Actualités

10.06.2021 #arts visuels #photographie

Carte blanche à la Cité de l’Image de Clervaux dans le cadre des 20 ans de la Biennale de la photographie et de la ville Urbi & Orbi

©Christian Aschman

Tous les deux ans, Urbi & Orbi invite photographes, artistes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville. Depuis sa création en 2001, Urbi & Orbi a accueilli à Sedan les travaux de photographes tels que Pentti Sammallahti (2015), Bernard Plossu (2006), Bogdan Konopka (2001)…

Pour cette 20ème édition, la Cité de l’Image de Clervaux est l’invité Carte blanche de la Biennale.

Dans le cadre de cette collaboration, le photographe luxembourgeois Raoul Ries a effectué une résidence de création à Sedan au printemps 2012. La série de photos réalisée à Sedan est directement guidée par le Projet d’Aménagement et de Développement Durables de 2013. Raoul adopte les thèmes de la spécificité des quartiers et de la densité urbaine comme principaux fils conducteurs.

Avec une démarche réaliste, le photographe Christian Aschman donne, quant à lui, à voir les mutations accélérées sur le territoire de la ville moyenne de Clervaux (Luxembourg). Il a observé ce changement durant plus d’un an (de fin 2018 à mars 2020). Ses images montrent des compositions imbriquées de l’activité urbanistique. Contrastes forts, ajouts audacieux, constructions fonctionnelles et pastorales. Christian Aschman dessine une communauté dépourvue de figures humaines et pourtant, très individuelle et pleine de caractère.

Urbi & Orbi

Biennale de la photographie et de la ville

12.06.2021 -29.08.2021

SEDAN – Ardennes, Grand-Est

www.urbiorbi.photo