Actualités

05.01.2023 #musique #pop rock #release

C'est dans les bacs – Musiques actuelles

MAZ | “School Reunion
Nouveau clip sorti le 14 décembre 2022

« School Reunion » est le nouveau et dernier single du rappeur luxembourgeois MAZ, dans lequel il chante pour la première fois. MAZ explique dans une récente publication sur les réseaux sociaux que « School Reunion » parle de lâcher prise et de célébrer les personnes que nous sommes devenus. Il s’agit de confiance en soi, de laisser tomber la haine de soi et ces moments embarrassants, de laisser de côté la douleur causée par certaines personnes avec leurs mots et leurs mauvaises intentions. Cette chanson est aussi un cri d’alarme pour les enfants « bizarres » et une revanche contre les brutes.
Retrouvez MAZ le vendredi 20 janvier à Eurosonic (21h30 au Grand Théâtre Principal). Plus d’informations ici.


Scarred |
“p A t i E n C e” 
Sortie de l’EP le 2 décembre 2022

Des performances live écrasantes, une énergie implacable et des punchlines percutantes ont fait de Scarred l’un des porte-drapeaux de la communauté métal luxembourgeoise. Le groupe, formé en 2003, est composé par le batteur Laurent Kessel et le guitariste Diogo Bastos. Puisant dans un large éventail d’influences à la périphérie du spectre du métal (Pink Floyd, Tool…), le son de ces cinq artistes a depuis lors évolué.

Après la sortie de leur album éponyme tant attendu en janvier 2021, Scarred s’est retiré dans une cabane dans les bois pour écrire un nouvel album. Le groupe voulait voir ce qu’ils pourraient produire en s’isolant du monde extérieur. Comme le groupe l’expliquait récemment dans la presse, « il n’y avait pas de riffs, d’idées ou de paroles pré-écrites. Pas de blast-beats, pas de contrebasse. Nous n’avions à notre disposition qu’une variété d’instruments, nos voix et un esprit ouvert. » Il est toujours difficile de mettre des mots sur la musique, mais des termes tels que « psychédélique », « atmosphérique », « émotionnel » et « hypnotique » viendraient certainement à l’esprit pour décrire cet EP de 4 chansons intitulé « p A t i E n C e »,  sortie le 2 décembre 2022 chez Klonosphere . 


ROME
| “Hegemonikon”
Sortie de l’album le 25 novembre 2022

Hegemonikon, 17ème album de ROME, réserve quelques surprises audacieuses : les influences d’électro et de new wave ajoutent une touche subtile de synthé-rock post-punk au dark folk de ROME. Depuis la création du groupe en 2005 par le maître à penser et multi-instrumentiste d’origine luxembourgeoise Jérôme Reuter, ROME fait preuve d’une certaine constance à sortir des albums percutants chaque année.

“Hegemonikon ne dure que 37 minutes, mais les 11 chansons proposées offrent un mélange unique et passionnant d’électronique, d’industriel, de folk et de synthés post-punk. Il est évident que Reuter n’a pas de frontières ni de limites, sa créativité est illimitée.” – Metal Talk


TUYS | “Yellow Ether

Sortie le 18 novembre 2022 (fait partie du prochain album, qui sortira au deuxième trimestre 2023)

Et si la réalité devenait un service ? Et si les discussions se déformaient ? TUYS devient Reality Management Ltd, une entreprise qui vend des réalités à des clients frustrés, pour leur prochain album (à paraître en 2023) et leur court-métrage. Avec « Yellow Ether« , la première de ces réalités est révélée.

Yellow Ether est un morceau au sujet de conversations manquées. « C’est un titre qui parle du départ de notre ancien batteur (après avoir été dans le groupe pendant plus de 10 ans) mais qui raconte aussi l’histoire d’un gars avec lequel je sortais, qui partait toujours assez tôt le matin« , confie Tun Biever. Dans leur clip, nous suivons le premier client de Reality Management Ltd dans sa réalité. Rilke Bomann, une chercheuse allemande dans le domaine des sérums de vérité, souhaite que son médicament soit enfin approuvé. A la fin, c’est au public de décider de la suite.

Découvrez TUYS le mercredi 18 janvier à Eurosonic (23:35 – 00:15 au News Café).
Plus d’informations ici.


Josh Island | “Pennies From Heaven
Sortie le 11 novembre 2022 (fait partie du prochain album, qui sortira en septembre 2023)

Josh Island, lauréat du Global Project Grant 2023 sortira son premier album en septembre 2023. Josh Island est un chanteur puissant, un auteur de chansons pleines d’âme et un artiste attachant sur scène qui n’a cessé d’élargir sa base de fans fidèles en Europe occidentale. Il s’inspire de Sting, Dave Matthews Band ou John Mayer, un mélange dynamique de pop d’auteur-compositeur-interprète avec des influences de soul et de folk. Mais au cœur de tout cela se trouve la capacité unique de Josh à se connecter avec la foule – quelle que soit la taille de la salle, ses performances interactives avec le public laissent un souvenir impérissable.

Son dernier single « Pennies From Heaven » est une chanson qui parle de chérir l’instant présent. « Quelle est notre relation avec le temps ? À quoi ressemblerait la vie si elle pouvait s’arrêter, et que feriez-vous ? »

PTOLEMEA | “Balanced Darkness
Sortie le 28 octobre 2022 (fait partie de son premier album, qui sortira le 21 janvier 2023)

Après avoir dévoilé son single « Fado », Priscila Da Costa présente « Balanced Darkness », le titre de son premier album qui sera présentée à la Rockhal le 21 janvier 2023.

Dans la continuité des deux singles précédents, « Inspiration » représentant l’élément Terre, puis « Fado » illustrant l’élément Feu, « Balanced Darkness » plonge dans l’élément Eau. Balanced Darkness montre une connexion avec la nature et notre propre conscience. Cette création nous invite à porter un nouveau regard sur le monde et sur nous-mêmes, et à nous engager sur un chemin d’exploration et de transformation à travers les sons et les images mystiques de PTOLEMEA. La mélodie nous entraîne dans les profondeurs de l’océan et le message est clair : il est possible de trouver l’équilibre (Balanced) en accueillant les parties sombres (Darkness) de notre âme.

PTOLEMEA représentera le Luxembourg dans le réseau EXCITE en 2023.
Assistez à la sortie de l’album de PTOLEMEA en live le 21 janvier 2023 au club de la Rockhal.

DasRADIAL | “MIKRO_WELLE
Sortie le 21 octobre 2022

DasRADIAL est né des absurdités de notre ère numérique : un être, ni homme ni machine, se promène entre rêve et réalité. Après avoir été batteur 10 ans dans le groupe luxembourgeois INBORN ! produit par le célèbre producteur Ross Robinson, le musicien et acteur Max Thommes suit sa propre voie depuis 2019, en créant un cosmos dystopique avec DasRADIAL. Après plusieurs collaboration avec le théâtre d’État allemand, il a également produit la piste titre du documentaire d’ARTE « UNTERM RADAR«

Avec ses beats électroniques et ses textes à la langue acérée, DasRADIAL cherche désormais la symbiose entre figure artistique et performance musicale live.
DasRADIAL représentera le Luxembourg au sein du réseau EXCITE en 2023. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux titres !

Serge Tonnar | “Jo An Amen
Sortie de l’album le 15 octobre 2022

Le célèbre chanteur luxembourgeois Serge Tonnar a sorti son dernier album, « Jo An Amen » (traduit par « Oui et Amen »). La nouvelle œuvre de Tonnar est comme un album d’instantanés sonores pris durant les années de pandémies 2020 à 2022 qui pose la question de la valeur de la vie dans les yeux d’un rebelle, d’un combattant qui suit son chemin, loin des extrémismes de toutes sortes, un Don Quichotte de la culture, juste pour rester un humaniste. Une tâche qui, selon l’artiste lui-même, semble devenir de plus en plus difficile.

En novembre 2021, le musicien et activiste a contacté le Mouvement écologique pour proposer un projet commun autour d’une des chansons de l’album, « Gëff mer nach eng Chance. » L’idée est d’allier l’art à l’engagement social et de contribuer ainsi à un monde meilleur, telle est l’ambition idéaliste de ce projet commun.
Plus d’informations ici.

The Ferocious Few | “Compassion »
Sortie le 14 octobre 2022 (fait partie du prochain EP, “Only Time Will Tell” qui sortira le 17 février 2023)

Les punk-rockers américains de The Ferocious Few mêlent rock ‘n roll et paroles folk. Pensez à Nirvana qui rencontre Johnny Cash : un petit côté punk et une grande sensibilité rockabilly. Leurs riffs de guitare entraînants et leurs coups de batterie ont attiré l’attention de plus grandes scènes et de festivals tels que Coachella, SXSW, Lightning In A Bottle, Burning Man, Noise Pop, et plus récemment le Reeperbahn Festival. Leur dernier single, « Compassion », fait partie de leur prochain EP, « Only Time Will Tell« , dont la sortie est prévue le 17 février 2023.

Francisco Fernandez, leader du groupe, explique que les paroles de leur dernier single sont un « appel ouvert à la compassion, pour expliquer les raisons pour lesquelles ne parvenons pas à compatir et à aimer, quelles que soient les circonstances. En tant que musiciens et créateurs de culture, nous sommes dans une lutte constante pour attirer l’attention, nos données devant être collectées et analysées pour créer de meilleurs produits et manipuler les émotions. La compassion est un appel à transformer ces outils en moyens d’aider l’autre, et pas seulement le profit. »

DÉCOUVREZ D’AUTRES DES DERNIÈRES SORTIES LUXEMBOURGEOISES VIA LA PLAYLIST SPOTIFY « MADE IN LUXEMBOURG » AVEC ENTRE AUTRES SIXO, NOSI, SEED TO TREE, CHAILD ET TURNUP TUN.