Future Laboratory, un nouveau réseau européen des arts de la scène

Chaque institution d’accueil offrira aux artistes la possibilité d’entrer en contact avec des ressources locales – organismes de recherche, fondations, artistes, membres de leurs communautés… – afin qu’ils puissent explorer les réalités sociopolitiques de chaque théâtre partenaire et de ses villes. Dans chaque ville, des mentors locaux agiront comme des facilitateurs, des guides pour les artistes afin de s’assurer qu’ils atteignent les objectifs des résidences et qu’ils utilisent le plus efficacement possible les contacts et les ressources disponibles.
Chaque artiste se verra attribuer un coach de projet par son institution partenaire dédiée, qui le guidera tout au long de son parcours et travaillera avec lui entre les résidences, en soutenant sa recherche ainsi que son apprentissage et le renforcement de ses capacités.
Tout au long de ce projet, les partenaires chercheront à travailler avec un éventail d’artistes, notamment ceux issus de communautés sous-représentées et mal desservies. Les facteurs comprennent le sexe, l’origine ethnique, le handicap, l’orientation sexuelle, l’âge et le contexte socio-économique.
L’objectif général pour les artistes est de formuler une idée de projet qui corresponde à leurs propres convictions artistiques et qui soit le résultat de leurs recherches et de leur expérience.
Cette idée émergera au fur et à mesure de l’avancement de leurs recherches et sera basée sur les questions les plus urgentes qu’ils auront identifiées autour du thème plus large de l’inclusion sociale et alimentée par des récits nouveaux et manquants qui, selon eux, doivent être racontés sur nos scènes demain.
À la fin du projet, les artistes auront l’occasion de présenter leur idée de concept pour une production aux institutions partenaires lors d’un symposium de clôture.
Les 15 artistes ont été présenté le mercredi 13 juillet. Céline Camara a été retenue pour le Luxembourg.