Actualités

30.09.2022 #littérature #résidence #spectacle vivant #théâtre

Échange avec Hassane Kassi Kouyaté, directeur des Francophonies – Des écritures à la scène

Tissant des liens avec les francophonies, Kultur | lx avait accueilli et rencontré Hassane Kassi Kouyaté, Directeur des Francophonies – Des écritures à la scène lors du Focus Théâtre au printemps dernier. A cette occasion, nous avons eu l’occasion d’échanger avec lui au sujet de ce festival qui a débuté le 20 septembre par un hommage à Monique Blin, fondatrice des Francophonies en 1984.

Kultur | lx : Que signifient les Francophonies pour vous? Quels en sont les enjeux ?
Hassane Kassi Kouyaté : Il existe autant de francophonies que de personnes. La langue est un objet culturel qui exprime une combinaison de culture, la francophonie est un acte culturel. L’accent, la façon dont un son est appuyé, fait le mot et exprime également différentes francophonies.

Ce qui m’intéresse, c’est d’entendre des auteurs qui disent le monde autrement, qui apportent un éclairage différent. Comment, à travers ces différentes francophonies, ils disent le même monde.

Comment envisagez-vous la programmation et vos relations aux écritures plurielles francophones ?
Nous choisissons de faire un focus sur une région afin qu’amener le public à voir la différence entre les francophonies desquelles émergent des discussions politique, universitaire ou sociologique (Ndrl. le cœur du Festival sera cette année à l’Archipel. Îles de paroles, de chants, îles de musiques ou de danses, îles de nourritures terrestres et littéraires. Et surtout des rencontres, des liens, au-delà des frontières pour faire archipel).

Nous allons toujours à la rencontre des autres manières de concevoir, de dire. Les différentes formes théâtrales et d’écritures permettent à l’artiste de dire sa vérité qui se retrouve dans une universalité.
Nous sommes dans l’artisanat, tout projet est particulier et nous prenons le temps qu’il faut pour amener ces projets à exister.

Quelles sont vos premières relations avec les auteurs luxembourgeois?
Les rencontres réalisées lors de ce focus permettent d’ouvrir des perspectives et des idées de collaboration pour le futur. Il existe sur ce territoire une réelle envie d’accompagner les auteurs, une dynamique très positive.

Nous accueillons d’ailleurs, pour la première fois un auteur luxembourgeois en résidence Ian de Toffoli pendant 6 semaines pour son prochain projet Léa et la théorie des systèmes complexes qui fera l’objet d’une production théâtrale, coproduite par les Théâtres de la Ville de Luxembourg et des Francophonies de Limoges en début de saison 2023/2024.

Alors que le Festival des Zébrures d’automne des Francophonies de Limoges bat son plein, Ian de Toffoli actuellement en résidence jusqu’au 22 octobre se laisse inspirer par ce festival : “ Tous les jours on peut y voir, dans plusieurs théâtres de la ville, de la musique, des concerts et surtout des pièces de théâtre d’auteurs et d’autrices francophones du monde entier, des Caraïbes, d’Afrique, de Suisse, de Belgique, du Canada et – prochainement – même du Luxembourg. C’est un lieu formidable d’échange, de dialogue, un lieu qui prône la diversité culturelle et l’ouverture au monde, ce dont on a tous grandement besoin à l’époque sombre que nous vivons. C’est un festival comme une bouffée d’air frais ! J’ai la chance d’y assister aux représentations, de faire des rencontres riches et inspirantes, de me nourrir artistiquement de ce que je vois et vis.