Actualités

14.07.2023 #danse #newsKulturlx #spectacle vivant #théâtre

Fábio Godinho, lauréat de la bourse GLEN

© Antoine de Saint Phalle

GLEN (Great Little European Network) est un réseau créé en 2023 qui regroupe les plus petits pays d’Europe (Estonie, Lettonie, Lituanie, Islande, Luxembourg, Slovénie, Kosovo, Malte) par le biais de programmes de mise en réseau et de formation communs. L’objectif de GLEN est de contribuer à la mise en place, dans les pays concernés, de pratiques porteuses de sens et d’une approche plus durable du secteur du spectacle vivant, en favorisant leur interconnexion et leur mise en valeur sur la scène internationale. Le réseau se veut un incubateur pour ceux qui, tout en bénéficiant d’un ancrage local, ambitionnent de développer leur pratique à l’international.

A la suite d’un appel à candidatures, le lauréat luxembourgeois pour cette première édition est Fábio Godinho. Il pourra bénéficier jusqu’en juin 2024 de trois programmes d’activité mis en œuvre par le réseau, parmi lesquels

  • Des évènements de mise en réseau à Riga (Lettonie) du 1er au 4 novembre 2023 et à Tartu (Estonie) au début du mois de mai 2024 ;
  • Amitiés critiques : jumelage entre pairs dans les pays partenaires avec d’autres bénéficiaires ou des professionnels tiers pour fournir un soutien mutuel et une compréhension du contexte de chacun ;
  • Des webinaires pour aborder les spécificités de la production et de la distribution dans les petits pays et donner des conseils sur la manière de se développer à l’international à partir de là.

Pour Fábio Godinho, intégrer ce réseau est une chance pour « se confronter à des pays ayant les mêmes problèmes que le Luxembourg. Des pays qui ont certes une grande offre culturelle, des acteurs talentueux dans ce domaine et des choses à revendiquer, mais qui se heurtent à ces grands pays culturels [ndlr: la France, l’Allemagne, le Portugal, la Belgique avec lesquels il a eu l’opportunité de travailler].

En danse, nous avons la chance de pouvoir utiliser le corps, qui est un langage universel permettant de montrer nos créations partout dans le monde. Le théâtre est confronté au langage, ce qui nécessite une logistique de sous-titrage ou la création de quelque chose de beaucoup plus élaboré. Cela rend parfois la diffusion plus difficile, voire impossible. Comment rendre un spectacle en français, luxembourgeois ou allemand, créé au Luxembourg, plus visible à l’international, dans des pays qui ne parlent pas ces langues ?

Je serais intéressé de connaître les différentes manières de créer dans ces pays […] et de voir les thèmes qui y sont développés. Je travaille également depuis quelques années sur la question des frontières et des langues, je suis intrigué de voir les façons de créer dans des langues auxquelles nous, ici au Luxembourg, sommes rarement confrontés dans la culture performative. Je m’inspire de toutes les expériences que je vis et des gens que je rencontre, et ce réseau me permettrait d’accentuer la recherche de nouvelles idées que je mène dans chacune de mes créations.«