce aux outils analytiques disponibles dans Spotify, Apple Music et YouTube Studio. Vous comprendrez également les nuances du marketing des artistes et de la musique sur les plateformes de streaming.

Nous sommes impatients de vous accueillir à cette série d’ateliers qui se dérouleront en anglais le 28 février 2022 !  Music Ally organisera également des séances de mentorat privées le 2 mars 2022 (candidats sélectionnés par un comité).

Date limite des candidatures : 21 février 2022.

Save the dates!
Prochains workshops :
28/03 – YouTube Masterclass – Horaire à confirmer
19/04 – Direct-to-fan – Horaire à confirmer
23/05 – Short Form Video Masterclass – Horaire à confirmer
20/06 – Livestreaming and social commerce – Horaire à confirmer

Accéder au formulaire d’inscription Accéder au formulaire d’inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 09.12.2021

|lx workshop | Comment internationaliser son projet : Marchés et stratégies (spectacle vivant)

Date limite d’inscription : 04/02/2022

Vous rêvez de propulser votre projet ou idée de projet dans une perspective internationale ?

L’objet de cet atelier sera d’étudier votre projet pour définir ensemble l’importance et la stratégie de votre présence sur les marchés internationaux, en vous donnant une vision précise des enjeux et des environnements dans différents pays, ainsi que des festivals et plateformes de repérage.

Kultur | lx se réjouit de recevoir Iva Horvat d’Art Republic pour diriger ce tout premier atelier dédié au spectacle vivant qui se tiendra du 07 au 10 février 2022 aux Rotondes.

Cet atelier pratique s’adresse aux metteur.se.s en scène, chorégraphes, producteur.trice.s, gestionnaires et autres professionnel.le.s du secteur du spectacle vivant. Vous aurez le temps nécessaire pour discuter de votre projet spécifique avec un formateur expérimenté et les autres participants, peaufiner votre stratégie et la présenter aux autres professionnels.

Qu’apprendrez-vous grâce à cet atelier ?

  • Étudier le projet et définir l’importance de sa présence sur un marché international spécifique.
  • Développer une stratégie à long terme avec l’artiste et le projet.
  • Analyser les environnements dans différents pays du monde.
  • Cartographier les festivals et plateformes de repérage pour le projet.
  • Appliquer des méthodes et outils pour mettre en pratique une stratégie dans un espace et un temps précis.
  • Communiquer : comment ? Quand ? Et pour quoi faire ?
  • Valeurs et principes pour élaborer un profil dans un environnement international spécifique.

Créativité dans la mise en œuvre de méthodes et formes de travail nouvelles et uniques, pour se définir en tant que professionnel. Se produire soi-même.

Plus d’information ici.

Accéder au formulaire d’inscription Accéder au formulaire d’inscription
voir plus fermer
Mis en ligne le : 08.11.2021

|lx music workshop | Stratégie de distribution et de tournées DIY

Date limite d’inscription : 29/11/2021

Kultur | lx se réjouit de collaborer avec MusicAlly dans le cadre d’une toute première série de workshops dédiée à l’industrie musicale. En tant que leader dans la formation aux outils digitaux dans l’industrie de la musique, MusicAlly a formé de nombreux professionnels et artistes du secteur. L’entreprise apporte de nombreux conseils aux indépendants, éditeurs, major companies, ainsi qu’aux artistes et managers dans le monde entier. La mission de MusicAlly vise à accompagner l’industrie musicale à s’adapter au travail sur les plateformes digitales et à permettre aux artistes de développer des carrières durables dans le temps.

L’un des points les plus pertinents de ce projet est l’effort que MusicAlly entreprend pour soutenir les régions en développement. Leur stratégie vise à de démocratiser l’accès à la meilleure information et aux meilleurs moyens de formation en prenant en compte la portée sociale de leur démarche. Kultur | lx, qui partage ces valeurs, a identifié une nécessité de soutenir le secteur musical luxembourgeois en créant cette première série d’ateliers de développement professionnel. Ces derniers se concentreront particulièrement sur les fondamentaux du business de la musique, le marketing lié aux sorties de disque et le développement d’une fanbase.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à nos premiers ateliers les 7 et 9 decembre.
Inscription obligatoire avant le 29 novembre (Places limitées – premiers arrivés, premier servis).

Plus d’information ici.

Accéder au formulaire d’inscription Accéder au formulaire d’inscription
Programmes Programmes