Focus Théâtre - février 2022

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg est au service des professionnels nationaux et internationaux en matière de développement, de diffusion et de promotion de la culture et de la création luxembourgeoises issus de nombreuses disciplines : architecture, design, métiers d’art ; arts multimédia et numériques; arts visuels; littérature et édition ; musique ; spectacle vivant.

Au coeur de nos missions : l’accompagnement des artistes, des créations et des professionnels du secteur culturel luxembourgeois sur les scènes internationales avec la mise en place de dispositifs de soutiens dédiés. Le spectacle vivant au Luxembourg est riche d’une scène plurilingue, aux influences et esthétiques multiples, ouvert depuis longtemps sur l’international et s’insérant dans de nombreux réseaux de création et de coopération.

C’est dans cette dynamique existante que Kultur | lx s’inscrit et se tient à la disposition des professionnels internationaux pour faciliter davantage le repérage des créations luxembourgeoises et imaginer de nouvelles collaborations et circulations.

Dans ce contexte, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, organise un programme professionnel pour mettre en lumière la scène créative luxembourgeoise autour de 7 créations du 24 au 26 février 2022.

Programme

Les participants au programme devront respecter toutes les mesures sanitaires mises en place par les organisateurs (COVID-CHECK ou pass sanitaire)

Jeudi 24 février

20h00 – « AppHumans »

Langue : Français
Surtitrage : Allemand

Mise en scène : Sophie Langevin
Texte : Ian De Toffoli
Scénographie & costumes : Marie-Luce Theis
Dramaturgie : Mikaël Serre
Lumières : Mathias Roche
Création vidéo : Anne Braun
Création son : Rajivan Ayyappan
Distribution : Garance Clavel, Denis Jousselin, Renelde Pierlot, Luc Schiltz, Pitt Simon
Production : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction : Théâtre de Liège

Dans AppHuman, un panel de quatre experts scientifiques discute des conséquences de l’avancée des technologies nouvelles, notamment des intelligences artificielles, dans leur vie quotidienne. Leurs avis divergeant sur la question de la moralité des machines. Pour illustrer leurs propos, ils décident de réaliser une étude de cas : ils inventent une fiction, un récit allégorique sur un groupe d’amis qui se retrouve un soir dans un accident impliquant un nouveau modèle de voiture autonome, développé par l’entreprise technologique pour laquelle ils travaillent. On découvre non seulement qu’une passante a été renversée, mais que la voiture ne l’a pas renversée au hasard. Suivant une échelle de valeurs, économiques et sociales, le logiciel aux commandes du véhicule autonome a pris une décision délibérée, évitant ainsi un deuxième piéton de l’autre côté de la rue.
Dans un mélange de théâtre et de science, AppHuman pose la question de l’humain face à la technologisation massive du monde, avec tout ce que cela implique : la fusion de l’homme et de la machine à travers les algorithmes qui gèrent les réseaux sociaux et les smartphones, la surveillance de masse, l’usage que font les entreprises technologiques des données personnelles et, surtout, la question des biais et de l’éthique dans un monde régi par des systèmes automatisés.

Lieu : Théâtre des Capucins
9, Place du Théâtre
L-2613 Luxembourg

Vendredi 25 février

10h30 : Rencontre – Théâtre National du Luxembourg

Le Théâtre National du Luxembourg a été créé en 1996, à l’issue du formidable élan généré par « Luxembourg – Ville européenne de la culture 1995 ». Le TNL veut servir de relais dans l’internationalisation du théâtre au Luxembourg qui par ricochet trouve sa vraie identité nationale dans un environnement européen. Véritable plaque tournante entre les cultures romane et germanique, le Luxembourg peut ainsi devenir un centre important du théâtre européen. Depuis sa création, le TNL n’a cessé d’œuvrer dans ce sens avec un succès indéniable qui a été reconnu par la presse nationale et internationale, par le public venu par milliers assister à ses spectacles souvent ambitieux ainsi que par les centaines d’artistes et de techniciens qui ont travaillé pour lui.

En ouvrant, d’une part, une brèche à l’étranger pour tous les artistes luxembourgeois travaillant dans les métiers du théâtre et en invitant, d’autre part, à Luxembourg des artistes de renom international pour les faire participer à travers des coproductions, à des créations de la scène luxembourgeoise, le TNL peut servir de vitrine à tout l’art dramatique national.

L’exportation systématique de productions luxembourgeoises de qualité dans le domaine du théâtre et de l’opéra, et le souci constant de voir la culture luxembourgeoise rayonner à l’extérieur, assurera au théâtre luxembourgeois sa survie, si ce n’est sa notoriété. Fidèle à ses activités développées depuis sa création, le TNL a deux vocations : d’être un théâtre de langue et de littérature – et ceci dans les langues usitées au Luxembourg, le luxembourgeois, le français et l’allemand, l’anglais et portugais -, ainsi qu’un théâtre d’opéra et de création musicale contemporaine, en étroite liaison avec les différents orchestres du Luxembourg. Qui plus est, le TNL s’entend comme théâtre de création en général, et les auteurs et compositeurs luxembourgeois doivent trouver en lui leur point de repère.

Lieu : Théâtre National du Luxembourg 
194, route de Longwy
L-1940 Luxembourg

14h00 : Rencontre – INDEPENDENT LITTLE LIES

Independent Little Lies (ILL) est un collectif de théâtre interdisciplinaire qui réunit des professionnel.le.s de théâtre, des artistes, pédagogues et passionné.e.s d’art. Nos productions et manifestations culturelles abordent des sujets contemporains et sociaux, dans quatre langues différentes. Fondé en 1995, ILL existe au Luxembourg depuis plus de 25 ans. Nous sommes constamment engagé.e.s dans la réinvention de nous-mêmes, dans la réalisation de nouvelles collaborations avec des artistes et coproducteurs du Luxembourg et d’ailleurs, défiant les limites traditionnelles du spectacle vivant et donnant à des artistes émergents d’horizons les plus divers la possibilité de développer leur créativité. 

ILL est actif au niveau international depuis 2007, que ce soit sous forme de coproductions ou de performances invitées. Entre 2013 et 2015, ILL a mis en place un projet communautaire participatif (programme Grundtvig), Playing a Part, avec un théâtre toscan et une compagnie catalane. En 2018, ILL a été invité à des festivals internationaux avec deux productions : Mein Arm (de Tim Crouch et Linda Bonvini) a été présenté au FRiNGE Festival de la Ruhrfestspiele Recklinghausen et Blackout (de Claire Thill) au Prague German Language Theatre Festival. D’autres représentations de divers projets ont eu lieu au WUK (Vienne), au Théâtre des Enfants Terribles (Paris), au Théâtre National de Pristina (Kosovo), à la Salle des fêtes de Nanterre, au Teatro Excelsior (Reggello), au Teatre Akadèmia (Barcelone), etc.

En 2017, ILL a lancé le projet de théâtre participatif et transgénérationnel Biergerbühn à Esch-sur-Alzette. Ces ateliers hebdomadaires rapprochent les enfants et les jeunes du théâtre. Entre-temps, les jeunes participants de la Biergerbühn ont développé 3 spectacles et une pièce radiophonique. En 2021, le premier groupe de citoyens adultes travaillera sur une nouvelle version de Die Besuch der alten Damen de Friedrich Dürrenmatt, dans une production de Claire Thill, dans laquelle acteurs professionnels et citoyens se côtoient sur scène. La même année, le collectif emménage dans le nouveau lieu alternatif à Esch, le Bâtiment 4, où débuteront début 2022 les travaux d’une grande création sur la Biergerbühn : Doheem – Fragments d’intimités. Mené par Elsa Rauchs et Claire Wagener, ce projet est basé sur le concept de « maison » et de vie dans la ville d’Esch. Avec des artistes professionnels, les citoyens développeront un projet qui sera présenté en juillet 2022 dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch2022 au FerroForum à Esch / Schifflange.

Lieu : Grand théâtre de la Ville de Luxembourg
1, rond-point Schuman
L-2525 Luxembourg

15h30 : Rencontre – Sophie Langevin

Sophie Langevin est metteuse en scène, comédienne, réalisatrice, performeuse et aime à s’aventurer sur des chemins non balisés. Elle est aujourd’hui directrice artistique de la structure de création nouvellement née : JUNCTIO.

Elle s’est formée au Conservatoire de Luxembourg, à L’École du Théâtre de l’Ombre à Paris et à la Kleine Academie de Bruxelles. Elle aura joué jusqu’à aujourd’hui dans plus d’une cinquantaine de pièces principalement au Luxembourg et en France sous la direction de Marc Olinger, Daniel Zerki, Louis Bonnet, Daniel Benoin, Paul Charieras et Stéphane Ghislain Roussels.

À partir de 1994, elle réalise ses premiers courts-métrages de fiction : Biouel, Schmol, Côtes Sauvages avec Jako Raybaut (plusieurs fois primés dans des festivals internationaux ) ainsi que des portraits d’artistes plasticiens.

Entre 2005 et 2007, elle collabore à la mise en scène avec Richard Brunel, Marja-Leena Junker et Laurent Hatat et commence une collaboration complice avec la compagnie de marionnettes La SOUPE avec qui elle réalisera les capsules vidéo pour Je Hurle (2019).

À partir de 2008, elle s’intéresse particulièrement à l’écriture contemporaine et créée au théâtre : Je ne suis jamais allé à Bagdad de Abel Neves, La nuit juste avant les forêts de B.M Koltès, Hiver de Jon Fosse, Les Pas Perdus de Denise Bonal, Histoires de Famille de Biljana Srbljanovic, À portée de crachat de Taher Najib, Illusions de Ivan Viripaev et Revolt.She said.Revolt again de Alice Birch (sélectionné par la Fédération des Théâtres du Luxembourg pour le Festival d’Avignon 2019).

En 2014, elle fait une rencontre importante dans son parcours qui va ouvrir un nouveau champ de recherches et poser autrement son regard sur la création. Avec Stéphanie Laruade et Bohumil Kostohryz, elle réalise le Pavillon luxembourgeois Modernity, loved, hated or ignored ? pour La Biennale d’Architecture de Venise.

En 2019, elle ouvre un nouveau chapitre dans son travail théâtral et entame des projets de créations plus documentaires avec AppHuman, un spectacle sur l’intelligence artificielle, aux Théâtres de la Ville avec l’auteur Ian de Toffoli et au Escher Theater Les frontalières – Terra Incognita, une pièce sur la vie des frontalières dans une version scénique et sous la forme de Podcasts diffusés sur RTL.

2021 marque un tournant dans son travail. Elle créera plusieurs performances et installations visuelles avec l’équipe de création du projet EKINOX dans le cadre de Esch22 Capitale Européenne de la Culture, ainsi que lors de la Luxemburger ArtWeek avec Avait-elle jamais dormi, une performance live et sonore de 6’ sur l’insomnie pour un.e spectateur.trice.

Lieu : Grand théâtre de la Ville de Luxembourg
1, rond-point Schuman
L-2525 Luxembourg

16h30 : Rencontre – Théâtres de la Ville de Luxembourg

Répondant à la dénomination commune de Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Grand Théâtre et le Théâtre des Capucins présentent une programmation éclectique, représentative de ce qui se chante, se joue et se danse sur les plateaux nationaux et internationaux, avec une exigence constante de qualité, sans exclusive, et toujours motivée par le désir de répondre aux attentes d’un public cosmopolite.

Situé à l’intersection des quartiers du Kirchberg et du Limpertsberg, le Grand Théâtre fait office de maison d’opéra, de danse et de théâtre. Il accueille et coproduit des opéras, du théâtre musical, des spectacles de danse et des pièces de théâtre le plus fréquemment en langue originale (français, allemand, anglais, luxembourgeois…) et collabore avec des maisons prestigieuses telles que le Théâtre de la Ville de Paris, le Théâtre national de Chaillot, le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), le Théâtre de Caen, Sadler’s Wells (Londres), La Monnaie de Bruxelles, l’Opéra-Comique de Paris, le Deutsches Theater et le Deutsche Oper (Berlin) ainsi que des festivals internationaux tels que le Festival d’Avignon.

En plein cœur de la Ville, le Théâtre des Capucins est un des témoins de l’histoire mouvementée de la Ville de Luxembourg. Successivement couvent des moines capucins, magasin de grains, théâtre, lieu sans affectation, il a été rénové en 1985. Faisant une large place à la création dramatique, il offre aux spectateurs la possibilité de découvrir des artistes venus des quatre coins de l’Europe.

Lieu : Grand théâtre de la Ville de Luxembourg
1, rond-point Schuman
L-2525 Luxembourg

20h00 : « AppHuman »

Langue : Français
Surtitrage : Allemand

Mise en scène : Sophie Langevin
Texte : Ian De Toffoli
Scénographie & costumes : Marie-Luce Theis
Dramaturgie : Mikaël Serre
Lumières : Mathias Roche
Création vidéo : Anne Braun
Création son : Rajivan Ayyappan
Distribution : Garance Clavel, Denis Jousselin, Renelde Pierlot, Luc Schiltz, Pitt Simon
Production : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction : Théâtre de Liège

Dans AppHuman, un panel de quatre experts scientifiques discute des conséquences de l’avancée des technologies nouvelles, notamment des intelligences artificielles, dans leur vie quotidienne. Leurs avis divergeant sur la question de la moralité des machines. Pour illustrer leurs propos, ils décident de réaliser une étude de cas : ils inventent une fiction, un récit allégorique sur un groupe d’amis qui se retrouve un soir dans un accident impliquant un nouveau modèle de voiture autonome, développé par l’entreprise technologique pour laquelle ils travaillent. On découvre non seulement qu’une passante a été renversée, mais que la voiture ne l’a pas renversée au hasard. Suivant une échelle de valeurs, économiques et sociales, le logiciel aux commandes du véhicule autonome a pris une décision délibérée, évitant ainsi un deuxième piéton de l’autre côté de la rue.
Dans un mélange de théâtre et de science, AppHuman pose la question de l’humain face à la technologisation massive du monde, avec tout ce que cela implique : la fusion de l’homme et de la machine à travers les algorithmes qui gèrent les réseaux sociaux et les smartphones, la surveillance de masse, l’usage que font les entreprises technologiques des données personnelles et, surtout, la question des biais et de l’éthique dans un monde régi par des systèmes automatisés.

Lieu : Théâtre des Capucins
9, Place du Théâtre
L-2613 Luxembourg

20h00 : « An Escher Jong »

Théâtre
Langue : Allemand

Mise en scène : Ulrich Waller
Texte : Kristof Frank
Scénographie : Raimund Bauer
Distribution : Luc Feit, André Jung
Production : Escher Theater
Coproduction : Capitale Européenne de la culture Esch2022 ; Théâtre de la Ville de Luxembourg ; St. Pauli Theater, Hambourg

René Deltgen a 19 ans lorsqu’il quitte le Luxembourg pour étudier le théâtre à Cologne. Le «Escher Jong» a été célébré à une vitesse vertigineuse par le public et la presse pour son jeu de corps et son ton non affecté. Lorsque les nazis ont pris le pouvoir, il faisait partie de la première garde d’acteurs allemande. Comme beaucoup de ses collègues, il s’est fait prendre dans la toile d’araignée de Goebbels. Il est devenu un acteur d’État par la grâce d’Hitler.
Cependant, le Luxembourgeois est tombé en disgrâce auprès de ses compatriotes. Indignés par sa signature sur deux manifestes nazis, ils l’ont condamné comme collaborateur après la guerre. En Allemagne, cependant, il a poursuivi avec succès sa carrière.
Les comédiens luxembourgeois André Jung et Luc Feit, qui ont du succès en Allemagne, racontent des moments difficiles de la vie de leur célèbre collègue, remettant en cause ses actions dans le champ de la tension entre art et politique. De nombreuses questions trouvent une réponse, avec d’autres, on ne peut pas aller au-delà des conjectures. Que le spectateur se fasse son propre jugement. Les acteurs ne sont pas des juges, ce sont des conteurs.

Lieu : Escher Theater
120, rue de l’Alzette
L-4010 Esch-sur-Alzette

Dans le cadre de Esch 2022.

19h30 – Vernissage de l’exposition « INSTANT COMEDY » de Filip Markiewicz

La Konschthal Esch invite Filip Markiewicz pour lancer sa programmation de 2022 avec un projet monographique présentant un nouveau cycle de peintures et de sculptures. L’exposition Instant Comedy reprend le titre d’une chanson du nouvel album Ultrasocial Pop par Raftside (son projet musical) et traite la célérité cruelle des réseaux sociaux qui exposent, surexposent, allant jusqu’à juger et condamner en quelques fragments de seconde. L’œuvre de Filip Markiewicz est remplie d’allusions directes à l’actualité tout en usant de citations empruntées à l’histoire de l’art et au monde des idées. Pour cette collaboration avec la Konschthal Esch, l’artiste reprend ce cross-over en confrontant, entre autres, les textes de Shakespeare aux esthétiques et formes de transmission du XXIe siècle.

Cette exposition se déroule dans le cadre des inaugurations de Esch2022 – Capitale Européenne de la Culture. Elle sera accompagnée jusqu’à fin mai 2022 d’un programme-cadre en direction des publics. En parallèle, la Konschthal poursuit la transformation de ses espaces et de son architecture.

Filip Markiewicz (né en 1980 à Esch-sur-Alzette, Luxembourg) est un artiste visuel s’exprimant à travers divers médiums comme le dessin, la peinture, la musique, la vidéo ou encore l’installation et la performance. Il a représenté le Luxembourg en 2015 à la 56e Biennale d’art contemporain de Venise avec son projet Paradiso Lussemburgo. Depuis 1999 il crée des compositions musicales pour des films, le théâtre et des installations sous le nom de Raftside.

Lieu : Konschthal 
29-33 boulevard Prince Henri
L-4280 Esch-sur-Alzette

Samedi 26 février

10h30 : Rencontre – Myriam Müller

Comédienne de formation, elle a joué de nombreux rôles en français, allemand, luxembourgeois et anglais : Molière, Shakespeare, Strindberg, Coward, Ibsen, Bergman, H. Levin, Sophocles, Kroetz, Tchekhov, Claudel.

Elle a également réalisé deux courts métrages sélectionnés dans de nombreux festivals et poursuit sa carrière de comédienne de cinéma. Elle enseigne au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Depuis 2008, elle se consacre de plus en plus à la mise en scène pour le Théâtre du Centaure (théâtre qu’elle dirige depuis 2014) et avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg.

Angels in America de Tony Kushner est sa première mise en scène, suivront ea. Le Misanthrope de Molière, Pour une heure plus belle d’après trois courtes pièces de Daniel Keene, Blind Date de Théo van Gogh, Dom Juan de Molière, Oncle Vania de Tchekhov, Love & Money de Dennis Kelly, Rumpelstilzchen d’après les Frères Grimm de Ian De Toffoli, Anéantis de Sarah Kane, Mesure pour Mesure de Shakespeare, Breaking the Waves d’après le scénario de Lars von Trier, Terreur de F. von Schirach, Ivanov de Tchekhov, Hamlet de Shakespeare, Liliom de F. Molnar et maintenant Juste la fin du monde de Lagarce.

Jouissant de plus en plus d’une carrière internationale, certains spectacles produit par les Théâtres de la Ville de Luxembourg connaissent des tournées internationales (France, Belgique, Croatie).

Elle montra Le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare en 2022 aux Théâtres de la Ville de Luxembourg, ainsi que Elena (d’après un film d’ A. Zviaguintsev) en 2023.

Lieu: Théâtre du Centaure
4 Grand-Rue
L- 1660 Luxembourg

14h00 : « The Assembly »

Porteur de projet : PitchBlack Collective
Sur une idée originale de : Catherine Elsen et Charlotte Bruneau
Distribution : Catherine Elsen, Charlotte Bruneau, Laura Mannelli, Pouya Ehsaei, Wesley Allsbrook, Gluk Media,, Mad Trix, Stefan Palitov, René Huari Alejandro Mateus, Pierre-Antoine Vettorello, Natacha Crawford
Production : Emilie Roi, Frédérique Colling, Hélène Walland
Making-of : Paula Onet
Production : Bidibul Productions et PitchBlack Collective

The Assembly est un voyage multisensoriel dans un monde où vos mouvements deviennent des sons. Alors que vous passez de la réalité virtuelle à celle de l’assemblée humaine, vous utilisez vos mouvements et différentes interfaces numériques pour créer un chant collectif qui retentit dans The Assembly.
The Assembly est une expérience de réalité virtuelle (VR) multijoueur, intégrée à une installation interactive qui se transforme en scène de spectacle la nuit. L’expérience de réalité virtuelle, l’installation et la performance peuvent être vécues individuellement ou combinées. Inspirée par la tradition universelle du chant collectif, The Assembly revisite cette pratique ancestrale en utilisant le numérique comme surface conductrice qui transforme le mouvement corporel en voix plurielle.

Une expérience de réalité virtuelle
Dans l’expérience de VR, vous dansez avec d’autres joueurs au son de mélodies rêveuses et de rythmes électroniques que vous créez ensemble. Accompagné par la figure mystique de la Mémoire de la Voix (MoV), vous faites partie d’un instrument multidimensionnel et jouez avec les sons placés tout autour de vous dans cette première assemblée.

Une installation interactive
Alors que vous quittez le monde virtuel, vous êtes plongés au cœur d’une installation interactive. Vous vous promenez à travers un labyrinthe de voiles, touchez les objets qui vous entourent et jouez avec la lumière pour créer et transformer des sons qui puisent leur force dans la voix humaine. Mais vous pouvez aussi rester à la lisière de cette expérience immersive pour observer et écouter le chant collectif de cette seconde assemblée.

Une performance participative
La nuit, la créature mystique de la Mémoire de la Voix réapparaît, incarnée par une artiste de performance et un musicien de musique électronique qui vous réunit pour une troisième assemblée. Cette performance-concert vous invite à observer un spectacle tout en revisitant les interfaces numériques, placées dans l’espace autour de vous pour créer un nouvel instrument collectif.

Lieu: Opderschmelz
1a, rue du centenaire
L-3475 Dudelange

Dans le cadre de Esch 2022.

15h30 – Pascale Noé Adam

Pascale Noé Adam nait au Luxembourg et grandit près de Marseille où elle entame des études de littérature française avant de se consacrer au théâtre.

En 2005 elle quitte Montpellier, où elle suivait les cours d’art dramatique à la Compagnie Maritime, pour continuer à se former à Berlin. Elle met entre parenthèses l’apprentissage du théâtre classique pendant un an, pour faire une incursion dans le théâtre physique, puis s’inscrit dans l’école germano-polonaise Transformschauspielschule.

Elle participe au festival de Sibiu en Roumanie, sous la direction du metteur en scène roumain Vlad Massaci dans Woyzeck de Büchner, ainsi qu’à des productions transfrontalières dédiées aux adolescents et jouées en allemand et en français dans toute la Grande Région. En 2017 un autre projet important et formateur pour elle, Die Antigone des Sophokles de Brecht mis en scène par Bernard Eusterschulte la fera revenir vers la Roumanie, pour quelques mois cette fois-ci, avant de jouer le spectacle aussi en Allemagne et au Luxembourg.

Sous la direction de Jean de Pange, metteur en scène de la compagnie messine Astrov, elle joue pendant plusieurs années dans Champs de mines de Pamela Dürr. Jusqu’à ce jour elle continue à collaborer avec la compagnie Astrov en tant que comédienne, mais aussi comme assistante à la mise en scène. Elle assiste aussi d’autres metteurs en scène, comme Sophie Langevin, ou Frank Hoffmann avec lequel elle part régulièrement travailler dans les grands Staatstheater allemands. 

Elle fonde en 2017 avec sa sœur jumelle Nathalie, qui elle est plasticienne, Bombyx, un collectif d’artistes qui a pour vocation de réunir des artistes de la scène et des arts plastiques. Ensemble elles créent des spectacles (Roulez Jeunesse, Luc Tartar, Emma K., Giuseppe Lonobile), des performances artistiques et expositions (Ode à la boue, Antidote fiction…)

Lieu : Opderschmelz
1a, rue du centenaire
L-3475 Dudelange

 

18h00 : Ouverture du Remix festival dans le cadre d’Esch2022 Capital Européenne de la Culture

L’ouverture d’une Capitale européenne de la culture est déjà une expérience unique en soi. Mais le REMIX Opening d’Esch2022 est aussi une expérience participative hors du commun où votre présence est déterminante. Car cette fois, c’est vous, habitants et visiteurs de tous âges, du territoire d’Esch2022, de la Grande Région, d’Europe et du monde entier qui serez aux commandes!

Une aventure aussi déjantée qu’innovante pour les nombreux participants à l’événement !

En différents spots, sur scènes et à chaque coin de rue, vous pourrez découvrir, de la musique live, des DJs, de la danse, des mappings vidéos, des installations lumineuses et une grande variété d’animations aussi spectaculaires qu’insolites.

Lieux : Esch-sur-Alzette & Esch-Belval
https://opening.esch2022.lu/