Actualités

17.11.2023 #classique #contemporain #musique #newsKulturlx #pop rock

C’est Karma et Pascal Schumacher, lauréats 2024 du Global Project Grant

f.l.t.r. C'est Karma © Rares Matei / Pascal Schumacher © Bohumil Kostohryz

Le Global Project Grant, décerné chaque année depuis 2020 à un maximum de trois musiciens provenant de chaque esthétique (pop/rock/electro/hip-hop, jazz/world, classique/contemporain) soutient les artistes dans le développement d’un projet ambitieux à moyen ou long terme ayant vocation à stimuler leur carrière par la promotion, le marketing et la diffusion ainsi que l’acquisition d’un savoir-faire dans l’industrie musicale. Kultur | lx accompagne les artistes et leurs équipes dans chaque étape du projet.

Après Josh Island (pop/rock) et Greg Lamy (jazz) et à la suite d’un appel à candidatures, le Comité de sélection, composé de Stephanie Baustert (manager), Marc Hauser (Rotondes), Florence Martin (United Instruments of Lucilin), Marc Nickts (SACEM Luxembourg) et John Rech (opderschmelz) a décidé à l’unanimité d’octroyer le Global Project Grant à C’est Karma (pop/rock/electro/hip-hop) et Pascal Schumacher (classique/contemporain).

C’est Karma
Déclaration de l’artiste
C’est avec une immense joie que j’ai appris être lauréate du Global Project Grant 2024. Ces dernières années, j’ai travaillé assidûment sur mon identité en tant qu’artiste et musicienne, formant une équipe de rêve pour concrétiser mes projets. Avec de nombreux projets passionnants à venir l’année prochaine, le soutien financier accordé par le biais de la bourse du Global Project Grant m’aidera à concrétiser ces plans. Au-delà de l’aspect financier, cette reconnaissance représente une marque de confiance et une validation de ma vision artistique.

Biographie
C’est Karma considère la musique comme un outil de changement. De sa révolte dans un groupe punk à l’âge de 14 ans à son EP « Amuse-Bouche » inspiré par l’hyperpop en 2022, le cœur passionné et activiste de Karma bat toujours plus fort. Issue d’une famille immigrante, elle a grandi au Luxembourg et a récemment déménagé à Amsterdam pour ses études. Sa manière de canaliser sa frustration à travers les mots et la musique a été saluée par des publications renommées telles que Rolling Stone, GQ, ELLE, ou The Line Of Best Fit, et des collaborations avec Canal+ ou La Blogothèque. Invitée au festival arte concert à Paris en 2021, elle a partagé la scène avec Damon Albarn et Joan As Police Woman. S’éloignant des sentiers battus avec des influences hyperpop, alt-pop, et noise/industrial, ses chansons abordent sa colère face à l’inaction politique sur le changement climatique, les inégalités riches-pauvres, son amour pour les femmes, le cinéma, et sa plus grande passion : les pâtes. Après avoir reçu de nombreux éloges pour ses concerts solos en Amérique du Nord, C’est Karma s’est récemment lancée dans le projet le plus ambitieux de sa carrière.

Présentation du projet
Après avoir exploré divers genres musicaux au cours des dernières années, C’est Karma a trouvé sa vision artistique. Forte d’expériences live significatives, d’une reconnaissance critique de la part de médias internationaux renommés et entourée d’une équipe de professionnels de l’industrie très expérimentés, Karma est prête à sortir son premier album. Prévu pour le second semestre 2024, l’album s’inspire de ses influences tout au long de sa carrière, faisant référence à des icônes musicales comme Björk, Kate Bush, ou Imogen Heap, ainsi qu’à des artistes avant-gardistes contemporains tels que Arca, SOPHIE, ou Caroline Polachek. Sans aucun doute son travail le plus personnel et introspectif à ce jour, l’album explore l’espace entre le confort et l’inconfort. Elle y parle de son couple et aborde son amour pour son jeune frère et pour le Portugal, pays d’origine de sa famille. Elle se livre sur des sujets tels que la perte de contrôle dans le monde de la nuit, les abus et la peur. Avec cet album, Karma et son équipe souhaitent poser les bases d’une carrière durable. C’est pourquoi ils ont créé une identité visuelle forte et élaboré une stratégie de communication combinant différents aspects permettant à C’est Karma de construire une forte communauté de fans. Afin de l’entretenir, C’est Karma combinera performances lives en Europe, campagne de communication digitale sur des plateformes tells qu’Instagram ou TikTok, campagne de relations publiques cross média et création de sa propre newsletter. En outre, elle travaille avec son équipe à la conception d’une performance live mémorable qu’elle présentera sur des scènes du monde entier, à commencer par le célèbre festival ESNS aux Pays-Bas en janvier 2024.

 

Pascal Schumacher
Déclaration de l’artiste
Je suis enchanté de recevoir le Global Project Grant 2024, qui représente un coup de pouce crucial pour mon nouveau projet GLASS TWO. En collaborant avec la pianiste germano-grecque Danae Dörken, nous façonnons une interprétation profondément personnelle de l’œuvre de Philip Glass, entrelacée de compositions originales imprégnées de son style et de son esthétique unique. Ce financement est crucial pour la tournée et la campagne de promotion de l’album à venir.

Biographie
Pascal Schumacher, artiste polyvalent originaire du Luxembourg, combine harmonieusement une formation classique à une approche innovante contemporaine. Après avoir suivi des études de percussion classique et de vibraphone jazz dans de prestigieux conservatoires européens, il obtient une maîtrise en musicologie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg et une maîtrise en musique axée sur le vibraphone jazz au Koninklijk Conservatorium de La Haye. En collaborant avec un large éventail de talents tels que Jef Neve, Francesco Tristano, Sylvain Rifflet, Kenny Barron et Magic Malik, Pascal Schumacher s’est forgé une identité musicale unique.
Sa musique transcende les catégories conventionnelles, mêlant mélodies classiques émotionnelles à des éléments électroniques minimalistes, libérant ses compositions des contraintes de genre pour explorer un paysage musical sans limites.

Présentation du projet
GLASS TWO est un projet collaboratif réunissant le vibraphoniste et compositeur luxembourgeois Pascal Schumacher et la talentueuse pianiste germano-grecque Danae Dörken. Ensemble, ils explorent les œuvres du compositeur minimaliste américain emblématique Philip Glass. Prévu pour le troisième trimestre de 2024, l’album sera publié sous le label allemand NEUE MEISTER (edel/KULTUR). Ce projet marque une étape significative dans le parcours artistique de Schumacher, dépassant largement son inspiration initiale.