Actualités

27.10.2023 #architecture #newsKulturlx #résidence

Dirk Kesseler, lauréat 2024 de la Résidence à l’Academia Belgica de Rome

Dirk Kesseler © Lara Andreolli

Suite à l’appel à candidatures pour la Résidence de recherche et de création pour architectes, chercheurs en architecture, illustrateurs et auteurs à l’Academia Belgica de Rome en 2024, 6 candidatures ont été reçues. Le Jury, réuni le 13 octobre, a salué la diversité, l’engagement et la qualité des projets remis. Le Jury était composé de César Reyes Nájera (Université de Luxembourg, Master in Architecture), Karine Bouton (neimënster) et Nathalie Kerschen (Lauréate 2023).

À l’unanimité le Jury a décidé d’attribuer la résidence à Dirk Kesseler pour son projet de recherche « Research into architecture in illustration ».

Déclaration du Jury
Le jury a été séduit par l’approche multidisciplinaire, la clarté et la sincérité de la candidature de Dirk Kesseler. Son approche sensible et très personnelle de l’architecture – qui a peu à peu occupé une place centrale dans son travail et ses modus operandi – ainsi que l’exposé solide de ses motivations ont achevé de convaincre le jury.

Tel que présenté dans le dossier soumis, le jury a également estimé que les recherches plastiques que Dirk Kesseler pourrait mener à Rome, ville emblématique de la perspective antique et à ce titre très différente de sa ville de résidence, constitueraient très certainement une très belle opportunité et un défi intéressant dans le développement de sa pratique.

Le projet (extrait du dossier de candidature)
Les structures et éléments architecturaux, tant intérieurs qu’extérieurs, sont peu à peu devenus les éléments centraux de mes compositions fonctionnant comme des cadres visuels, des éléments de décor constituant une part essentielle du procédé narratif. J’ai ainsi passé de plus en plus de temps à relever les subtils détails de la structure et des ornements architecturaux de mon environnement, analysant les matériaux et leur incidence sur les ombres et la lumière.
Mais mon ambition artistique n’est pas de présenter une reproduction photographique de ces structures, bâtiments mais de réarranger leurs formes les plus reconnaissables en vue d’en tirer une composition graphique intéressante : agrandir et étirer les espaces afin d’offrir des points de vue inhabituels, parfois même jusqu’au surréel, afin de provoquer toute une gamme de sentiments allant de l’excitation au malaise, ne pas adhérer aux règles habituelles de la perspective en manipulant l’espace pour obtenir l’effet désiré et, parfois, ne pas utiliser ces éléments comme décor et support narratif mais les laisser devenir sujets, sans aucune irruption humaine dans l’histoire.

À propos de Dirk Kesseler
Dirk Kesseler (1995) est un illustrateur, animateur et graphiste luxembourgeois basé à Berlin.
Il a obtenu sa licence d’illustration à la Design Akademie Berlin (aujourd’hui appelée Berlin School of Design and Communication) en 2019. Dirk a ensuite obtenu une maîtrise à l’Universität der Künste Berlin en 2023.
Il utilise des techniques de dessin traditionnelles et numériques pour transmettre son humour naïf et ses rêves absurdes. Il travaille dans de nombreuses disciplines, de la bande dessinée à l’éditorial, de l’affiche à la conception de produits.
Dirk Kesseler a présenté son travail sur de nombreuses plateformes internationales, notamment : Negotiation Matters: Berlin, Tel Aviv (2018) + Neurotitan (2020) ; Tabook Festival (2021).
Il est lauréat des Luxembourg Music Awards dans la catégorie Best Upcoming Artwork Designer (2018), du Shimon-Peres-Preis, pour le projet collectif „Negotiation Matters“ (2021), et du prix du mérite lors du « 3×3 Annual No.19 » (2022).