Actualités

10.04.2021 #contemporain #musique

Découvrez des compositions luxembourgeoises grâce à de nouveaux enregistrements

Au cours des dix dernières années, les compositeur.trice.s luxembourgeois.e.s ont produit une grande variété d’œuvres, et deux enregistrements récents témoignent de la richesse de la scène musicale luxembourgeoise actuelle. Ces deux albums présentent des visions différentes de la musique de chambre et d’orchestre contemporaines, interprétées par deux formations majeures du Grand-Duché.

L’ensemble de musique de chambre Kammerata Luxembourg a sorti au printemps 2021 son nouvel album, Echoes of Autumn and Light – New Chamber Music from Luxembourg sur le label britannique Toccata Next, qui se focalise sur les répertoires inédits, originaux et méconnus, principalement par le biais d’enregistrements en première mondiale.

Fondé en 1985, Kammerata Luxembourg s’est forgé une solide réputation sur la scène musicale luxembourgeoise grâce à plus de 30 ans de productions musicales. Il interprète à la fois des morceaux contemporains (souvent de nouvelles œuvres de compositeur.trice.s luxembourgeois.e.s), et des œuvres issues des répertoires classique et romantique.

Son prochain album présentera des œuvres de quatre compositeurs différents, qui sont tous intrinsèquement liés au Grand-Duché et à son industrie musicale : Camille Kerger, Marcel Reuter, Georges Lentz et Markus Brönnimann. Leurs compositions s’articulent autour du thème de la lumière, parfois lumineuse et éblouissante, parfois tamisée et sombre, et de l’automne avec ses couleurs vives et ses joies, puis le déclin et la tristesse qui s’ensuivent. Le tout avec des sonorités délicates et riches en harmonie, et une interaction particulièrement intense entre les musiciens.

Retrouvez ces compositeurs et musiciens dans leur bande-annonce!

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

https://www.kammerata.lu/audio/echoes-of-autumn-and-light-new-chamber-music-from-luxembourg/

https://toccataclassics.com/shop/next/

Une sélection de musique orchestrale écrite par cinq compositeur.trice.s luxembourgeois.e.s contemporains fait l’objet d’un nouvel enregistrement publié par NAXOS en mars 2021. Il s’agit du premier opus d’une série de trois volumes que le célèbre label publiera prochainement.

Le programme de ce premier album couvre un spectre musical très large : Ivan Boumans explore le terrain de la biologie dans Meiosis, où la musique subit des transformations, alors que chez Roland Wiltgen, c’est la mécanique céleste qui influence la pièce Orbital Resonances. La notion de transformation est également importante pour Marco Pütz, qui la restitue sous forme de superbes « grappes d’accords ». Inspiré par une fresque, Hélice, de Jeannot Sanavia, est une étude sur l’agitation, tandis que Tatsiana Zelianko retrace la mort et la renaissance d’un papillon dans une musique d’une grande puissance dramatique.

Ces cinq œuvres enregistrées en première mondiale sont interprétées par les Solistes Européens, Luxembourg (SEL) sous la direction de leur principal directeur musical et chef d’orchestre principal, Christoph König. Les compositions de Jeannot Sanavia et Roland Wiltgen sont publiées par Luxembourg Music Publishers.