Actualités

30.08.2022 #classique #musique

Francesco Tristano lauréat d’un prix OPUS KLASSIK

© Markus Nass

Francesco Tristano est lauréat du Prix OPUS KLASSIK dans la catégorie « Classic without limits » avec son album on early music.

On Early Music n’est pas seulement un hommage au répertoire baroque, mais une réinterprétation fraiche et contemporaine de ces œuvres grâce à la maîtrise et au sens aigu du détail de Francesco Tristano. Toutes les œuvres présentées sont complémentaires du point de vue de la tonalité et de la mélodie, et si certaines ont été fidèlement reproduites, d’autres ont été largement retravaillées et réinterprétées. « La musique ancienne a un pouvoir réparateur, comme un lever de soleil, et ces œuvres me donnent ce sentiment d’élévation », explique Francesco Tristano à propos de son album. « Elles ont quelque chose de vraiment primitif, mais aussi de rajeunissant. » Pour lui, ce répertoire reste aussi joyeux et inspirant que lorsqu’il a été composé il y a plus de 500 ans ; On Early Music prouve qu’il mérite aussi amplement un public contemporain.

Francesco Tristano est le lauréat 2022 du Global Project Grant (musique classique/contemporaine) avec son projet on early music.

À propos du prix OPUS KLASSIK

Le prix OPUS KLASSIK est la distinction de référence pour la musique classique en Allemagne. La promotion de la musique classique, et particulièrement l’attribution de prix aux artistes de ce champs constitue la mission principale de la Verein zur Förderung der Klassischen Musik (Fondation pour le soutien de la musique classique), qui chapote le prix Opus Klassik. Cette année, 45 lauréats dans 27 catégories ont été récompensés par un jury de personnes qualifiées, issues de l’industrie de la musique et des médias.

En 2022, de nombreux musiciens luxembourgeois avaient été nommés dans les diverses catégories du prix :

Compositeur de l’année :
Albena Petrovic – Dreamlover

Jeune Talent de l’année – instrument :
Benjamin Kruithof

Enregistrement solo (instrument) de l’année :
Cathy Krier – György Ligeti, Etudes pour piano
Benjamin Kruihof – Russian Mood
Romain Nosbaum – Reflections
Francesco Tristano – on early music

Enregistrement de concert :
Benjamin Kruithof/Conrad van Alphen, Nordwestdeutsche Philharmonie, Russian Mood

Classic without limits :
Francesco Tristano – on early music

Clip vidéo :
Francesco Tristano – Toccata

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Nouveau classique :
Pascal Schumacher – LUNA
Joan Marti Frasquier / Kebyart Ensemble – Dreamlover – Albena Petrovic : music for saxophone