Actualités

03.10.2023 #concert #jazz #musique #newsKulturlx #résidence

Arthur Clees & Andreu Giró Espasa retenus pour la résidence Taller de Musics / Kultur | lx

f.l.t.r : Arthur Clees © Erik Matthias / Andreu Giró Espasa

Kultur | lx, Taller de Músics et l’Accion Cultural Española se sont associés pour créer un programme commun de résidence en direction d’artistes de jazz catalans et luxembourgeois.

Afin de favoriser les rencontres artistiques entre les deux scènes et pour permettre le développement de carrière des artistes de jazz à l’international, deux artistes luxembourgeois et deux artistes de Barcelone se réuniront du 18 au 21 novembre à Barcelone pour partager leurs visions musicales. Le résultat de ces quelques jours de réflexion et de création sera montré lors de deux concerts de restitution qui auront lieu au Jamboree (Barcelone) et à neimënster (Luxembourg), respectivement les 21 et 26 novembre 2023.

Cherchant à encourager la transmission entre artistes expérimentés et émergents, le programme fera intervenir deux artistes établis sur leurs scènes respectives, à savoir Irene Reig, saxophoniste et compositrice basée à Barcelone, et Marc Demuth, contrebassiste et compositeur luxembourgeois. Ces derniers coordonneront la résidence et partageront leurs expériences avec deux musiciens émergents sélectionnés par un jury.

Celui-ci, composé de Marc Demuth, Irene Reig, Stéphane Wasila (neimënster) et Josep Mestres (Jamboree), a décidé de sélectionner le vibraphoniste, compositeur et producteur luxembourgeois Arthur Clees, ainsi que le batteur et compositeur barcelonais Andreu Giró Espasa.

À propos des lauréats

Arthur Clees
Arthur Clees est un jeune vibraphoniste, compositeur et producteur luxembourgeois. Il grandit à Esch-sur-Alzette et fait ses premiers pas musicaux avec le violoncelle. Rapidement, il prend la décision de changer d’instrument et développe un intérêt pour les percussions. Après plusieurs années à étudier les percussions classiques, il trouve sa voie dans le jazz.  Par son contact à la batterie et, finalement au vibraphone, devenu son instrument de prédilection, Arthur commence à explorer les innombrables facettes de la musique contemporaine improvisée. En 2019, il est lauréat de la Bourse Michelle et remporte le premier prix aux Drummer Days de Luxembourg en 2020. Après ses études secondaires, il entame un Bachelor de composition de jazz à la Hochschule für Musik de Dresde, où il étudie actuellement.

Au gré des années, Arthur a été impliqué dans de nombreux groupes aussi bien en tant que leader qu’en tant que sideman. Avec le groupe Anima, il remporte le premier prix de la Hans & Eugenia Jütting Stiftung en 2022. Arthur est actif en tant qu’interprète, compositeur et producteur dans les domaines des musiques modernes et contemporaines improvisées. Ses projets les plus récents incluent un set d’improvisation avec Jan Jelinek (Faitiche & Terres Rouges), la sortie de premiers albums avec Anima (Xjazz !) et Jambal (autoproduction), ainsi qu’un nouveau projet en duo avec la vocaliste Kateryna Kravchenko. Parallèlement à ses études de composition et de vibraphone, Arthur cultive en effet sa passion pour la musique électronique et la production. Il produit pour d’autres artistes tels que Culture the Kid et s’apprête à sortir son album solo stay, temporary home sur le label berlinois Macro en tant que compositeur et producteur à la fin de 2023.

Andreu Giró Espasa
Andreu Giró Espasa est un musicien passionné qui a voué une importante partie de sa vie à l’étude et à l’interprétation de la musique. Il suit sa formation à l’école de musique de Can Ponsic de 2006 à 2026. Il y développe un intérêt pour le piano, auquel il dédie sept ans de sa vie. Parallèlement, il poursuit ses études de batterie sous la supervision d’Inaki de la Linde.

Andreu continue sa formation à l’école de Taller de Musics à Barcelone. Entre 2016 et 2019, il étudie la batterie, le piano, et le combo avec plusieurs professeurs qui lui permettent de creuser sa technique et son expressivité dans le jazz. Son dévouement indéfectible pour la musique lui permet de commencer ses études supérieures à Taller de Musics en 2019. Il y peaufine son interprétation de la batterie jazz sous le mentorat de professeurs tels que Ramón Ángel Rey, Toni Pagès, et Jordi Gardeñas. En juin 2023, Andreu Giro termine ses études supérieures et présente son concert de fin d’études au club Jamboree.

À propos des mentors

Marc Demuth
Tout au long de sa carrière, le bassiste luxembourgeois Marc Demuth a émergé comme l’une des voix fortes de la scène jazz européenne. En 2004, il est sélectionné pour faire partie du European Jazz Orchestra, en tournée à travers l’Europe et le Brésil sous la direction du chef et compositeur Pedro Moreira. Son compagnonnage musical de longue date avec la chanteuse Sofia Reibeiro résulte en un grand nombre d’apparitions dans plusieurs lieux et festivals en Europe, ainsi que la sortie de leur duo « Dança da Solidao » en 2006. Depuis 1998, Marc Demuth fait partie du trio Reis Demuth Wiltgen, qui a sorti son dernier disque Sly sur le label italien Cam Jazz. Le saxophoniste Joshua Redman collabore régulièrement avec le groupe après les avoir rencontrés lors d’un festival en France, notamment sur un projet où la musique du trio est arrangée pour l’orchestre Philharmonique du Luxembourg par le chef et compositeur Vince Mendoza, lauréat de plusieurs Grammy.

En tant qu’enseignant de jazz passionné, Marc s’engage à transmettre ses expériences avec la future génération de musiciens jazz du Luxembourg au sein de l’Ecole de musique d’Echternach. Il a commencé ses études de jazz au Conservatoire de Luxembourg, et les a poursuivies au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean-Louis Rassinfosse et Michel Hatzigeorgiou. Il obtient ensuite un master en contrebasse-jazz avec Hein van de Geyn au Conservatoire Royal de La Haye. En 1996, à l’âge de 18 ans, il a obtenu une bourse pour étudier la basse électrique au Berklee College of Music, tout en participant à leurs workshops annuels à Perugia en Italie.

Irene Reig
Irene Reig est une saxophoniste et compositrice basée à Barcelone. Elle s’intéresse au jazz dès son plus jeune âge et y consacre toute sa vie depuis. Le fait d’avoir vécu dans plusieurs villes telles qu’Amsterdam ou Philadelphie lui permet de développer sa carrière et d’enregistrer ses deux premiers albums : Views et The Bop Collective. Actuellement, Irene travaille avec son propre trio, ainsi que de nombreux ensembles musicaux. Elle est également membre du label et collectif The Changes.