Actualités

30.11.2022 #arts visuels #contemporain #foire

Focus Arts visuels à l’occasion de la Art Week Luxembourg

© Marco Pavone

Profitant de la Luxembourg Art Week, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a organisé du 9 au 11 novembre un focus sur la scène artistique du Luxembourg à destination des professionnels de l’art contemporain.

Durant trois jours, une vingtaine de professionnels de 5 pays qui avaient fait le déplacement ont évolué entre visites de centres d’art, de musées et d’ateliers d’artistes.

Pour ce troisième Focus sur les Arts Visuels, Kultur | lx propose aux professionnels étrangers des visites d’ateliers curatées par Marianne Derrien, commissaire d’exposition indépendante, critique d’art, enseignante et vice-présidente de c|e|a, association française des commissaires d’exposition en France.

Cinq artistes ont ouvert les portes de leurs studios pour guider les visiteurs dans leurs univers singuliers : Aline Bouvy, Hisae Ikenaga, Vera Kox, Letizia Romanini et Aïda Schweitzer. Des moments d’échanges intimes et profonds qui ont permis aux uns et aux autres de se confronter à un autre regard sur leur travail et à d’autres horizons d’attente.

En complément de la sélection de Marianne Derrien, Kultur | lx fait partager aux professionnels la convivialité et le dynamisme de la scène culturelle luxembourgeoise en partageant les initiatives des artistes et des institutions culturelles au Luxembourg.

Ainsi, les professionnels ont pu découvrir lors d’une visite privilégiée les expositions de Tacita Dean et Waters’ Witness de Tarek Atoui au Mudam, Anachronisms de Deimantas Narkevičius et New Minett curatée par Sandy Flinto, Pierrick Grobéty et Daniel Marinangeli à la Konschthal Esch ainsi que Jours de lenteurs d’Adrien Vescovi au Casino Luxembourg – Forum d’Art Contemporain.

L’artiste luxembourgeois Eric Mangen a généreusement ouvert les portes des studios de Monique Becker et de Yann Annicchiarico, lauréat de la Bourse Publication et documentation d’artistes qui, accompagné de Clément Minighetti, curateur au Mudam, a présenté sa publication Des papillons de nuit et de l’échelle de Muybridge.

Enfin, en marge de ce programme curaté, Kultur | lx a organisé le vendredi 11 novembre une table ronde sur l’accompagnement professionnel des artistes. Des professionnels et artistes luxembourgeois et internationaux ont échangé sur ces questions à partir d’un keynote speech de Nathalie Filser sur la condition d’artiste aujourd’hui, suivi de deux tables rondes sur l’importance de l’entourage critique des artistes et sur l’évolution des dispositifs de résidence.

À travers la mise en place de ce dispositif, Kultur | lx entend ainsi stimuler des circulations et des échanges entre la scène nationale et des scènes étrangères, car c’est aussi de réciprocité qu’il s’agit. Le prochain Focus de Kultur | lx se tiendra en 2023, toute l’équipe se réjouit déjà et tient à remercier les artistes et professionnels luxembourgeois qui ont nourri ces journées de leur engagement et leur professionnalisme.