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02.02.2024 #arts numériques #newsKulturlx #vidéo

Carte blanche à Laura Mannelli

Still from Artificial God, Laura Mannelli, 2024.

En 2024, Kultur | lx poursuit sa série de cartes blanches. Après une année où l’illustration a dominé notre page d’accueil avec des œuvres de Dirk KesselerIrina Moons et Keong-A Song, suivit par une année dédiée à la vidéo avec des œuvres de Suzan Noesen et Justine Blau, Kultur | lx initie un cycle autour des arts numériques qui débute avec l’œuvre Artificial God de l’artiste et réalisatrice XR luxembourgeoise Laura Mannelli.

« Artifical God est une œuvre numérique créée en collaboration avec une IA. L’IA s’inspire du test de Rorschach pour transposer une série d’illustrations en séquence vidéo. L’œuvre confronte un film culte des années 1920, Metropolis de Fritz Lang, et plus particulièrement son robot humanoïde Futura, à un texte tout aussi culte des années 1980, Le Manifeste Cyborg de Donna Haraway. Alors que le film de Fritz Lang montre pour la première fois un robot au cinéma, c’est l’image de la femme sorcière et maléfique qui est choisie pour incarner un robot capable de provoquer le chaos parmi les hommes. À partir du postulat qui clôt le manifeste Cyborg, Je préfère être cyborg que déesse, je voulais libérer Maria de sa condition de femme prise en étau entre la figure d’une femme sainte vénérée dans sa version humaine et celle d’une femme maléfique et sorcière dans son pendant robot. Ainsi, alors que le film de Fritz Lang suggère que les machines sont capables de contrôle, de manipulation et d’asservissement des hommes, Maria, à travers la figure du cyborg de Donna Haraway, est au contraire capable de s’affranchir de ses systèmes de contrôle pour s’émanciper des catégories rigides, que ce soit en termes de genre, de nature ou de statut social. La vidéo met ainsi en scène l’hypnotique transmutation de Maria en un surpuissant Mecha. Les Mechas sont d’immenses contenants robotiques truffés de technologies qui permettent à leurs hôtes humains d’acquérir des capacités surhumaines. Une façon de dénoncer cette quête incessante de l’homme à vouloir dépasser sa condition humaine pour devenir des sortes de dieux artificiels.  » commente l’artiste.

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