Focus Spectacle vivant au Luxembourg

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg est heureux de vous inviter à prendre part à la première plateforme professionnelle du spectacle vivant du Luxembourg qui se tiendra du 23 au 25 mars 2023 à Luxembourg et Esch-sur-Alzette.

Un programme divisé en trois journées thématiques – jeunes publics, théâtre, danse – vous offrira une occasion unique de découvrir le paysage du spectacle vivant du Luxembourg, ses lieux, ses artistes, ses créations et ses enjeux.

Jeudi 23 mars – Temps fort jeunes publics

10h30 | « Go! » / Jennifer Gohier, en collaboration avec les interprètes

Chorégraphie : Jennifer Gohier, en collaboration avec les interprètes

Avec : Youri de Gussem, Ville Oinonen
Dramaturgie : Ville Kurki
Création musicale : Gilles Sornette
Création lumière : Nico Tremblay

Production : Corps In Situ, ARTEZIA a.s.b.l.
Coproduction : Escher Theater, Rotondes, Cité Musicale (Metz)
Partenaires et soutiens : TROIS C‑L Centre de Création Chorégraphique luxembourgeois, Région Grand Est, La Machinerie 54, Jojo Oulu Dance Center (Finlande), Vauban – École et Lycée Français de Luxembourg, Fondation Sommer, Théâtre du Marché aux Grains (Bouxwiller), Karukera Ballet (Guadeloupe), DRAC Grand Est
Soutien financier : Ministère de la Culture, Luxembourg

GO ! est un jeu entre deux garçons qui se rencontrent, se cherchent et se défient à travers une chorégraphie martiale. À chaque nouvelle partie, ils apprennent à se connaître, se contrôler, se dépasser. Chacun apprend de l’autre, de ses forces et de ses limites sans qu’il n’y ait jamais de gagnant ni de perdant. L’adversaire est avant tout un partenaire de jeu à respecter si on veut pouvoir continuer de jouer.

À la croisée de la danse contemporaine, des arts martiaux et du numérique, GO! allie humour, précision du geste et beauté du mouvement.

Lieu : Rotondes
3, Place des Rotondes – Luxembourg

14h00 | Présentation de projets jeunes publics

Cinq créateurs luxembourgeois de spectacles jeunes publics aux parcours différents vous présenteront toute la palette des formes artistiques développées pour les jeunes publics du Luxembourg eux-mêmes d’horizons très variés. De l’installation au ciné-concert en passant par la danse, en luxembourgeois, allemand ou français, ces œuvres s’adressent à tous les âges et à toutes les langues.

Modération : Laura Graser, Rotondes

 

Cie Corps In Situ / ARTEZIA a.s.b.l.
Formée au Conservatoire d’Angers puis à l’École du CCN Ballet du Nord, Jennifer Gohier intègre en 2005 le Ballet de l’Opéra Théâtre de Metz-Métropole. Entre 2009 et 2016, elle travaille pour divers chorégraphes tels que Christophe Garcia (Cie La Parenthèse), Julien Ficely (Cie Filament), Anu Sistonen (FI), Bernard Baumgarten (LU) et Annick Pütz (LU).
En 2014, elle créée avec Grégory Beaumont la compagnie Corps In Situ/ARTEZIA asbl, implantée à Metz et à Luxembourg, pour porter leurs propres projets. De la scène à l’espace public en passant par les écoles et les monuments historiques, leurs pièces aux formes variables vont à la rencontre des publics. Leurs projets transfrontaliers rayonnent également à l’international.

Jill Crovisier
Diplômée du Conservatoire de musique d’Esch (LU) avant d’étudier en Chine, France, États-Unis, Indonésie et Israël, l’artiste multidisciplinaire luxembourgeoise primée Jill Crovisier travaille comme danseuse, chorégraphe, vidéaste, créatrice sonore et directrice artistique de la JCMP. Jill voyage à travers le monde depuis 17 ans et a participé à de nombreux festivals de danse et concours chorégraphiques. Également impliquée dans des projets thérapeutiques en danse et collaborant avec différentes institutions, l’artiste multidisciplinaire vise à connecter le monde par l’art et partage avec conviction le message : « What moves us makes us the mover we are ». La JC movement production est conventionnée avec le ministère de Culture, Luxembourg.


Giovanni Zazzera
Le chorégraphe et danseur, Giovanni Zazzera se forme au Conservatoire de Luxembourg et poursuit ses études à Joinville-Brésil, où il travaillera pour diverses compagnies. En 2013, il signe sa première création intitulée « IF I.. ». Cette même année, il reçoit le Luxembourg Dance Award. Ses créations seront présentées entres autres à TanzMainz Festival (D), Barnes Crossing Solo/Duo Festival 2016, Köln (D), Théâtre Transversales de Verdun (F), Théâtre Juarez Machado de Joinville (Brésil). En 2020, il fonde sa propre compagnie Z ART Dance ainsi que le collectif Lucoda avec lequel il conduira notamment des projets dans le cadre des capitales européennes de la culture Esch et Novi Sad 2022.

 

Jean Bermes
Le baryton-basse Jean Bermes a étudié le chant et la direction d’orchestre à l’université de musique « Mozarteum » de Salzbourg et au Conservatorium van Amsterdam. En tant que chanteur, il travaille sur différentes scènes européennes comme l’Opéra flamand à Anvers et Gand, le Théâtre national et le Grand Théâtre de Luxembourg, Kammeroper München, Deutsche Oper Berlin, Opéra de Bordeaux, Landestheater Salzburg, Stadttheater Konstanz.
Il est co-fondateur des Salzburg Comedian Harmonists et du groupe Sodaa axé sur le théâtre musical interdisciplinaire. Sa passion est de jouer et d’inventer des spectacles de théâtre musical et des projets d’éducation musicale pour le jeune public.

 

Ela Baumann
Ela Baumann a étudié la musique et la danse à l’Université « Mozarteum » de Salzbourg. Dans son travail de metteur en scène, elle explore la combinaison de la musique et de la danse. Les créations d’Ela Baumann pour le jeune public sont présentées dans de nombreuses salles de concert et théâtres à travers le monde : Festival de Lucerne, Opéra national de Vienne Konzerthaus Berlin, Washington Kennedy-Center, Hong Kong City Hall, Shanghai Oriental Arts Centre, Elbphilharmonie Hamburg, Philharmonie Cologne, Philharmonie Luxembourg. Son travail a été récompensé par un Junge-Ohren-Preis, un YEAH ! Young European Award et un YOUNG AUDIENCE MUSIC AWARD.

 

Florence Kraus
Florence Kraus est une artiste-créatrice multi-saxophoniste. Musicienne classique et jazz diplômée, elle a également fait des études d’art à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Avec ses saxophones, son énergie hors norme, et ses talents pluridisciplinaires, elle fait partie de nombreux groupes et projets dont Shantel & Bucovina Club Orkestar (Balkan rock), Grizz-Li (brass band pop rock), L’afro carnaval des animaux (jeune public afro), Cumbia Ya (world, Colombie), NEW la comédie musicale improvisée. et crée des spectacles originaux sur instruments fabriqués et objets détournés, Trioman Orchestri, Curieuse Nature (ciné-concert),  Toystroy (concert-installation électro).

Grégoire Terrier
Grégoire Terrier est compositeur et musicien. Il est lauréat de plusieurs concours en musique de film (Best Score en 2022 au Film in Focus Festival, Prix de la Composition catégorie court métrage au Festival du film d’Aubagne en 2021), en musique expérimentale (Musique et Recherche en 2020, INA GRM en 2018) et en documentaire sonore (Bourse Gulliver de la  SACD et de la SCAM en 2018). Sa passion pour l’art l’amène à collaborer avec des cinéastes, des chorégraphes et des plasticiens. Il signe notamment la bande originale de la série « Le Mystère Satoshi » de Rémi Forte pour IKO/ARTE.

 

Lieu : Rotondes
3, Place des Rotondes – Luxembourg

20h00 | « Café Terminus » / Frank Hoffmann / Florian Hirsch

Texte et mise en scène : Frank Hoffmann
Dramaturgie : Florian Hirsch
Assistants à la mise en scène : Jacques Schiltz, Pauline Cano
Scénographie et costumes : Jasna Bosnjak
Effets sonores : René Nuss
Lumières : Daniel Sestak
Distribution : Felix Adams, Marc Baum, François Camus, Esther Gaspart-Michels, Maria Gräfe, Nora Koenig, Hana Sofia Lopes, Marco Lorenzini, René Nuss, Adrien Papritz, Philippe Thelen, Serge Tonnar

Production : Théâtre National du Luxembourg
Coproduction : CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbrück

C’est la guerre. Ou la crise. En tout cas, il y a des problèmes au Luxembourg. La situation s’est tellement aggravée que des inconnus se sont retirés dans un vieux café un peu délabré, par peur du monde extérieur, par peur de l’avenir.
Assis au Café Terminus, il y a toutes sortes de gens, des gens en marge de la société, des existences branlantes, désespérées peut-être, mais toujours pleines de l’espoir grotesque d’un « demain » qui devrait être meilleur. Ce petit monde protégé s’immobilise le jour où Hary, propriétaire du bistrot, fête son anniversaire. Tout est soudainement différent, la guerre ou la crise, qui jusqu’à présent était juste à l’extérieur, fait irruption au Café Terminus de plein fouet.

Lieu : Théâtre National du Luxembourg
194, route de Longwy – Luxembourg

20h00 | « La Campagne » / Véronique Fauconnet / Martin Crimp

Mise en scène : Véronique Fauconnet
Assistante à la mise en scène : Aude-Laurence Biver
Texte : Martin Crimp
Traduction : Philippe Djian

Avec : Claire Cahen, Ali Esmili, Clara Hertz

Scénographie et costumes : Joanie Rancier
Assistante de mise en scène : Elena Vozarikova
Création lumière : Manu Nourdin

Production : Théâtre Ouvert Luxembourg

Richard et Corinne, deux quarantenaires, se sont retirés à la campagne pour recommencer à zéro.
Médecin, le mari enchaîne les visites nocturnes chez ses patients. Un soir, il rentre avec sous les bras une inconnue trouvée au bord de la route. Sa femme le questionne. Il est trop tard. Le doute s’immisce dans l’intimité, révélant peu à peu une fracture au sein du couple.
D’une écriture ponctuée de répétitions et d’interruptions, le dramaturge britannique Martin Crimp questionne le non-dit et la puissance du langage à déformer la vérité ou à la contourner.
Entre intrigue et réflexion philosophique, La Campagne nous plonge dans un huis clos à la fois poétique et réaliste où se mêlent mystère, désir et trahison.

La pièce La Campagne de Martin Crimp (traduction de Philippe Djian) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale.

Lieu : Théâtre Ouvert Luxembourg
143, route de Thionville – Luxembourg

20h00 | « Gretchen 89 ff » / Daniel Texter / Lutz Hübner

Mise en scène : Daniel Texter
Texte : Lutz Hübner
Avec : Luc Feit, Steve Karier

Production : Kasemattentheater (2007)
Nouvelle version : Théâtre Escher (2021)

Le soir, Gretchen était assez confuse : « Quelle est cette belle boîte ? J’ai définitivement fermé le sanctuaire. C’est merveilleux ! Qu’y a-t-il à l’intérieur ? » C’est ce que Gretchen veut savoir dans la célèbre scène de la boîte à bijoux du Faust de Goethe. Sur scène, Luc Feit et Steve Karier s’essayent encore et encore à jouer cette scène en changeant de rôles. Feit se glisse dans la peau de diverses actrices, alors que Karier incarne divers types de metteurs en scène.

Dans sa pièce, Lutz Hübner emmène le public dans les coulisses du théâtre et donne un aperçu humoristique de la réalité de la vie de l’acteur – un joyau tranquille de l’art théâtral, joué par deux maîtres de leur domaine !

Lieu : Escher Theater
122, rue de l’Alzette – Esch-sur-Alzette

Vendredi 24 mars – Temps fort Théâtre

11h00 | Panorama des scènes du Luxembourg

Nous vous invitons à découvrir la scène du Luxembourg dans toute sa diversité et sa créativité. Une vue d’ensemble des maisons de production et un aperçu de leurs projets vous donneront le goût, nous l’espérons, d’approfondir votre connaissance des lieux de spectacle et des créations du Grand-Duché.

Présentations :
Escher Theater
Théâtre National du Luxembourg
Théâtre Ouvert Luxembourg
Théâtre du Centaure
Kasemattentheater
Théâtres de la ville de Luxembourg
KulturFabrik
Kinneksbond, Centre Culturel Mamer
Opderschmelz

Modération : Pablo Chimienti, THEATER FEDERATIOUN

Lieu : Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
1 Bd Robert Schuman, 2525 Luxembourg

14h00 | Rencontre avec les artistes en focus

Les quatre créations théâtrales au programme de ce Focus Spectacle vivant suffisent à saisir toute la richesse et la diversité de la scène luxembourgeoise. Le théâtre est ici fondamentalement interculturel, à l’image du pays, écrit et joué autant en luxembourgeois, qu’en français, en allemand ou en anglais. Il est imprégné de formes et d’esthétiques de différents pays et les mises en scène font côtoyer des pièces post-dramatiques, du Regietheater allemand et des well-made plays du monde anglo-saxon.

Pour approfondir cette perception, Kultur | lx vous invite à échanger avec les protagonistes, acteurs, auteurs, metteurs en scène, des spectacles présentés dans le cadre du Focus.

Modération : Victor Mayot, Kultur |lx

 

Frank Hoffmann
Frank Hoffmann étudie les langues et littératures romanes et allemandes et la philosophie à Luxembourg et à Heidelberg. Il fait ses premiers pas comme assistant metteur en scène de David Mouchtar-Samorai. En 1981, il fonde le « Theater im Romanischen Keller ». Il travaillera ensuite en tant que metteur en scène, entre autres, à Berlin, Paris, Cologne, Bâle et Stockholm. En 1996, Hoffmann fonde le Théâtre National du Luxembourg qu’il dirige encore. De 2004 à 2018, il sera intendant et directeur général des « Ruhrfestspiele Recklinghausen » de Frank Castorf.
Frank Hoffmann a produit plus d’une centaine de productions dans plus de trente théâtres, notamment au Burgtheater de Vienne, au Deutsche Schauspielhaus de Hambourg, au Théâtre National de la Colline à Paris, à la Freie Volksbühne de Berlin.

 

Florian Hirsch
Florian Hirsch est dramaturge, auteur et traducteur. Il a fait sa maîtrise en littérature allemande et études américaines à l’Université Humboldt et à l’Université libre de Berlin. Après diverses productions indépendantes à Berlin et avoir travaillé comme assistant en dramaturgie au Théâtre Maxim Gorki, Hirsch travaillera de 2009 à 2019 comme dramaturge au Burgtheater de Vienne ainsi qu’aux Salzburger Festspiele et Ruhrfestspiele Recklinghausen. Depuis 2019, Florian Hirsch est chef dramaturge au Théâtre National du Luxembourg. Il est membre du conseil d’administration de l’Union des théâtres de l’Europe.

 

Véronique Fauconnet
Véronique Fauconnet prend la direction artistique du TOL en 1999. Formée au Conservatoire de Luxembourg, elle a à son actif une soixantaine de mises en scène, allant de Molière à Koltès. En 2009 elle met en scène Huis clos de Sartre au TOL. Suivront Doute de John Patrick Shanley, Des gens bien de David Lindsay-Abaire, Race de David Mamet, Les lois de la gravité de Jean Teulé, Du Ciel de l’auteur luxembourgeois Tullio Forgiarini, Vincent River de Philip Ridley, Un dîner d’adieu de La Patellière et Delaporte et Rabbit Hole de David Lindsay-Abaire. Elle créera également au Théâtre National du Luxembourg Objet d’attention de Martin Crimp et Chanson douce de Leïla Slimani.

 

Steve Karier
Steve Karier rejoint l’École Supérieure d’État de Musique et d’Art Dramatique de Stuttgart et intègre en 1984 l’ensemble du Théâtre de la Ville de Bâle pour un premier engagement. En 1995, il rejoint le Schauspielhaus Bochum pour cinq ans, prend ensuite brièvement la direction du centre culturel Kulturfabrik dans sa ville natale d’Esch-sur-Alzette, et après un passage de trois ans au Staatstheater de Mayence, retourne pour trois ans à Bâle jusqu’en 2009, alors qu’il cofondra Fundamental et en prendra la présidence. Depuis 2010, il dirige le Fundamental Monodrama Festival, l’activité principale de l’association.

 

Claire Thill
Comédienne formée à la Royal Central School of Speech and Drama de Londres et auprès de Philippe Gaulier à Paris et de la SITI Company à New York, Claire Thill écrit depuis 2015 ses propres spectacles, installations théâtrales et performances. Sa recherche mêle expérimentation formelle et investigation sur les images, les perceptions et l’art de raconter des histoires. Ses narrations souvent fragmentées offrent des expériences parfois absurdes pourtant ancrées dans notre monde contemporain. Ses pièces ont été jouées en Angleterre, en Espagne, en Pologne, en Allemagne ainsi qu’au Prager Theaterfestival Deutscher Sprache.
En 2013, elle remporte avec Dance Play le prix du jury au Festival 100Grad.
Claire fait partie des collectifs Independent Little Lies et Ampersand Variations ainsi que du collectif radiophonique Radiôme.

Larisa Faber
Larisa Faber est née en Roumanie, a grandi au Luxembourg et a été formée au Royaume-Uni au Drama Centre London. Elle écrit pour la scène et l’écran et monte ses propres créations. Ses écrits ont exploré le vieillissement, les choix reproductifs féminins et la migration. Elle aime l’humour bizarre et les comédies musicales étranges. Ses pièces ont été jouées au Luxembourg, en Allemagne, en Lituanie et au Royaume-Uni : Disko Dementia (2018, MASKéNADA), stark bollock naked (2019-2022, neimënster / Camden People’s Theatre London), 340x dans le cadre de Die neuen Todsünden (2021-2022 , Badisches Staatstheater Karlsruhe / Théâtre National du Luxembourg / Uppsala stadsteater), Papercut (2022, Mierscher Kulturhaus), GOOD GIRLS (2022, Théâtre d’Esch Luxembourg / Kaunas City Chamber Theatre Lituanie / Camden People’s Theatre Londres).

 

Lieu : Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
1 Bd Robert Schuman, 2525 Luxembourg

18h00 | « Stark Bollock Naked » / Larisa Faber

Texte et mise en scène : Larisa Faber
Video : Louise Rhoades-Brown
Composition : Catherine Kontz
Designer : Mélanie Planchard
Choreographe : Hannah Ma
Collaboration artistique : Anne Simon
Contenu : Maida Halilović
Régie : Max Stoltz

Avec : Larisa Faber and Catherine Kontz

Producion : anonyma 
Coproducion : neimënster
Avec le soutien de Camden People’s Theatre, Oeuvre Nationale de Secours GD Charlotte, Fondation Indépendance and FOCUNA 

En partenariat avec CID Fraen an Gender

Tic Tac. Tic Tac.
C’est l’horloge biologique.

Une comédie romantique moderne (mais avec un vrai corps nu et un discours franc) sur la quête d’une femme pour résoudre les questions de la maternité : que faire de ces œufs (vieillissants) ? Reprogrammer le cerveau : une entreprise sans espoir ? Tout le monde autour d’elle semble bouger et elle est toujours coincée avec le tic tac de l’horloge biologique, ses propres attentes et celles de tous les autres aussi. Avec une cartographie vidéo complexe sur un corps nu, un mini-orchestre d’instruments gynécologiques et des recettes d’œufs dans la chanson et la danse, Stark Bollock Naked est une tragi-comédie sur la récupération du corps et la réinitialisation de l’esprit.

Lieu : neimënster
28, rue Münster – Luxembourg

20h00 | « The Writer » / Claire Thill / Ella Hickson

Mise en scène : Claire Thill
Assistantes à la mise en scène : Christine Müller, Claire Wagener
Texte : Ella Hickson
Dramaturgie : Oliwia Hälterlein
Décor : Marie-Luce Théis
Costumes : Marcus Karkhof
Chroégraphie : Sayoko Onishi
Lumières : Marc Thein
Composition : Damiano Picci
Vidéo : Anne Braun
Distribution : Jenny Beacraft, Céline Camara, Philip Alfons Heitmann, Daron Yates

Production : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Au cœur de la pièce se trouve le personnage de l’écrivain, une femme qui entreprend de créer une œuvre scénique révolutionnaire, libre de toute influence patriarcale. Ses luttes avec la dynamique de pouvoir des relations personnelles font également l’objet d’un examen minutieux.

Pendant ce temps, le public est coopté pour devenir spectateur de certains de ses écrits alors que des scènes de son travail sont mises en scène dans la pièce. Ce caractère ludique postmoderne s’étend à l’introduction du personnage du metteur en scène, qui à son tour permet d’exposer et de critiquer les structures de la création théâtrale moderne.

Lieu : Théâtre des Capucins
9, place du Théâtre – Luxembourg

20h00 | « Café Terminus » / Frank Hoffmann / Florian Hirsch

Texte et mise en scène : Frank Hoffmann
Dramaturgie : Florian Hirsch
Assistants à la mise en scène : Jacques Schiltz, Pauline Cano
Scénographie et costumes : Jasna Bosnjak
Effets sonores : René Nuss
Lumières : Daniel Sestak
Distribution : Felix Adams, Marc Baum, François Camus, Esther Gaspart-Michels, Maria Gräfe, Nora Koenig, Hana Sofia Lopes, Marco Lorenzini, René Nuss, Adrien Papritz, Philippe Thelen, Serge Tonnar

Production : Théâtre National du Luxembourg
Coproduction : CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbrück

C’est la guerre. Ou la crise. En tout cas, il y a des problèmes au Luxembourg. La situation s’est tellement aggravée que des inconnus se sont retirés dans un vieux café un peu délabré, par peur du monde extérieur, par peur de l’avenir.

Assis au Café Terminus, il y a toutes sortes de gens, des gens en marge de la société, des existences branlantes, désespérées peut-être, mais toujours pleines de l’espoir grotesque d’un « demain » qui devrait être meilleur. Ce petit monde protégé s’immobilise le jour où Hary, propriétaire du bistrot, fête son anniversaire. Tout est soudainement différent, la guerre ou la crise, qui jusqu’à présent était juste à l’extérieur, fait irruption au Café Terminus de plein fouet.

Lieu : Théâtre National du Luxembourg
194, route de Longwy – Luxembourg

20h00 | « La Campagne » / Véronique Fauconnet / Martin Crimp

Mise en scène : Véronique Fauconnet
Assistante à la mise en scène : Aude-Laurence Biver
Texte : Martin Crimp
Traduction : Philippe Djian

Avec : Claire Cahen, Ali Esmili, Clara Hertz

Scénographie et costumes : Joanie Rancier
Assistante de mise en scène : Elena Vozarikova
Création lumière : Manu Nourdin

Production : Théâtre Ouvert Luxembourg

Richard et Corinne, deux quarantenaires, se sont retirés à la campagne pour recommencer à zéro.
Médecin, le mari enchaîne les visites nocturnes chez ses patients. Un soir, il rentre avec sous les bras une inconnue trouvée au bord de la route. Sa femme le questionne. Il est trop tard. Le doute s’immisce dans l’intimité, révélant peu à peu une fracture au sein du couple. D’une écriture ponctuée de répétitions et d’interruptions, le dramaturge britannique Martin Crimp questionne le non-dit et la puissance du langage à déformer la vérité ou à la contourner. Entre intrigue et réflexion philosophique, La Campagne nous plonge dans un huis clos à la fois poétique et réaliste où se mêlent mystère, désir et trahison.

La pièce La Campagne de Martin Crimp (traduction de Philippe Djian) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale.

Lieu : Théâtre Ouvert Luxembourg
143, route de Thionville – Luxembourg

20h00 | « Gretchen 89 ff » / Daniel Texter / Lutz Hübner

Mise en scène : Daniel Texter
Texte : Lutz Hübner
Avec : Luc Feit, Steve Karier

Production : Kasemattentheater (2007)
Nouvelle version : Théâtre Escher (2021)

Le soir, Gretchen était assez confuse : « Quelle est cette belle boîte ? J’ai définitivement fermé le sanctuaire. C’est merveilleux ! Qu’y a-t-il à l’intérieur ? » C’est ce que Gretchen veut savoir dans la célèbre scène de la boîte à bijoux du Faust de Goethe. Sur scène, Luc Feit et Steve Karier s’essayent encore et encore à jouer cette scène en changeant de rôles. Feit se glisse dans la peau de diverses actrices, alors que Karier incarne divers types de metteurs en scène.

Dans sa pièce, Lutz Hübner emmène le public dans les coulisses du théâtre et donne un aperçu humoristique de la réalité de la vie de l’acteur – un joyau tranquille de l’art théâtral, joué par deux maîtres de leur domaine !

Lieu : Escher Theater
122, rue de l’Alzette – Esch-sur-Alzette

Samedi 25 mars – Temps fort Danse

10h30 | Débat : Repenser les réseaux et les territoires

Le secteur du spectacle vivant fait face aujourd’hui à de nombreuses crises liées à son financement, à la mobilité internationale des œuvres et des créateurs et à son lien avec les publics et ce dans un contexte d’urgence climatique et sociale. Cela nous amène à nous interroger sur les réseaux et les territoires dans lesquels nous produisons et diffusons les créations. Comment peut-on accommoder notre ancrage territorial av.ec nos envies et nos besoins d’international ?

Modération : Isabel Andreen, On the move, France

14h00 | Rencontre avec la jeune scène chorégraphique

Le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois accompagne les artistes chorégraphes du Luxembourg durant les différents stades de leur professionnalisation. Dans cette perspective, la structure invitera 4 jeunes compagnies afin de présenter leur travail, univers chorégraphique et projets sous forme de de courtes présentations. Ce moment privilégié immergera les professionnel.le.s, et le public souhaitant en découvrir un peu plus, dans les processus créatifs de certain.e.s dont les propositions méritent toute l’attention et sont très prometteuses pour l’avenir de la scène chorégraphique du Grand-Duché.

Modération :
Bernard Baumgarten, TROIS C-L
Coraline Garnero, TROIS C-L
Mathis Junet, TROIS C-L
Juliette Geesmann, TROIS C-L

AWA – As We Are
Baptiste Hilbert & Catarina Barbosa ont fondé la compagnie AWA – As We Are au Luxembourg en 2016. Catarina Barbosa a étudié au Conservatoire National du Portugal à Lisbonne et s’est formée au Ballet Junior de Genève. En 2013, elle rejoint la Compagnie Gilles Jobin et tournera dans le monde entier pour Quantum. Baptiste Hilbert a étudié à l’école de danse Epsedanse à Montpellier et s’est formé en au sein de Verve13, la compagnie de la Northern School of Contemporary Dance à Leeds. Il terminera ses études au Ballet Junior de Genève. AWA produira depuis 2016, As You Want, With My Eyes. et SHOOT THE CAMERAMAN. Ils sont également les directeurs artistiques du festival de danse biennale “Plate-Forme AWA” dont la 3e édition aura lieu en 2024.

Isaiah Wilson
Isaiah a terminé ses études secondaires au Lycée des Arts et Métiers et a continué la danse au Codarts Rotterdam. Dans le cadre du cursus, il a effectué un stage d’un an au sein de la célèbre compagnie de danse ICK Amsterdam, dirigée par Emio Greco et Pieter C. Sholtes. Il a ensuite travaillé avec Jill Crovisier. Il a également entrepris un projet avec la Dresden Frankfurt Dance Company, dansant dans une pièce chorégraphiée par Saar Magal. Aujourd’hui, Isaiah collabore activement avec Sarah Baltzinger. Il travaille également dans le cinéma, compose de la musique et a commencé à créer son propre travail signé par une approche interdisciplinaire.

 

Valerie Reding
Après avoir suivi une formation en danse classique, jazz et modern dance au Luxembourg, Valerie Reding a fait des études en architecture et en Arts et Media à Zurich ainsi qu’à l’Université des Arts Appliqués de Vienne, et crée aujourd’hui des travaux transdisciplinaires et politiquement engagés, oscillant entre la danse, la performance, la photographie, la vidéo, l’installation, le drag et la production d’événements. Ses travaux scéniques ont été présentés dans des festivals comme Zürich Tanzt, The Queer Biennial II (Los Angeles), La Fête du Slip (Lausanne) et Queer Little Lies (Luxembourg) et des théâtres comme la Tanzhaus Zürich, l’Arsenic (Lausanne), le Théâtre St. Gervais (Genève), Counterpulse (San Francisco) et le Escher Theater (Luxembourg).

Ses travaux photographiques et de performance ont été montrés dans des galeries telles que Commonwealth & Council (Los Angeles), Last Tango (Zurich) et FORMA Art Contemporain (Lausanne).

 

William Cardoso
Performer et créateur chorégraphique, William Cardoso débute la danse au conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette avant de rejoindre l’EPSE Danse à Montpellier. Il touchera ensuite au travail de Clara Villalba et Olivier Dubois et s’engagera dans des expériences performatives avec Florence Peake et Eve Stainton. Au Luxembourg, il travaille avec divers chorégraphes comme Jill Crovisier, Giovanni Zazzera ou Léa Tirabasso. En parallèle il intègre la compagnie de Fabian Thomé Duten à Madrid et plus tard, jusqu’à aujourd’hui encore, les Himherandit Productions de l’artiste Andreas Constantinou à Aarhus.
William développe aussi son propre travail avec à ce jour deux pièces finies et une création en cours de recherche.

 

Lieu : TROIS C-L
12, rue du Puits – Luxembourg

18h00 | « Weaver » / Anne-Mareike Hess

Concept & Chorégraphie : Anne-Mareike Hess

Performance & développement : Laura Lorenzi, Julia B. Laperrière, Anne-Mareike Hess
Dramaturgie : Thomas Schaupp
Composition sonore : Marc Lohr
Conception des costumes, conception visuelle : Mélanie Planchard, Lynn Scheidweiler
Conception lumière : Brice Durand

Production : productions utopiques
Coproduction : neimënster (LU), Weld Stockholm (SE), Skogen (SE), Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, mise en scène Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio (FR)
Soutien : Centre de création chorégraphique luxembourgeois TROIS C-L (LU), Ministère de la Culture Luxembourg, Trifolion Echternach, Fondation Indépendance, Kultur | lx – Conseil des Arts Luxembourg
Soutien à la recherche : Fonds Darstellende Künste aus Mitteln der Beauftragten der Bundesregierung für Kultur und Medien im Rahmen von NEUSTART KULTUR

Résidences : neimënster (LU), Dock 11 Berlin (DE), O espaço do Tempo (PT), CCRN Rillieux-la-Pape

Avec Weaver, une pièce de danse pour trois danseuses, la chorégraphe Anne-Mareike Hess utilisera l’image du tissage et son potentiel créatif inhérent de connexion et de mise en réseau et le transposera dans une réflexion chorégraphique contemporaine sur notre société d’aujourd’hui – une histoire dans laquelle passé et futur, destin individuel et collectif du corps féminin s’imbriquent dans le tissu dense de l’unité sociale.

Anne-Mareike Hess
Anne-Mareike Hess travaille comme chorégraphe et performeuse. Depuis 2012, ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe. Son premier solo d’une soirée Warrior a été sélectionné parmi les AEROWAVES Twenty20. Elle a reçu le prix des artistes émergents « Stiftung zur Förderung junger Talente » (2012) et le « Danzpraïs » (2015) du ministère de la Culture du Luxembourg. Elle est artiste associée à Weld (SE) depuis 2016, et à Neimënster (LU) 2020 – 2023. Anne-Mareike Hess est la fondatrice et directrice artistique d’utopic productions.

Lieu : neimënster
28, rue Münster – Luxembourg

20h00 | « Seasons » / Jean-Guillaume Weis & « Florescence in Decay » / Elisabeth Schilling

Cette soirée réunit deux chorégraphes luxembourgeois avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg sous la direction de Corinna Niemeyer, avec la scénographe et costumière Mélanie Planchard et le même ensemble de danseurs.ses.

Seasons

Chorégraphie : Jean-Guillaume Weis
Musique : Max Richter – recomposition des Quatres Saisons d’Antonio Vivaldi

Création lumières : Marco Policastro
Assistante à la chorégraphie : Alessandra Chirulli
Scénographie & création costumes : Mélanie Planchard
Orchestre : Orchestre de Chambre du Luxembourg

Production : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction : Dance Theatre Luxembourg

Dans la reprise de Seasons, créée initialement en 2019 avec la compagnie Spellbound, Jean-Guillaume Weis emmènera les danseurs et danseuses à la rencontre des Quatre Saisons de Vivaldi. Le chorégraphe rebondit sur l’aspect de vitalité et de liberté qui se dégage des contrastes de cette œuvre, afin de créer des associations d’images nouvelles.

 

Florescence in Decay

Chorégraphie : Elisabeth Schilling
Avec : Marla King, Malcolm Sutherland, Giuseppe Sanniu, Giulia Cenni, Julien Ramade, Rosanne Briens, Lou Landré, Sakura Inoue, Stefane Meseguer Alves, Alisha Leyder , Sakura Inoue

Musique : N.N.
Assistant à la chorégraphie : Brian Caillet
Création lumières : Steve Demuth
Scénographie & création costumes : Lynn Scheidweiler Direction musicale : Corinna Niemeyer
Orchestre : Orchestre de Chambre du Luxembourg

Production : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction : Making Dances a.s.b.l.

Dans Florescence in Decay, Elisabeth Schilling entremêle les sensibilités de la danse et de la musique contemporaine pour explorer les textures sonores et dynamiques des métamorphoses de notre monde, de la floraison à la décomposition.

 

Jean-Guillaume Weis
Jean-Guillaume a dansé et joué avec de nombreux ensembles, le Ballet Contemporain de Bruxelles (1985-1988), le Mark Morris Dance Group à New York (1988 à 2003), le Pina Bausch Tanztheater-Wuppertal (1994-1998) et le Tanztheater Basel sous la direction de Joachim Schlömer (1998 – 2001). A partir de 1998, il crée ses propres chorégraphies autour du concept de danse-théâtre. En 2002, il fonde sa propre compagnie – Dance Theatre Luxembourg. De plus, Jean-Guillaume a enseigné le ballet et la danse contemporaine dans des institutions telles que BAC New York, HJS Amsterdam et ArchiTanz Tokyo.

Elisabeth Schilling
Elisabeth Schilling développe des projets transdisciplinaires entre mouvement, design, arts visuels et musique. En tant que danseuse, elle a joué pour près de 40 chorégraphes et compagnies telles que Scottish Dance Theatre, Sasha Waltz, Trisha Brown, Clod Ensemble. En tant que chorégraphe, ses œuvres ont tourné dans 19 pays dans des institutions telles que Saatchi Gallery London, Philharmonie Luxembourg, Kunstfest Weimar. Depuis 2021, elle est artiste en résidence au TRIFOLION Echternach et depuis 2022 artiste associée aux Théâtres de la Ville de Luxembourg. Elisabeth a reçu des prix de Dance Umbrella, Bolzano Danza et AWL Mainz et le Luxembourg Dance Award 2021.

Lieu : Grand Théâtre
1, boulevard Robert Schuman – Luxembourg